Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [A lire]De la qualité de cables numériques

  • 26 réponses
  • 13 participants
  • 2 613 vues
  • 11 followers
1 [A lire]De la qualité de cables numériques
Je viens de lire un article intéréssant sur la qualité des cables poru la transmitions numérique dans une chaine audio. Je vous en fait donc part. A lire ici:

http://www.hifissimo.com/store/loadpage.cgi?user_id=984&file=text/fiches/fibre_au_coax.html

Jacky repenti. SeuRn

Afficher le premier post
11
Bon la différence entre coaxial et optique est à priori moins débile : d'après des gens qui savent de quoi ils parlent, il est effectivement plus facile / moins coûteux de faire une bonne connexion métallique que optique. De plus, le fait que les convertisseurs électronique -> optique soient médiocres est tout à fait crédible.

Mais par contre le coup de l'influence des câbles sur le grave et l'aigu, c'est complètement dans sa tête. Ce test montre finalement à quel point le cerveau influence l'oreille.

Intéressant. :volatil:
12
Je le remets là puisque dans Alerte Citation il va vite disparaître :

Citation : Sachant qu'en SPDIF il y a d'abord 8 bits de protocole, puis 16 bits de données, puis 8 bits à zéro (pour le cas du 24 bits), puis 4 bits de protocole, et ça recommance pour la voie de droite, puis la voie de gauche...

Pour modifier juste le grave (ou l'aigu), il faut extraire les 16 bits de données, trouver l'entier auquel ça correspond avec le bit de signe, puis voir si ça passe souvent par zéro (=aigu) ou rarement (=grave). (Entre 10101010 et 11110000 il n'y a aucune raison que l'un soit plus aigu ou grave que l'autre, tout dépend des octets passés avant et après...)

Balèze ce câble...


:fou: :mdr:
13
Flag. Mon patron, grand consommateur de hifi, a "été mis sur le cul" devant la différence entre deux cables. Faudra que je fasse le test de la comparaison mathématique.
14
Flag. Un ancien (et très bon) ingé de chez nous a monté un boîte audiophile haut niveau. Des rallonges secteur à 150€ c'est de la quincaille.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

15
Autant j'entends la différence avec les bons ou médiocres câbles analogiques, autant en numérique (optique /optique ou électrique/electrique)cela me semble plus dérisoire. Cela me fait penser à ces câbles qui possèdent un "sens" et qu'il faut brancher en suivant le "sens" du câble. J'avais un collègue qui prétendait qu'il entendait une différence ENORME.

Un jour j'ai inversé le "sens" histoire d'entendre la différence... bien entendu il n'y en avait pas. Inutile de dire que ce câble était vendu une petite fortune. :pong:
16

Citation :
Flag. Mon patron, grand consommateur de hifi, a "été mis sur le cul" devant la différence entre deux cables. Faudra que je fasse le test de la comparaison mathématique.



En analogique, je peux concevoir. En numerique, c'est un non sens; c'est du meme niveau scientifique que Tessier que d'affirmer le contraire. Si difference il y a, elle est entre le cable et le convertisseur. Un signal audio numerique, c'est tellement simple a transmettre (le debit est ridicule).

Pour comparer, un signal audio stero qualite CD, c'est a tout casse 300/400 ko/s, en prenant en compte un protocole qui boufferait la moitie de la bande passante (ce qui est confortable, je pense). Compare ca au debit du s-ata, etc... Quand tu changes ton cable de dd, la qualite des donnees n'est pas changee pour autant.
17
Moi aussi je crois que le petit monsieur du test est un peu écarté! La plupart des audiophiles que je connais sont un peu comme ça. "Ouais mon garçon, essait ce câble il sonne vraiment bien!"
18
Selon l'article:

Citation : La fibre Oehlbach est toujours un tout petit peu plus précise dans le grave.

Le câble Profigold se sent à l'aise, aussi bien sur le Marilyn Manson, où la dynamique joue à plein, et le fouillis est détouré au maximum, que sur Christian Mc Bride, où chaque contrebasse est proprement positionnée, avec une chaleur propre à chacune, et où jamais les sons ne semblent s'emmêler !

Et le résultat est sans appel en faveur du câble coaxial :
· Sur le Dire Straits, le son avec la fibre est légèrement moins acide que sur le coaxial, et donc plus agréable ! Mais ceci montre pourtant un manque de neutralité de la fibre, étant donné le caractère justement très métallique de cet enregistrement (cet exemple montre au passage la difficulté d'émettre un avis en faveur d'un produit … ). En complément, la scène sonore se retrouve assez nettement plus centrée avec la fibre, alors qu'elle respire beaucoup plus avec le câble coaxial.



On dirait que mon cerveau ne parvient plus à traiter l'information tellement j'apprends de nouvelles choses! Du Dire Straits métallique centré sur la scène sonore...Tabarnak!!! :mdr:
19
Et encore. Imaginons que quelques bits soient modifiés ici et là. (Bien que ça semble effectivement peu probable, le débit étant de 3Mbit/s, donc très inférieur au 100Mb voire 1 Gbit utilisés en réseau informatique) Il est rigoureusement impossible que cela affecte seulement le grave ou l'aigü, ou la séparation stéréophonique.

Il suffit de regarder un peu le format "binaire" pour s'en convaincre.

Le défaut le plus probable semble être une craquement bref. Il est difficile d'imaginer un taux d'erreur un peu élevé car sinon c'est carrément les débuts et fin de trames qui ne seraient plus reconnus, d'où probablement : pas de son du tout.


Par contre ça a le mérite de bien démontrer que si on s'attend à "entendre" quelque chose (des défauts similaires à l'analogique dans cet exemple), et bien on parvient à les entendre. D'où l'intérêt de faire des tests réellement à l'aveugle, sinon, sur de telles petites différences, les tests ne sont pas fiables.

Je crois que c'est le principal enseignement de cet article !
:bravo:
20

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer