Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème avec la sortie auxiliaire(mono ou stéreo?)!

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 8 408 vues
  • 10 followers
1 Problème avec la sortie auxiliaire(mono ou stéreo?)!
Bonjour,

Je pense que je n’ai pas bien compris le fonctionnement de cette petite console...j'ai un souci :

Je voudrais utiliser sa sortie moniteur pour router mon signal vers un enregistreur, ou un ampli casque...MAIS, pour le moment, j'obtiens un signal mono, alors que j'utilise un jack stéréo...Bref, est ce que c'est normal, ou est ce que mon modèle à un problème?? Il y a peut être une astuce !

Merci
Afficher le premier post
11

PS : tu peux toujours utiliser un cable Y relié à 2 cables mono, mais tu auras le même signal mono sur chaque côté.

 

jack mono = "assymétrique" = "unbalanced" (signal mono de base, liaison courte)

jack "stéréo" = signal stéréo uniquement si le signal qui arrive à cette connexion est effectivement stéréo (toujours vérifier les chemins de routing sur les shémas), sinon = "symétrique" = "balanced" = (signal mono symétrisé)

 

12
Bonjour à tous. Je me permet ce (gros) déterrage de topic car je suis confronté à un soucis.
Pour plus de flexibilité avec mes différents appareils, je souhaite envoyé le send du RX1602 dans une tranche de mon patchbay "PB48". Mais là, le bas blesse : le pb48 étant symétrique, je n'entend que le canal gauche dans la sortie du patchbay. Même en "désymétrisant" un câble (masse ponté avec le point froid), cela ne résout pas le problème. J'ai eu beau aller consulter les différents liens sur ce casse-tête 'symétrique/asymétrique', je ne vois pas comment faire.
L'idée de nhcj aurait pu me convenir,
Citation :
PS : tu peux toujours utiliser un cable Y relié à 2 cables mono, mais tu auras le même signal mono sur chaque côté.

Mais cela n'est pas bon : le câble dédié au canal droit ne délivre aucun signal...
Merci de m'éclairer.

[ Dernière édition du message le 26/09/2012 à 10:14:43 ]

13

[ Dernière édition du message le 27/09/2012 à 11:36:44 ]

14
Merci de ta réponse rapide.
Citation :
la sortie Mon/Fx du RX est stéréo

Oui mais non : il s'agit bien d'une embase 6.35 stéréo mais branchée en asymétrique. La preuve, on branchant mon casque (stéréo) à la sortie Mon/fx, je n'entend du son que dans le canal gauche :(

Donc j'ai essayé ta première idée en ne branchant que le câble L sur une tranche de mon patchbay. Mais idem, quand j'écoute, je n'ai du son qu'à gauche.

C'est pénible.
x
Hors sujet :
J'ai le même soucis avec une pédale phaser que j'ai elle aussi reliée sur le patchbay (elle possède une entrée et une sortie asymétrique, jack mono) et pareil : du son que d'un côté.

[ Dernière édition du message le 26/09/2012 à 18:29:52 ]

15
Ooops, voila ce qui arrive quand on répond à un topic déterré sans relire tout l'historique... :oops:

Pour clore le sujet, on peut dire que la doc est fausse page 8 dans les caractéristiques techniques:

Citation :
SORTIES AUDIO MAIN OUT L/R
Type embases jack stéréo 6.3mm asymétriques
...
MON OUT
Type embases jack stéréo 6.3mm asymétriques mono


Il faut lire symétrique dans les deux cas...

Bref, tu ne peux pas utiliser la sortie Mon/Fx comme une sortie sous-groupes 3-4 pour avoir un mix différent.
Il faut une "vrai" table pour ça ou une mixeur en rack plus évolué et plus cher.



16
Merci encore de ta réponse... même si elle ne m'arrange pas :((
Sujet clos alors.
17
Je me permets de (re)déterrer le topic parce que je n'y comprends rien,

alors question très simple:

je veux brancher ma sortie sur une carte son (entrées rca)
et/ou sur des enceintes (entrées jack "classiques")

Je prends quoi comme câble? :oops:

Merci
18
Citation :
brancher ma sortie sur une carte son (entrées rca)

https://www.thomann.de/fr/media_bdbviewer_AR_153219.html?image=0

Citation :
sur des enceintes (entrées jack "classiques")

https://www.thomann.de/fr/media_bdbviewer_AR_128549.html?image=0
X2
ou
https://www.thomann.de/fr/media_bdbviewer_AR_153135.html?image=0
Si tes entrées jack de tes enceintes sont symétriques (voir les spécifications techniques)

Voir page 6 du manuel, les photos que j'ai mis sont des exemples ;)
19
eh bien je te remercie c'est très gentil à toi!

Je me posais surtout ces questions à cause de la symétrie/ asymétrie,
jusqu'à présent j'avais simplement branché mes câbles sans réfléchir.

Une dernière plus générale:

si je dois brancher un câble de sorties asymétriques vers des entrées symétriques,
je fais comment (et inversement)?

Merci encore ;)

ps: après vérification, mes hs50m acceptent le symétrique comme l'asymétrique, donc la question est encore plus valable je crois!

[ Dernière édition du message le 07/03/2013 à 13:41:43 ]

20
Pour résumer rapidement, les câbles symétriques sont surtout dédiés aux grandes longueurs (ex : scène) pour éviter les parasites... si c'est pour ton home-studio, de l'asymétrique suffit. Maintenant qui peut le plus peut le moins, autant que tu relies tes Yamaha en symétrique !
x
Hors sujet :
En est tu content de tes HS50 ? Que valent-elles en puissance ?


EDIT
oups, je n'avais pas bien compris ta question :
Citation :
si je dois brancher un câble de sorties asymétriques vers des entrées symétriques,
je fais comment (et inversement)?

C'est un peu plus compliqué, il faut une boîte DI pour "symétriser" un signal asymétrique. Après, il n'y a pas de risques en reliant une sortie asymétrique à une entrée symétrique avec un câble asymétrique... (page 7 du manuel)
Mais j'avoue ne pas être assez calé dans ce domaine, il y a pas mal de topics sur ce sujet... désolé :oops:

[ Dernière édition du message le 07/03/2013 à 13:52:38 ]