Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jack mono ou stéréo pour relier des enceintes M audio à une carte son Presonus ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 5 899 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Jack mono ou stéréo pour relier des enceintes M audio à une carte son Presonus ?
Bonsoir,

Je vais acheter une paire d'enceintes de monitoring M Audio Bx5 D2. Les sorties à l'arrières sont jack TRS et XLR. Il est précisé symétrique ou asymétrique.
J'ai une carte son Presonus audiobox usb qui à deux à sorties jack à laquelle je veut les relier mais je ne sais pas quels câbles choisir.

Qu'est ce qui serais le mieux en qualité sonore entre un câble XLR -> Jack mono ou un XLR -> Jack Stereo et entre un jack mono -> jack mono et jack stéreo -> jack stéréo ?

merci

[ Dernière édition du message le 17/01/2015 à 21:38:59 ]

2
câble XLR -> Jack mono = asymétrique = pas bien
XLR -> Jack Stereo = symétrique = bien
jack mono -> jack mono = asymétrique = pas bien
jack stéreo -> jack stéréo = symétrique = bien

NB : XLR -> Jack Stereo ou jack stéreo -> jack stéréo, ça revient au même (symétrique) mis a par le connecteur
3
Au passage : tu n'as pas de "sorties" au cul de tes enceintes mais bien des entrées. Les seules sorties concernées ici sont celles de ta carte son. C'est une confusion souvent faite par les débutants, où toute prise sur un appareil est appelée "sortie". Ca mène à des incompréhensions et à des énoncés pas clair, il est donc important d'utiliser le bon vocabulaire.

Sinon tu as eu ta réponse, il te faut privilégier les connexions de type symétrique, qui utilisent des connecteurs à 3 broches (donc soit des XLR, soit des jacks TRS, aussi appelés à tort jacks stéréo). Maintenant si tu dois utiliser des périphs qui ne sortent qu'en asymétrique (par exemple un lecteur DVD sortant en RCA) il faudra utiliser les entrées asymétriques de tes enceintes, qui seront probablement en RCA ou plus rarement en jack TS (ou jack "mono")

Petite précision concernant TRS/TS et stéréo/mono : en soi, il est impropre de parler de "jack mono" ou "jack stéréo". C'est le signal qui est mono ou stéréo. Un jack a 2 broches (TS pour Tip Sleeve) ou 3 (TRS pour Tip Ring Sleeve). Un jack TRS peut donc trimbaler soit un signal stéréo asymétrique (point chaud gauche, point chaud droite et masse) soit un signal symétrique (point chaud, point froid et masse). Maintenant il faut bien avouer que les appellations "jack mono" et "jack stéréo" sont assez répandues même auprès de gens qui savent de quoi ils parlent, mais je tenais à te préciser qu'un signal symétrique n'est en aucun cas stéréo, afin qu'il n'y ait pas de confusions.

Même si c'est chiant d'apprendre le vocabulaire et les différentes définitions il est indispensable d'être précis et exact dans tout domaine technique, afin de se comprendre et d'éviter les confusions, voilà pourquoi je me permets ce petit paragraphe :)