Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Unbalanced/Balanced

  • 37 réponses
  • 10 participants
  • 2 034 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Unbalanced/Balanced
Bonsoir

deja pour que tout soit bien clair dans ma tete , est ce que unbalanced et balanced correspond a asymetrique et symetrique?

sinon j ai une autre question...concernant un mix stereo
sur ma table de mix j ai un point d insert et dans le mode d emploi ils disent qu il est unbalanced....je compte mettre un compresseur en insert...et sur mon rack j ai un switch +4db/-10db ....

ma question est: une connexion unbalanced est elle forcement a -10db ?

sur mon compresseur dois je mettre le switch sur -10db sachant que le point d insert est unbalanced?
Afficher le sujet de la discussion
31
Et pour info, + 4 dBu correspond à une tension de 1,23 volts. Et - 10 dBV correspond à 0,316 volt.
32
'lut tous! :clin:

:oops: euh.....j'ai un peu honte de poser la question mais....Asymètrique et Symètrique c'est la même chose que Mono et Stereo?

vous foutez pas de môa ! :P:
33
Non pas même chose que stéréo :cobra:
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
34
Pour résumer en restant simple, une connnexion symétrique transporte 2 fois le même signal, mais en opposition de phase. A l'arrivée, on rebascule la phase, du coup, les parasites qui se sont introduits pendant le transport du signal se retrouvent en oppositon et s'annulent d'eux-même.
35
Ok merci :bravo:

J'me coucherai moins con ce soir!
36
Par contre certaines connexions symetriques utilisent des jack stéréo, mais c'est pour un signal mono.
37
Ouai va pas trop loin dans les explications car tu vas m'embrouiller ! :mdr:
38
Pour rétablir la vérité sur les dBu et dBV, la référence en dBu est 0,775V et la référence en dBV est 1V.

C'est-à-dire qu'un niveau L (L pour "Level") en dBu se calcule ainsi, U étant la tension appliquée (en Volt):
LdBu=20log(U/0,775)

Un niveau en dBV se calcule ainsi:
LdBV=20log(U/1)

La tension correspondant à +4dBu est donc (pour ceux qui ont fait un peu de maths):
U=0,775*10^(+4/20)=1,23Volt

Et la tension correspondant à -10dBV est:
U=10^(-10/20)=1/racine(10)=0,316Volt

La différence entre +4dBu et -10dBV est:
+4dBu-(-10dBV)=20log(1,23/0,316)=11,8dB
(là dB a un sens: c'est une DIFFERENCE de niveau, correspodant à un RAPPORT de tensions)

Conclusion: la différence entre +4dBu et -10dBV est d'environ 12dB (et non pas 14!!)

Hope this helps...