Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle console avec 12 entrées mono ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 079 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle console avec 12 entrées mono ?
Salut à vous

Je viens demander des conseils pour l'achat d'une console avec 12 entrées mono, dans le but de faire du petit live (de la chanson au métal en passant par le rock ou d'autres choses encore), et à l'occasion un peu d'enregistrement home studio.
La qualité des préamplis doit être honnête (mais c'est surtout pour du live, donc pas besoin de Midas ou SSL), les EQ efficaces ; ensuite, peu importe son poids et sa taille, et les effets intégrés seront appréciés mais pas nécessaires.

J'ai parcouru les fiches produits et les avis d'AF, et j'en viens à hésiter entre ces modèles :
- Mackie CFX 16 MKII, à 579€ (thomann)
- Soundcraft E12, à 385€ (EC)
- Soundcraft Folio SX, à 649€ (EC)
- Soundcraft Spirit SX20, à 455€ (thomann)

ou éventuellement :
- Yamaha MG16/6 FX, à 379€ (thomann)
- Mackie 1642 VLZ Pro, à 666€ (thomann)

Mon budget se limite à 600€, je peux pousser un tout petit peu plus si ça vaut vraiment le coup. Que me conseillez-vous parmi ces modèles ? Y en a-t-il d'autres d'intéressants ? Pour info, je suis partisan d'un achat de console neuve.

(et SVP, ne lancez pas un nouveau débat Soundcraft vs Mackie, donnez simplement votre avis, merci !)
2
Salut,
perso je compte me prendre une soundraft spirit M12
12 voi mono, 4 aux, 4 voi setéreo.
entre mic, ligne et insert par voi mono
jla kiff bien car elle possede un direct out par voi mono (pratique pour faire des prises en home studio), les 4 aux c est cool aussi pour me faire 4 retour casque ou 4 envoi d effet.
le petit plus c est une sorti spdif pour le master.
pas d effet integrer, tu peu la trouver neuve chez dolphin music (site anglais, tu paye en livre sterling, mais du coup apres conversion elle te revien a 580 € + 15 € de port, au lieu de 800 € en moyenne en france ou chez thotho)
les préampli serai issu de la serie ghost, une grosse console studio de la meme marque.

apres entre les model que tu propose, mackie posede de bon prémp, meilleur a ce kil parait que la soudcraft, mais, si tu veu l équivalent de la m12 en in/out et aux chez mackie, il fau mettre plus cher.
Brière libre !!!
3
4
Merci à vous deux (c'est vrai que je ne pense jamais aux boutiques anglaises...).

J'attends encore quelques avis, mais la M12 a vraiment l'air :aime:
5
Je te le fait pas dire, moi il me manque juste les sous et elle sera mienne !!! oh oui, un jour elle sera mienne ..... (wayne)
Brière libre !!!
6

Hors sujet : méga teuf ! excellent !



Si il y a des gens fans de Mackie, de Yam ou d'un autre modèle qui pourrait me convenir (12 à 16 XLR in - utilisation live - ~600€ ), qu'il parle maintenant ou se taise à jamais. :clin:
Non, sans rire, je mets pour l'instant une préférence sur la Soundcraft M12, mais suis ouvert à d'autres opinions, des modèles que j'aurais ratés, des comparaisons pour ceux qui ont expérimenté plusieurs de ces consoles...

Sinon, c'est étonnant que la M12 n'ai pas de sous-groupes :noidea: Dommage, mais bon, je peux m'en passer.
7
La m12 est plutot destiné au home studio plutot qu au live c est pour ca qu il n y a pas de sous grooupe.

la serie mg de yam est de bonne facture, (on en utilise une en répé), mais je la trouve limité en aux (2 dont un assignable ou non au multi effet integré), et tu peu toujour te servir des insert comme direct out, il suffi de pas inseré le jack en entier ( ca marche tres bien, ca a meme surpri un pote qui a une mg depuis depuis 9 mois et qui a découvert ca ya juste 2 semaine).
je sai que yam a sorti une evolution de cette serie avec interface usb incorporé ( c est la mode en ce moment) :8) :8) :8)

sinon va voir du coté de chez alessis, ils ont des console firewire (imitation mackie onyx), je sais pas trop ce qu elle valle.

en tout cas souncraft est une valeur sure, qui décote moin que yam ( fau penser a la revente aussi )

sinon va voir du coté de la serie spirit folio fx (si jdi pas de la m.r.e) elle ont un petit multi effet lexicon integrer (c est gadget mais ca dépanne), des sous groupes et de direct out ( si j ai bonne mémoire, car jmen suis servi l anné derniere pour réalisé une petite maquette).
en tout cas, soundcraft coute moins cher en UK (surement du au fait que leur stock se trouve la bas) sacré saxon

Hors sujet : si benjamin était un médicament, ce serai un supositoir

Brière libre !!!
8
Dans l'absolu, chez Soundcraft, y a des modèles de meilleure qualité que d'autres ? Est-ce que la "E series" est dans la gamme sous la "M series", où se trouvent les FX, les Spirit SX... dans la gamme ?

Si quelqu'un pouvait me renseigner là-dessus, merci.
9
Salut
il me semble que spirit est la "sous marque" de soundcraft (me reprendre si jme trompe), en fait sous marque n est pas le bon terme, disont plutot que spirit est la branche entré de gamme de chez soundcraft (mais quand meme bien meilleur que berhinger and co, et yam)
comme je le disai dans un post precedent, les preamp des M series serai issu de la ghost (grosse console de stud), alors que les preamp des e series non.
sinon ce qui differencie la serie E de la serie M, c est le nombre d aux (4 pour les M contre 2 pour les E), les direct out, et les EQ. donc pour repondre a ta question, la serie E est sous la gamme des M.
pour les autres model, il me semble que ce sont des model plus ancien, apparu bien avant que les serie M et E pointe leur museau, du coup, c est pas trop comparable, (et surtout j ai pas essayer)

pour le choix d une console live, tu doi tenir compte du nombre d aux ( qui te serivira a faire tes retours scene et tes envois d effet, donc plus t en a et plus tu peu gerer un nombre important d effet et de retour, c est pour ca qu il n est pas rare de voire des consoles avec 8 aux voir plus)

voila
Brière libre !!!
10
Merci bouède. Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ses dires ?

On aurait donc, du "moins bien" au "meilleur" :
1. Spirit
2. série E
3. série M

Hors sujet : Ensuite, au niveau des caractéristiques, je connais et je sais à quoi ça sert... mais en-dessous de 16 entrées micro, on trouve rarement un nombre d'aux suffisant pour gérer des circuits de retours + des effets.
Celà dit, 4 aux, c'est largement assez pour moi pour l'instant