Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Eurorack MX802A
Photos
1/66
Behringer Eurorack MX802A

Console analogique de la marque Behringer appartenant à la série Eurorack

Sujet Comparaison préamps

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 625 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comparaison préamps
J'ai enregistré 5 fois le même morceau avec cinq préamplis différents : mixette Behringer, Behringer Ultragain Pro Mic 2200, interface PC Edirol FA-66, Focusrite TwinTrack Pro et DAV Electronic BG 1. Micros Avenson STO-2. MP3 320 kbits/s. A écouter en avaugle avant d'ouvrir le fichier Qui est qui.

télécharger
2
Excellnt test Querelle!!
Pour ma part ça confirme ce que je pensais déja. Toute ces histoires de préampli blablabla, c'est quand même un peu de la branlette si on me permet l'expression. Effectivement il y a quelque différences, mais franchement c'est pas du tout flagrant quand même... (ou peut etre que j'entend mal lol, avec mon expèrience ce serait quand meme dommage, mais possible je vous l'accorde)

pour moi le moins bien: audio Edirol FA-66
le mieux: Focusrite, TwinTrack

mais bon... ça reste quand meme très cohérent dans l'ensemble. c'est pas le matos qui fait la musique, c'est la motivation et l'expérience. j'en serais encore longtemps convaincu...
3
Je suis un grand fan des tests comparatifs, félicitations.En effet, la différence entre ces appareils est loin d'être flagrante, la différence de prix entre ceux ci peut être dû à des fonctionnalités plus intéressantes entre tel ou tel produit. Et peut être que des produits haut de gamme se révèlent lorsqu'ils s'allient avec d'autres produits haut de gamme de la chaîne audio.

Par contre le niveau des morceaux est vraiment faible...
4
Le niveau est représentatif des enregistrements pro de ce morceau (Schubert, Moments musicaux n° 2). Il est par exemple 3 dB supérieur sur le canal gauche et 2 dB supérieur sur le canal droit à l'enregistrement fait par Radu Lupu chez Decca (une référence artistique dans cette oeuvre). Les nuances sont principalement entre pp et p au début du morceau, la partie que j'ai enregistrée. D'ailleurs même en mettant le gain de la mixette à fond, je n'ai pas pu atteindre le niveau de sortie des autres préamps. Les micros que j'ai utilisés ont une sensibilité moyenne (5 mV/Pa) mais sont bien adaptés à un tel test car ils ont une réponse plate de 20 Hz à 20 kHz (- 1 dB): c'est surtout intéressant pour moi qui peut comparer avec le son réel.
5
Sincèrement, j'ai beau écouter, réécouter... je n'entend aucune différence entre les tests! :| Il doit me manquer un peu de maturité auditive! :P:
-"Et la Mère, fermant le livre du devoir, s'en allait satisfaite et très fière sans voir dans les yeux bleux et sous le front plein d'éminences, l'âme de son enfant livrée aux répugnances..." -Rimbaud
6

Citation : Sincèrement, j'ai beau écouter, réécouter... je n'entend aucune différence entre les tests! Il doit me manquer un peu de maturité auditive!



Oui ! :P:

Ceci dit on peut penser que les différences ne sont pas en proportion de certains avis tranchés vantant les mérites de tel préamp comparé à tel autre.
Mais combien parmi leurs auteurs ont-ils fait une comparaison dans les mêmes conditions comme celle que je propose ?

Tu devrais néanmoins pouvoir entendre une nette différence de définition entre les préamps de la mixette (ou de la FA-66) et le BG1. Il y a un facteur 10 entre les prix de ces deux machines et bien plus si on considère le prix par canal et par fonction : 4 canaux micro-ligne + fonctions de mixage sur la mixette, 2 canaux micro sur le BG1 qui est dépourvu de toute fonction annexe (même pas un interrupteur on-off !).

Le BG1 est réputé pour sa transparence. Je comprends pourquoi quand je compare avec le son réel : c'est indéniablment le plus proche. Mais il n'est pas interdit de préférer la rondeur de l'Ultragain (plus généreux dans le bas médium ?), d'autant qu'il est bien moins cher. Là où ça devient difficile, c'est quand on compare le BG1 et le Twintrack. Il aurait fallu que je puisse brancher simultanément les micros sur ces deux préamps car les différences de jeu compliquent la comparaison.
7

Citation : Ceci dit on peut penser que les différences ne sont pas en proportion de certains avis tranchés vantant les mérites de tel préamp comparé à tel autre.



Tout à fait et c'est pour ça que ça aide beaucoup de gens à se faire une opinion sur qq chose de concret.

Citation : Tu devrais néanmoins pouvoir entendre une nette différence de définition entre les préamps de la mixette



Une nette différence faut peut être pas pousser :lol:

Néanmoins le test n'était axé que sur les préamps non ? Est ce que ces préamps disposent de compresseur et équaliser (à part sur la mixette évidemment) ? Dans ce cas ça serait intéressant de voir aussi les différences si il y en a à ce niveau. Tu n'as pas un joemeek threeQ par hasard à tester ?
8
Promis juré, j'ai fais le test en aveugle.
Résultats:
- J'ai trouvé le DAV BG1 nettement meilleur que tous les autres, et ce rien qu'en écoutant les deux premières mesures. A coté, tous les autres m'ont paru "électroniques". Même le Focusrite.
- la MX802 est derrière tout le monde, là aussi deux mesures suffisent pour s'en rendre compte.
- la FA 66 n'est pas terrible non plus.
- J'ai trouvé l'Ultragain 2200 pas mal, ce que je n'aurais probablement pas dit si j'avais su qui était qui dès le départ. Bon test: ma UB1202 de Behringer m'avait laissé un mauvais souvenir. Y'a pas que des merdes chez Behri.

Je ne pense pas que les histoires de préamps soient de la branlette: d'abord, on entend bel et bien des différences dans ces tests en aveugle. Alors certes, elles sont pas flagrantes, mais on ne s'attend pas non plus à ce qu'un préampli change un Do en Ré...
Et puis le test n'est pas des plus méchants: un piano a naturellement un son doux, qui reste doux même avec un préampli médiocre (c'est pareil pour une guitare). C'est pas forcément la même histoire avec des cymbales, des percussions, un sax ou un accordéon... La voix est un bon test aussi, car même une oreille non exercée à la musique est bien exercée au son de la voix: c'est l'instrument qu'on entend le plus souvent!
le fait d'utiliser un micro avec une sensibilité correcte et d'avoir un niveau d'enregistrement faible a aussi tendance à tout niveler: c'est justement dans les gains élevés que les bons préamplis font la différence (moindre souffle, moindre agressivité).
Enfin, on ne le répètera jamais assez, plus on monte en gamme, plus il faut un supplément de prix important pour apporter un plus qualitatif faible. Le prix n'est absolument pas proportionnel à la qualité. C'est vrai pour tout: une Fiat panda et une Mercedes sont toutes les deux capables de faire Paris-Marseille (une voiturette sans permis aussi, mais là faut compter deux jours...)
9

Citation : Je ne pense pas que les histoires de préamps soient de la branlette: d'abord, on entend bel et bien des différences dans ces tests en aveugle. Alors certes, elles sont pas flagrantes, mais on ne s'attend pas non plus à ce qu'un préampli change un Do en Ré...
Et puis le test n'est pas des plus méchants: un piano a naturellement un son doux, qui reste doux même avec un préampli médiocre (c'est pareil pour une guitare). C'est pas forcément la même histoire avec des cymbales, des percussions, un sax ou un accordéon... La voix est un bon test aussi





100% d'accord...j'utilise generalement un bon preamp a lampe (TL audio 5051) et j'ai carement été choqué la premiere fois que j'ai branché mon micro dans les preamps de ma carte son (digi002) et dans un BLUE TUBE. aucun rapport, surtout quand tu commence a acumuler des harmonies de voix ou que tu commences a pousser les lampe du preamp, quand mon TLaudio apporte une trés belle coloration et de la chaleur, le blue tube lui apporte un sale grain...je ne parlerais meme pas des preamp de ma carte...
10
Nick,
autant pour moi, je suis d accord avec toi que le piano n est paut etre pas le meilleur choix pour le test. c est vrai que c'est quand ya beaucoup de dynamique que les preampli reagissent vraiment. je dis que c'est de la branlette mais pour la voix quand je suis passé des préampli de ma firebox (ceux là super pourri je trouve pour de la classe A) à un préampli Gascooker, c'est vrai c'est quand meme pas pereil.
mais tout ceci ne change en rien ce que je pense en général: c'est pas le matos qui fait forcément le bon son...

musicalement...