Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Eurorack UB802
Photos
1/69
Behringer Eurorack UB802

Console analogique de la marque Behringer appartenant à la série Eurorack

UB802 comme interface carte son ?

• 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 756 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion UB802 comme interface carte son ?
Salut,

je suis guitariste et j'en ai marre d'aller trifouiller mes cables jack derrière mon pc pour brancher ma gratte ou pour débrancher mes enceintes pour mettre le casque. :furieux:

je me demandais si une table de mix de ce type pouvait résoudre mon problème...

en fait je suppose que cet interface est idéal pour gérer les entrées vers ma carte son, mais mon problème se situe pour gérer les sorties...
Afficher le sujet de la discussion
11
Juste une question un peu conne peut etre mais est il possible de brancher sa gratte directement sur cette table sans passer par une boite de direct ou pod et compagnie ?

Je pense à ca car je compte me mettre sur guitar rig ou un autre VST...
12
Oui... Ca se fait...
Mais c'est déconseillé, car le son n'est pas super. Cela étant... Il m'est arrivé de faire tourner Amplitube en branchant la guitare directement dans la table, sur un des deux premiers canaux, prévus pour. Ca fonctionne mais ça ne vaudra jamais un préampli guitare et/ou une boîte de direct pour les sons clairs ou peu saturés ! Et la différence n'est pas difficile à faire.
13
...Enfin ça, ça te regarde. C'est pas directement à cause de la table, c'est à cause des questions de modélisation. Disons que c'est quand même beaucoup plus commode d'avoir au moins un préampli/boîte de direct, pour ne pas avoir de mauvaises surprises de masse, d'impédance, et pour avoir une égalisation adaptée à la guitare sous la main (celle de la table est "générique" et un peu basique...). A mon avis, c'est assez intéressant d'avoir sous la main de quoi modifier un peu le son de la guitare vu que certains plug-ins y sont très sensibles. Ca permet de faire de meilleures prises que de mettre une égalisation logicielle avant les traitements, et c'est bien plus simple !
14
Je suis d'accord avec toi, mais j'aime pas trop le fait de bidouiller pour avoir un son puis de rebidouiller par un logiciel.

J'aimerai soit constituer mes sons grattes avec mon tonelab( :aime: ) soit avec guitar rig ou amplitube mais pas rentrer dans des usines à gaz qui combinent les deux...

Je pensai justement que l'intérêt de ces logiciels était de zapper de préampli...
15
Avec la config que j'ai décrite précédemmet, tu peux sans pb brancher ta gratte directement sur la table :8)
16
Une question pour bonave, pourquoi tu branche ta sortie de carte en Tape in de l'UB au lieu de rentrer dans une piste ?
Ca permet un equalisation en plus.
Bon, comme ca c'est fait...
17
Effectivement Davoche,

Tu as parfaitement raison. Le fait est que je n'ai pas forcément besoin d'équalisation supplémentaire en sortie de carte. Ce qui m'intéresse avant tout est ce qui rentre sur la carte pour mes prises de son sous Cubase.
En plus, ça monopoliserait une entrée de la mixette qui n'en a déjà que 4 !
18
Oui, je comprends que l'aspect "tout en un" des présets est un gros plus par rapport aux "usines à gaz" incluant des préamps etc. Mais je ne parle pas là d'usines à gaz. D'après ma propre expérience, ce qui est intéresdsant dans un préamp en plus des logiciels, c'est de pouvoir faire des rectifications après le choix des traitements, uniquement pour améliorer la prise de son. Et cela pour deux raisons :
- Parce qu'il existe des prémplis/boîtes de direct passives adaptées à la guitare pour quelques dizaines d'euros
- Et parce qu'il est plus facile de couper des fréquences que d'en rajouter, donc "booster" le son de la guitare en analogique est éventuellement un plus non-négligeable en amont des traitements.

Mais bien sûr, on peut faire sans... Notamment pour un question de coût. Il faut dire aussi que j'utilise une Washburn N2, à deux micros doubles, qui n'a qu'un potentiomètre de volume et un sélecteur de micros (avec split du micro aigü). Ce qui fait moins de réglages que 3 micros + sélecteur 5 positions + un ou plusieurs potars de "tone". Donc ce qui m'est particulièrement utile ne l'est pas forcément pour d'autres.

Voilà, je suis d'accord avec toi, mais un préamp pas cher en amont peut être une bonne idée... ou pas ! :tourne:

Vive les conclusions de normands !
19
Bon ben les gars merci beaucoup pour votre précieuse aide... :bravo:

J'ai donc acheté la UB802 et j'ensuis très satisfait pour l'utilisation que j'en fait : enregistrement de guitare.

Ca peut paraitreun peu de la bidouille à première vue mais c'est très efficace pour le prix.

Ma config :

guitare -> entrée mono

fx send -> entrée carte son (jack )

sortie carte son -> tape in (rca)

tape out -> enceintes rca