Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Allen & Heath WZ3 16:2 DX
Photos
1/507
Allen & Heath WZ3 16:2 DX

Console analogique de la marque Allen & Heath appartenant à la série Wizard

Sujet Branchement...

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 3 679 vues
  • 5 followers
1 Branchement...

Bonjour,

Je voudrais savoir comment on branche un effet externe sur une table du type Allen & Heath wz3 16:2? combien d’auxiliaire faut il mobiliser sur la table?

 

sachant que je voudrai savoir s'il est possible d’utiliser 5 Aux comme retour de scène  et utiliser le 6ème Aux en le branchant sur un effet externe tels que le MX400!!

 

La  table est déjà équipé de 2 multieffet, qui dans ce cas de figure on ne pourrais utiliser que 4 retours de scène, qui dans ce cas est suffisant pour certaines  scène. hors nous sommes souvent 5 sur scène (4 musiciens + 1 chanteur) et donc le multieffet de la table devient un peu léger en utilisant le single effet.

d'ou ma question de mettre un Lexicon en externe connaissant sa qualité d'effet. tout en utilisant 5 Aux??

J'espère bien me faire comprendre.....

 

Merci...

 

 

[ Dernière édition du message le 23/01/2012 à 15:22:01 ]

2
Bonjour

Alors déjà oui, ça marche. On tournait comme ça quand j'en avais une.

On avait un M350 TC sur un aux et 5 retours.

Après, suffit de s'assurer que ton effet sur la WZ3 est bien coupé.... (facile)

Ensuite, déterminer l'aux que tu veux utiliser pour ton effet externe (un seul suffira) (la manip suivante en découle).
Donc Aux 5 ou Aux 6 ? (la logique serait surement Aux 6).

Dans ce cas, tu démonte la bête (c'est expliqué dans la doc) et tu place l'aux5 (qui sera un retour) sur le switch "PRE" (Pre-Fader) (ou SW si y'a pas de Pré-Fader) dans ce cas, il faudra que le switch des aux qui sont sur la table soit sur "PRE".

Je te dis ça de mémoire, je n'ai plus la console.

Par défaut, à l'intérieur, l'aux5 et l'aux6 sont placés sur les cavaliers "PO" (Post-Fader) ce qui est idéal pour les effets externes ou internes. Pour un retour, il te faut changer ça.

Je ne sais pas si tu utilise les 16 pistes de ta table ? Si ce n'est pas le cas, tu peux te permettre de faire le retour d'effet par exemple sur les piste 15 et 16 (en panant à gauche la 15 et à droite la 16). ça te permettra de mettre de l'effet à la demande dans tes 5 retours. Si tu ne fais pas comme ça (toujours de mémoire), je crois que tu peux injecter de l'effet seulement dans aux 1 à 4 (qui sont en haut à droite).
Si tu travaille en 15 et 16, attention toutefois à ne jamais monter l'aux 6 sur 15 et 16 sinon, tu fais une boucle et là, si ampli sono à fond, tu parts dans un truc sans nom...

Si quelqu'un peut confirmer ^^ (mais je pense encore m'en souvenir lol).

Zikos.

[ Dernière édition du message le 23/01/2012 à 16:28:40 ]

3

Bonsoir,

Comment coupe t'on l'effet?

Faut il obligatoirement démonter la table? ou il est possible de se brancher en 15 et 16?

dans ce cas, comment envoyer de l'effet sur tous les auxiliaires en utilisant les pistes 15-16 avec un effet extérieur?

4
Pour couper l'effet, tu met le potard "ST1 Lev" à zéro puis tu enfonce le bouton "mute" en dessus (je crois que c'est écrit mute).

Ensuite :
- Tu branche l'output L (gauche) de ton MX400 dans la piste 15 (en line in), tu balance le panoramique à fond à gauche.
- Tu branche l'output G (droite) de ton MX400 dans la piste 16 (en line in), tu balance le panoramique à fond à droite.

Tu gère le gain d'entrée de ton MX400 en montant plus ou moins le général de l'aux6 (celui de la rangée de bouton qui est sous le potard "ST1 Lev"). Tu dois pouvoir le mettre entre la moitié et 3/4 (à 3/4 normalement, tu es à 0 db sur la WZ3).

Tu prends ensuite le canal d'une voix micro, tu monte l'aux6 sur cette voix (ça va envoyer de la voix dans l'entrée de ton MX400). En parallèle, tu passe 15 et 16 en solo et tu règle les gains des pistes de façon à ce que ça ne "peak" pas. Tu démute 15 et 16. Tu monte tranquillou les faders de volume de 15 et 16 (tu devrais entendre l'effet là).

Voilà, maintenant que ton effet est réglé, il te suffit par exemple, si tu veux l'effet de l'effet dans le retour branché sur aux1, de monter sur les pistes 15 et 16, le potard "Aux 1" (tu dois entendre l'effet), ne pas oublié de mettre aussi un peu d'aux1 sur ta piste micro pour juger du tout. Tu fais d'abord tout tes niveaux (façade, retour) et en dernier, tu injecte ce que chacun veut en volume d'effet juste depuis les potards "aux 1 à aux 5" des pistes 15 et 16.

Sinon pour finir oui, il est obligatoire de démonter la table pour passer l'aux5 en réglage "retour" donc en Pre-Fader. Si tu le laisse comme par défaut en PO (Poste Fader), à chaque fois que tu vas juste monter une piste (peut importe laquelle), le retour branché sur l'aux5 montra également d'autant. "Poste Fader", ça veut dire que le son est pris derrière le fader de volume de la table pour chaque piste (donc, la réglette de fader agit sur les retours et c'est la m.....). "Pre Fader", ça veut dire que le son est pris avant le fader donc là, chacun se fait ses volumes et son son dans les retours ensuite, si l'ingé son (si tu as) monte un truc pendant ton set, tu risque pas un mauvais larsen (s'il vient de monter ton micro par exemple) ou un changement complet du son dans le retour.

Est-ce que je suis clair ?

[ Dernière édition du message le 23/01/2012 à 22:05:43 ]

5

Je pense avoir compris. le seul Bemol est que l'Aux 5 est post.

6
Les 6 aux sont commutables pre/post, soit en facade ou en ouvrant la console, a faire une fois pour toutes.
7

malheureusement, je crains ne pas savoir le faire. On m'a déjà indiqué de suivre les instructions du manuel mais je n'arrive pas à bien comprendre les indications. Je crains de faire n'importe quoi!!!

 

Si quelqu'un à des meilleurs infos ou des schémas plus réelles... que la doc... eek

8
Bonjour,

Si j'avais encore la console, je t'aurais fait volontier des photos...

Rassure toi, c'est pas bien dur.

Au pire, tu fais une photo avant et après (pour si tu avais besoin d'inverser).

Personnellement, j'ai du ouvrir la bête et j'ai regardé 5 minutes et hop...

Il te faut une petite lampe pour bien voir à l'intérieur, une pince à épiler. Faut juste tirer un petit cavalier qui par exemple pour aux5 doit être sur "PO" (c'est écrit sur le circuit imprimé en plus) et tu le mets sur "SW" (switch) si y'a que ça ou alors "PRE".

Si tu n'as que SW pour aux5, il te suffit d'enfoncer sur la table le poussoir "PRE / POST" en position "PRE" pour que ton aux5 soit automatiquement en PRE.

Tu vérifie (mais normalement c'est bon) que ton aux6 (celui ou tu mettras l'effet) est bien en POST.

Si tu fais bien attention, y'a pas de prb, tu peux pas faire de bêtise, tu touche qu'au routing, tu vas rien casser. Ce qui compte, c'est de faire ça tranquillou sur une table à hauteur (pas à 4 pattes par terre ^^) et tu place un tissu en dessous pour éviter de rayer ta table ou ta console. Rien de bien méchant.
9

Bonjour Zikos,

Je ne comprends pas pourquoi tu dis une fois SW ou PO?

Si je résume bien, il y a selon ce que j'ai compris, il y a un bouton dans la table situé sur l'Aux 5 positionné soit sur SW ou PO qu'il faudrait mettre en Pré.

Faut il faire d'autres modifs pour que tout soit nickels???

10
Je dis ça car de mémoire, je ne me souviens plus mais il me semble que pour aux5 et aux6, sur les platines, y'a pas PRE POST SW mais que "POST et SW".

C'est pour ça que je dis si tu n'as que SW, tu place en SW et tu active le poussoir de la table (le switch) sur "POST" et ça fait pareil.

Si tu as directement sur la platine de ton aux5, un PRE et bien go sur PRE comme ça ça marche. Par contre, noter quelques parts (si quelqu'un d'autre doit l'utiliser) que les aux5 et aux6 sont routés autrement à l'intérieur et que le bouton poussoir sur la table n'as plus aucun effet (ça peut servir).

[ Dernière édition du message le 25/01/2012 à 11:17:16 ]