Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Eurorack MX802A
Photos
1/66
Behringer Eurorack MX802A

Console analogique de la marque Behringer appartenant à la série Eurorack

Sujet Comparaison préamps

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 626 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comparaison préamps
J'ai enregistré 5 fois le même morceau avec cinq préamplis différents : mixette Behringer, Behringer Ultragain Pro Mic 2200, interface PC Edirol FA-66, Focusrite TwinTrack Pro et DAV Electronic BG 1. Micros Avenson STO-2. MP3 320 kbits/s. A écouter en avaugle avant d'ouvrir le fichier Qui est qui.

télécharger
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Tu devrais néanmoins pouvoir entendre une nette différence de définition entre les préamps de la mixette



Il y a une réelle différence de niveau entre le DAV Electronics, Broadhurst Gardens No. 1 et les autres préamplis. Après entre les pistes 2,3,4 et 5 je n'ai pas senti de différences. Mais peut être que celles ci se ressentent sur l'accumulation de voix ou d'instruments.
12

Citation : Néanmoins le test n'était axé que sur les préamps non ?


Si ! c'est déjà assez compliqué comme ça. Les EQ étaient désactivés (Ultragain et Twintrack) ou réglés à 0 (mixette). Le BG1 n'a que des filtres passe-haut. L'application qui m'intéresse, c'est l'enregistrement. Donc par principe, pas d'EQ, ni de compression (seul le Focusrite a un compresseur que je n'ai jamais utilisé).

Citation : Tu n'as pas un joemeek threeQ par hasard à tester ?


Non, celui-là ne m'a jamais tenté car pas réputé pour sa transparence. J'aurais bien aimé tester un SPL Goldmike 1ère version : à 400 € chez Thomann, ça semble être une super affaire.

Citation : J'ai trouvé le DAV BG1 nettement meilleur que tous les autres, et ce rien qu'en écoutant les deux premières mesures.


Vraiment sur les deux premières mesures ? :???: Sur ces deux mesures, la diiférence est pour moi à la limite du perceptible.

Citation : le fait d'utiliser un micro avec une sensibilité correcte et d'avoir un niveau d'enregistrement faible a aussi tendance à tout niveler: c'est justement dans les gains élevés que les bons préamplis font la différence (moindre souffle, moindre agressivité).


5 mv/Pa c'est plutôt dans le bas de la fourchette pour des statiques. Par rapport à des condensateurs, cette faible sensibilité est la contre-partie, avec un bruit propre assez élevé à 28 dBA (mais pas gênant pour autant comme on peut s'en rendre compte sur les enregistrements avec les 5 PA), de la transparence de ces électrets plutôt haut de gamme, cousins des Earthworks et des électrets DPA. Les deux Behringer et le Focusrite sont annoncés pour 60 dB de gain max,le BG 1 pour 59 dB et la FA-66 pour 54 dB. Le BG 1 était réglé à son cinquième niveau de gain sur les deux canaux, soit 38 dB (12 niveaux de 26 à 59 dB par pas de 3dB). La mixette était au max et ça suffisait pas. Le Focusrite était entre l'avant-avant-dernière et l'avant dernière graduation, ce qui ferait 50 dB environ (11 graduations de 0 à 60 dB, 25 dB indiqué sur la sixième graduation), le gain d'entrée de l'Ultragain était réglé sur un cran situé entre la graduation 42 et la graduation 50 dB et le gain de sortie sur 0 dB, les potars de gain de la FA-66 étaient un peu au-delà de trois quarts de leur course couvrant la plage de gain 15-54 dB quand les micros étaient branchés dessus, et au gain mini O dB de l'entrée ligne quand la sortie ligne d'un autre préamp était branchée dessus. Donc il semblerait que tout le monde n'a pas les mêmes dB. :clin:
13

Citation : 5 mv/Pa c'est plutôt dans le bas de la fourchette pour des statiques.

Ben c'est à la fois beaucoup moins qu'un Sennheiser ME64 (électret à 31mv/Pa, eulah!) et beaucoup plus qu'un Beyer M160 (ruban à 1mV/Pa)
Pour un statique, 5mV/Pa c'est effectivement pas énorme mais justement la qualité d'un préampli c'est aussi de pouvoir accepter n'importe quel micro à priori (sauf dans le cas des couples préampli+micro).

Citation : Donc il semblerait que tout le monde n'a pas les mêmes dB.

Et pas qu'un peu visiblement! :8O: Mais ça rejoint bien ce que je disais au dessus: avec des micros qui ont un niveau de sortie suffisant, la mixette Behringer ne s'en sortira pas si mal. Avec des micros peu sensibles, ça sera la cata. Bon, faudrait être un peu tordu pour exploiter une MX802 avec un M160 cinq fois plus cher...