Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gestion de réverbes externe et des sous groupes

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 1 310 vues
  • 3 followers
1 Gestion de réverbes externe et des sous groupes
En fait je veux utiliser une réverbe sur le le sous groupe guitare mais je ne sais pas trop comment m'organiser avec les AUX.
surtout dans la quantité à "send" ou à "return"

comment envoyer / mélanger ma réverbe vers un sous groupe efficacement ?
et comment bien gérer le DRY/WET ?

merci à vous
2
Salut,
En fait tu as plusieurs solutions :
* Si tes guitares sont affectées à un sous-groupe, tu peux mettre ta réverbe en insert sur le sous groupe (attention, si tu gère deux sous groupe pour la stéréo tu devras avoir deux réverbs)
* Soit tu envois de toutes pistes guitares, vers un départ aux (en post), ton send correspondant est relié à ta réverb et tu reviens en stéréo, en return 1 ou 2 (car affectable aux sous groupes).
* Soit tu cables ton (tes) sous groupes vers une entrée en line, et tu envois cette piste vers un départ aux, comme ça tu garde la possibilité de controler toutes tes guitares avec un seul fader.

Voilà, bon test.
3
Si je met ma réverbe sur un inser(t groupe, je ne peux plus mettre de compresseur...mais bon, pas trop grave je peux me debrouiller autrement

le problème de la seconde solution, c'est que sur la MX8000, seulement les 2 premier Aux Return sont assignable à des sous groupes.
ça peut donc être la solution pour 1 sous groupe mais pour un second je doit trouver une autre solution...

Citation : Soit tu cables ton (tes) sous groupes vers une entrée en line, et tu envois cette piste vers un départ aux, comme ça tu garde la possibilité de controler toutes tes guitares avec un seul fader.



je comprend pas bien l'utilité de recâbler le sous groupe, vu qu'a la base il est la pour simplifier les chose....

et la technique consistant à envoyer les pistes guitares dans le multi et de retourner celui ci sur 2 pistes, pour avoir un fader de gestion dry/wet ?
tu en pense quoi, mis à part le fait que ça monopolise 2 pistes ?
4
Lus,

Le but de la troisième solution était de ne pas avoir à régler sur chaque piste le niveau de départ (par ex aux1), mais de le faire que sur une piste (celle du SG ré-injecté).

Pour compenser le fait que seuls les returns 1 & 2 sont assignables aux SG, retournes tes effets dans des pistes plutôt que dans des returns et comme ca tu pourras les affecter à des SG.

Citation : et la technique consistant à envoyer les pistes guitares dans le multi et de retourner celui ci sur 2 pistes, pour avoir un fader de gestion dry/wet ?
tu en pense quoi, mis à part le fait que ça monopolise 2 pistes ?



Ca peut être sympa de gérer le dry avec le fader du SG et l'effet avec le(s) fader(s) des voies qui recoivent le retour de l'effet. C'est plus simple à équilibrer le Dry/wet.
5
Ok, pigé

mais y'a un truc qui me chagrine.
j'ai que quatres AUX accéssible pour les voies principales, les 2 autres étant réservés aux Mix B.
donc je ne peux mettre que 2 réverbes stéréos ?
donc deux sous groupes

je sais pas trop comment faire pour en utiliser une troisième ?

1 pour la batterie
1 pour les guitares
1 pour la voix

comment je peux faire ?
6
Tu pourrais garder une réverbe stéréo pour la batterie, afin de préserver l'image stéréo de l'instrument, plus deux réverbes mono pour la guitare et le chant : même si elle reviennent en stéréo dans ta console, les alimenter en stéréo n'est pas franchement utile sur des sources monophoniques à la base.
7
Je pensais que si je n'envoyais qu'à droite dans le muti, le signale ne revindrait qu'a droite dans le sous groupe
8
Ca dépend de ton multieffet. Par exemple, la Midiverb 4 que j'utilisais il y a quelques années pouvait traiter deux sources mono séparées en les remélangeant avec des effets stéréo, ou des sources stéréo.
9
J'en ai une aussi, mais je t'avoue ne pas trop savoir me servir d'une réverbe :oops:

mais comme là je mis met serieusement, je me rencarde :bravo:
je vais m'en acheter une autre, M-one ou MPX 550 (suivant l'occaz)
10
La Midiverb est vraiment bien, tu devrais peut-être essayer d'en tirer le meilleur avant de passer à autre chose. Si c'était à refaire, je n'aurais pas vendu la mienne.