Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

RX1602 & Qualité ?

• 31 réponses
  • 14 participants
  • 5 601 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion RX1602 & Qualité ?
Bonjour
J'aimerai savoir si c'est comme les tables de mixage behringer qui "arrondisse" un peu le son voir même avec un peu de souffle ?
ou si le signal passe juste dedant sans être altéré.
merci d'avance
2
Salut,

Je n'ai pas constaté de souffle (en tout cas ça n'en rajoute pas aux signaux entrant).
Mais déja, je l'utilise uniquement en connexions symétriques, ou alors avec des cables très courts (moins de 1m).

A mon avis, ce mixeur a un excellent rapport qualité /prix.

Bien sur, il y a toujours mieux...mais pour bien plus cher.
J'ai aussi un Speck X-Sum ( deux fois plus d'entrées que la Rx au passage ;) ). Et la j'ai trouvé que les sons avaient plus de patate... Donc à conseiller pour des signaux de sources analogiques qui sont mis en valeur par une grande dynamique (guitare, synthés analogiques,...).

3
Salut. Je l'utilise avec mes expandeurs et claviers (avec des jacks longs). Je n'ai jamais eu de problème de souffle ni d'altération du son. Je trouve que c'est du bon matos à pas cher...
Rototom
4
avis perso :
aucune altération audible du son : cette unité fait le minimum indispensable, mixer plusieurs entrées sans ajouter de souffle ou de coloration - en 16 voix, l'équivalent de ma vieille Boss mono 4 voies !
(normal, aucun routage "exotique" du signal comme avec les consoles Behringer truffées d'entrées/sorties, inserts, sortie moniteur, ampli micro et effets incorporés... (après tout, c'est un (pré)mélangeur basique, pas une table de mixage
Up the irons
5
Salut,

Moi je l'utilise at home dans ma chaine hifi (Voix du Théatre tri amplifiée, très haut rendement). Il remplace un pré passif, avec l'avantage de régler facilement les différences de niveau d'entrée des sources.
Impeccable pour peanuts face aux préamplis ésotériques de coût astronomique. Pas de souffle, son excellent. Super bon plan !
6
merci pour vos réponses!
Lord Wan: le Speck X-Sum coute vraiment trés cher pour se que c'est.
Citation :
Et la j'ai trouvé que les sons avaient plus de patate...

sa doit vraiment être trés minime non ?

je pense prendre le behringer les autres modèles sont vraiment trop cher, en espérant ne pas être déçu, je vous donnerai mon avis:8)
7
Salut, pour ma part je ne lui trouve pas de défauts et je n'ai pas constaté d'ajout de souffle. J'ai d'ailleurs tellement apprécié ce format rack à ce prix que j'en ai acheté 2. Un excellent produit pour mon utilisation.

[ Dernière édition du message le 17/11/2012 à 10:00:44 ]

8
vas-y, n'hésite pas, fonce : tout le monde semble s'accorer sur le fait que c'est un excellent appareil (même pour un usage hifi !) avec l'insigne avantage supplémentaire que ce module est ultra slim et trouve sa place partout. Pout le petit prix et le faible encombrement, on peut aisément en racker deux pour constituer un pré mixeur de 32 voix !
Up the irons
9

Salut à tous !

Je cherche une solution pour enregistrer en toute transparence et «à sec» mes synthétiseurs (Engins qui vont de l'analogique vintage au numérique contemporain avec des niveaux lignes plus ou moins forts suivant les modèles).

J'utilise aujourd'hui 2 Motu Ultralite mes ces dernières sont totalement saturées. icon_crying1.gif

En terme de qualité et de transparence les préamplificateurs des MOTU me conviennent parfaitement.

Comparativement, que valent ceux du RX1602 ?

10
j'ai plusieurs tables de mixage et j'utilise la 1602 en prémix pour des expandeurs sur synthés lead (analogique et numérique). J'ai fait - à l'oreille - le comparatif entre l'entrée directe et le transit par la 1602 : pas de différence audible au niveau dynamique et souffle.
Up the irons
11

johannis : Merci pour ton feedback.

12
merci pour toutes ses réponses, désolé pour la latence :)
je viens de le commander, je vous dirai se que j'en pense.
13

J'ai enregistré la sortie d'un synthé connecté sur le RX1602 puis directement sur ma carte son (MOTU ULTRALITE).

Les réglages du RX sont les suivants : Sensibilité d'entré à -10dbV, gain unitaire sur le canal 1/2 et le master (Les autres canaux sont mutés) enfin le volume de sortie du synthé est à fond.

Ci-dessous le résultat :

Lien direct : https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/behringer/eurorack-pro-series-rx1602/medias/photos/a.play,m.563299.html

[ Dernière édition du message le 03/03/2013 à 07:28:05 ]

14
Citation de Ghislain2b :
J'ai enregistré la sortie d'un synthé connecté sur le RX1602 puis directement sur ma carte son (MOTU ULTRALITE).
Les réglages du RX sont les suivants : Sensibilité d'entré à -10dbV, gain unitaire sur le canal 1/2 et le master (Les autres canaux sont mutés) enfin le volume de sortie du synthé est à fond.

Ci-dessous le résultat :

Lien direct : https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/behringer/eurorack-pro-series-rx1602/medias/photos/a.play,m.563299.html

Salut,

Merci de ce test mais en clair que faut-il retenir de ces chiffres ?
Bref, c'est beaucoup moins bon avec la RX1602 ou c'est pas si mauvais du tout ?

Merci.
15
C'est clair que c'est pas tres clair, mais merci car on va avoir des donnees chiffrer (une fois qu'on aura compris ;-) ) et ca c'est toujours bien.
est ce qu'on peut supposer que c'est une vue oscillo alors qu'il n'y avait pas de son en sortie de ton synthe (juste le volume a fond): c'est donc une mesure de bruit avec gain unitaire sur la behringer ? La prise est sequentielle donc on peut avoir quelques fluctuations d'une prise a une autre, correct ?
Est ce que tu aurais aussi le spectrogramme ?

merci

Edit: je viens de voir que l'image s'appele bruit. Donc mes asumptions ont l'air correct. Difficile de conclure sans plus d'info: la berhinger semble rajouter un petit peu de bruit mais on ne peut pas etre sur que le gain "unitaire" l'etait parfaitement. en resume il est aussi possible que la berhinger en gain regle unitaire ait un leger gain.
Il faudrait faire la meme chose avec un son, et aussi il serait interessant aussi d'avoir l'info spectrale.
Honnetement dans un home studio, il n'y a pas de probleme a avoir un bruit a -100db. Mais ca ne donne aucune info sur le son en lui meme (ex/ distorsion dans les basses frequences).
Bon Ghislain, si tu es toujours inscrit au thread et dans les parages :-) et si tu as le temps d'aller un peu plus loin ca sera extra :). Sinon tant pis de toute facon ca a l'air d'etre un bon merger au vu de la satisfaction de tout le monde .....

Citation de Ghislain2b :

Ci-dessous le résultat :

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 01/11/2015 à 13:01:51 ]

16

La RX1602, c'est bien et pas cher si tu laisses le gain à 1 icon_wink.gif

Depuis, je me suis séparé de la RX et j'ai acheté 2 Onyx Blackbird + 2 patchbay 24 voies pour connecter mes synthés.

[ Dernière édition du message le 01/11/2015 à 13:06:31 ]

17
T'etais dans les parrages :-)
Interessant. T'es sur quelle patchbay ? Tu en es content ?

Citation de Ghislain2b :
La RX1602, c'est bien et pas cher si tu laisses le gain à 1
Depuis, je me suis séparé de la RX et j'ai acheté 2 Onyx Blackbird + 2 patchbay 24 voies pour connecter mes synthés.

18

J'utilise 2 Ultrapacth Pro et j'en suis satisfait. icon_bravo.gif

19
C'est propre et net. J'aime ca. Vu le prix de l'ultrapatch ca peut etre interessant pour gagner en flexibilite.
Ca me donne a reflechir. Merci !

Citation de Ghislain2b :
J'utilise 2 Ultrapacth Pro et j'en suis satisfait.

20

Le patch est une alternative intéressante et peu coûteuse pour câbler. icon_bravo.gif

Dans cette configuration avec les 2 Onyx, je peux router simultanément 16 voix séparées vers mon séquenceur (Ce qui n'est pas le cas du RX1602).

Les patchs sont câblés par défaut avec les synthés qui sont dans le rack et en façade je peut amener les autres machines de mon home studio (dont certaines sont multi-sorties).

21
Citation de Ghislain2b :

Les patchs sont câblés par défaut avec les synthés qui sont dans le rack et en façade je peut amener les autres machines de mon home studio (dont certaines sont multi-sorties).

Oui exactement ce que je trouve interessant.

22
Bonjour
Est-ce que vous pensez que ça peut être intéressant comme sommateur analogique en sortie de carte son ?j’ai 72 sortie sur 3 motu 24 i/o.
Ce qui correspond à 5 machines qui seraient réinjectées dans une sixième pour le retour vers le Daw.
Merci pour vos avis
23
Le RX n'est pas un sommateur analogique mais juste un pré-mixeur.
24
"Le RX n'est pas un sommateur analogique mais juste un pré-mixeur."
Alors moi je suis peut-être de la vieille école, mais là, vraiment???
Je serais heureux de lire ici la différence, en termes techniques qui font sens.
La chose qu'il faut retenir à mon avis, c'est que Behringer est connu pour des produits de qualité très... variable, mais là on est dans le plus que bon.
Moi je viens d'en racheter un à quelqu'un qui est bien d'accord avec moi, mais qui hélas ne peut accueillir une clientèle payante -et donc, critique- avec un behringer dans un rack, bien visible. Le monde est ce qu'il est.
Je l'utilise comme "sommateur", donc, pour un tas d'effets des années 80 et 90 (qui eux, ont un peu de souffle). Les LED rouges (Mute) bien visibles me permettent de n'ouvrir que ceux dont j'ai besoin. Les entrées symétriques ne rechignent pas sur un jack Mono. Le son est vraiment transparent, ni gonflé ni dégonflé, dynamique. On devrait se poser ds questions sur le fait que toutes les entrées soient symétriques, mais pas les sorties? En config studio, avec des câbles courts, rien à dire. Pour moi ça rentre dans un retour stéréo de ma DDA Q2, qui est entièrement symétrique et d'un silence royal, rien à signaler.
Allez, parce qu'il faut bien mettre une note négative: malgré le switch +4/-10dB sur chaque paire d'entrée, c'est encore un peu trop sensible (dans certaines configurations). Non, le seul reproche vraiment, c'est qu'ils aient arrêté de produire cette machine, ce qui va faire monter la cote.

[ Dernière édition du message le 22/02/2020 à 23:08:04 ]

25
Ah bon, ils ont arrêté le RX1602 ? tu as eu l'info où ?
En tout cas, il est toujours au catalogue Behringer.