Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème avec la sortie auxiliaire(mono ou stéreo?)!

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 8 410 vues
  • 10 followers
1 Problème avec la sortie auxiliaire(mono ou stéreo?)!
Bonjour,

Je pense que je n’ai pas bien compris le fonctionnement de cette petite console...j'ai un souci :

Je voudrais utiliser sa sortie moniteur pour router mon signal vers un enregistreur, ou un ampli casque...MAIS, pour le moment, j'obtiens un signal mono, alors que j'utilise un jack stéréo...Bref, est ce que c'est normal, ou est ce que mon modèle à un problème?? Il y a peut être une astuce !

Merci
Afficher le premier post
21
Pour résumer ET répondre rapidement! :aime:

Alors je vais partir sur des symétriques!

x
Hors sujet :
Quant aux yamaha, ce sont mes premières enceintes d'écoute donc difficile de juger mais un ami "dans le domaine pro" les a trouvées étonnamment bonnes. J'ai vraiment redécouvert et ma musique et la musique des autres! Je ne sais pas exactement ce que tu entends par puissance, peux-tu préciser? Je m'en sers en soirée si c'est plus ou moins ta question, et c'est... fort.
22
j'allais te proposer de venir les entendre mais je vois que tu habites loin de moi :??:
23
toujours un peu casse-tête... car bien souvent source de ronflettes (la malédiction de la masse flottante :((( )
Un conseil, va voir sur cette page :
http://voyard.free.fr/textes_audio/sym_asym/sym_asym.htm
c'est un ingé-son qui l'a pondue...
Up the irons
24
merci beaucoup pour le lien!
25
Dans la foulée, je t'en ajoute un autre :
http://petoindominique.fr/html/cable.htm

et même un troisième, comme tu es sage et attentif icon_facepalm.gif

mais là, faudra travailler ton anglais :
http://www.rane.com/note110.html
Up the irons
26
Si ça peut t'empêcher de flipper, j'avoue avoir souvent réalisé des connexions un peu à l'arrache (pour des enregistrements hors studio... j'ai encore des câbles avec d'un côté un jack 6,35 (donc asymétrique) et de l'autre une prise XLR pour utiliser les entrées sorties symétriques de ma chambre d'écho Korg SE500 et les raccorder à une console.

Attention avec les jacks : on peut câbler un jack stéréo pour le transformer en mono symétrique, avec un jack mono, fatalement, on aura du symétrique et il faudra selon les circonstances, relier le point chaud à la masse ou bien le laisser "en l'air".
Précision : n'oublie pas que si la liaison est longue et le signal faible (typiquement : un micro), une ligne asymétrique entraînera pertes (surtout dans les aigus) et ronflettes... (effet capacitif).
L'autre solution est d'utiliser une boîte de direct (DI), typiquement, c'est ce qu'on emploie sur scène , pour symétriser tous les signaux (y compris les signaux de type ligne (0,5v à 2v, OdB normalisé à = 0,775v) que tu trouves à la sortie d'un synthé ou tout appareil préamplifié
Deux images pour débrouiller un peu ça :

1943260.jpg

1943261.jpg
Up the irons
27
Merci pour les liens Johannis, ça m'intéresse aussi ;)

x
Hors sujet :
Citation :
j'allais te proposer de venir les entendre mais je vois que tu habites loin de moi :??:

Très gentil à toi !

Quand je parlais "puissance", je voulais dire volume sonore pour une écoute dite de proximité, pas de saturation si tu pousse un peu le volume sur des morceaux avec une basse assez présente par exemple...

...Mais je suis VRAIMENT hors-sujet :non:


28
maintenant que tu le dis, j'en vois partout des DI box,
sans avoir jamais su ce que c'était! :oo:<
merci pour tous les liens Johannis, c'est super!

x
Hors sujet :
Non, vraiment rien de tout ça monsieur Neutre, elles n'ont jamais saturé, MEME sur mes morceaux mal mixés. Pour autant, elles manquent un peu de définition dans les basses ce me semble