Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat d'une console analogique PRO pour studio d'enregistrement?

  • 74 réponses
  • 12 participants
  • 8 083 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Achat d'une console analogique PRO pour studio d'enregistrement?
Salut les afiens,

Je cherche une console analogique de qualité professionelle dans les 2000€ d'ocas.

Qu'est ce que vous pouvez me conseiller?

J'ai besoin au minimum de 24 pistes.

voici les noms que j'ai déjà relevé :

- Allen & Heath Saber Plus (2000 euros)
- Mitec joker varidesk (1500 euros)

Merci d'avance,
Fred.
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : pour quelle application / dans quel environement ?



j'etais sur que tu allais me demander , prise de son nomade ( elle est rackable) mixage si les eq sont de bonnes factures, prise de son en regle generale (drums, guitare acoustique et electrique , bass, voix si les preamps sont de bonne facture aussi).principalement home studio
mais principalement prise de son

A vendre axon AX 100 MKII

62
Les bullet ont de bons préamps, rien de Nevesque mais honnetes.
Les EQ peuvent etre utiles pour colorer qq chose mais ne sont pas super subtiles.
Une bonne petite console (mieux que Mackie, un peu + de Headroom)
tous depends à combien tu la touches...et dans quel état elle se trouve...

David, est ce que ton budget de 10000€ comprend ton eventuel passage au PT HD ?

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

63
Non pas vraiment...
j'aimerais d'abord acheter une console et essayer de m'en sortir avec 8 pistes et la 002 puis plus tard passer au HD...
64
OK donc un budget entre 5000 et 10000€ pour
une table analo entre 16/24 pistes (j'imagine avec inserts, departs aux/cue direct out etc...)
un convertisseur DA 8 canaux (voir aussi AD les convertos de la 002 n'étant pas géniaux).

Derniere question, le style de la musique que tu ecoutes et/ou mixes, et tes gouts en matiere de son (producteurs ? albums references ?)

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

65
J'écoute surtout du rock/noise/expérimental (Zu ?) mais aussi de l'électro (square pusher, aphex twin) et je fais un mélange des deux !
Ensuite, je travaille souvent avec des instruments acoustiques : piano, violoncelle.

Pour ce qui est des producteurs, je dirais :
steve albini, nigel godrich (mais pas trop le dernier tom yorke...), jim o'rourke, bob weston


merci encore de ton aide :bravo:
66
Avec des gouts comme ça , faut qu'on se rencontre ! :D:

deja pour le converto je te conseillerais un Apogge Rosetta 800 car avec une carte optionelle (X-HD il me semble) il sera completement integrable dans une config HD (donc une 96/192io de moins a acheter et une qualité de conversion superieure)
ça fait deja 3000€ (ouch)

La TL Audio je te la déconseille, j'ai eu et bossé sur bcp de matos TL Audio et franchement pour moi, ça reste pas de la super qualité. Préamp brouillons, EQ pas super musical et précis (et ça sur une tranche, alors j'imagine pas si t'en cumules 16 ou 24)

Pour ce prix autant prendre une petite Trident 65.

Sinon il y a un gars qui vend une Amek 2500 sur AF
Je sais pas à combien il la lache ( à chaque fois que j'en ai vu à vendre c'était entre 2500 et 5000€, ça dépend de l'état).
Pour moi ça reste la "meilleure" Amek.
Faut voir aussi si t'as la place chez toi.

Sinon si t'as pas trop de place (comme moi) il y a une Saje Odyssey sur AF aussi. Le gars la vend dans les 3000 (prix OK si elle est en tres bon état).
C'est ce que j'ai chez moi ( enfin une batarde mi Odyssey/mi Odyssey II Deluxe).
Le Headroom est monstrueux (+24/-24 comme les Neve) les préamps vraiment bons
un EQ plus qu'utilisable, tres musicale.
un patch intgégré assez complet, 4aux, 2aux/Cue, inserts, direct out.
La maintenance est assez façile, rien de fastidieux.

De toutes façons, si tu achetes une console qui a entre 10 et 20 piges, il faut t'attendre à lacher assez régulierement du pognon pour la maintenance.
C'est à ce prix qu'on peut bosser sur du bon matos "vintage"

Donc en gros ça fait au pire une console à 5000€

il te reste entre 4000 et 2000€ pour t'acheter une bonne reverb hardware (ce que visiblement tu n'as pas et qui est ultra important) + faire le cablage pour la nouvelle console.
il peut meme te rester un peu d'argent pour acheter un bon compresseur.

Ou alors tu oublies tous ça et tu m'engages pour mixer tes albums...
Pour 10000€ je te mixe 3 albums, prix d'amis...

:mdr: :mdr: :mdr:

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

67
Waou !
Merci pour la mine d'info !
c'est sûr que la config que tu décris est assez royale...
entre les trois consoles ton "idéale" serait laquelle ? AMEK 2500 ? TRident 65 ou SAJE ?

Je pense que tu as raison de me faire baisser sur le prix de la table pour penser au reste qui est tout aussi important !! Mais je suis comme ça, je m'emballe et puis voilà...

Dans les 3000€ j'ai vu aussi des MXP 2000 SONY MCI. C'est bien ou pas ?

et toi tu bosses où ?
c'est pas pour convertir mes 10000€ en mixages, mais par curiosité ! :clin:
68
Si elle est en bonne condition et que je suis sûr de rentrer de l'argent assez régulierement (pour la maintenance) et que j'ai la place chez moi, alors l'Amek

Ce qui est bien, c'est qu'il y a une boite en Angleterre qui fournit toujours des tranches completes ou des composants en spare (audiomaintenance.com)
Apres (et c'est le cas), la Saje, compacte, un son avec du punch et pas sombre du tout.

La Trident PEUT être une bonne console, mais apres pas mal de modif (section master, changement des AmpOps, Alim...) ce qui demande de connaître un bon techos (donc pas donné), et de trouvés des composants plus toujours fabriqués, donc cout supplémentaire. en plus en France elle se vendent ultra-cher (trop).

Chez Trident, pour moi, le bon compromis est la Serie 70 (je la prendrais avant la Amek), c'est une Serie 80 "light". Mais elle sont super rare en France (à la vente et à un prix raisonnable, d'ailleurs comme toutes consoles "vintage" de qualité" hors Funky Junk, mais ça c'est encore une autre histoire).

Les consoles Sony ou MCI sonnent plutôt bien ("Plastic Ono Band" de Lennon) mais sont des GOUFFRES financiers en maintenance et elles chauffent comme c'est pas permis (clim à prévoir si petite controle room) donc pour moi ça serait non.

Sinon j'ai mon propore "project studio" chez moi ou je mixe et fait qq re-re, sinon je bouge de studios en studios, ça depend du budget...

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

69
Salut

moi aussi je recherche une bonne table
la sony mpx2000 m'interaissais grave et aussi la trident serie 8T
mais shaggseb tu parle d'un gouffre en euro pour la sony donc vaudrait mieux que je me tourne vers la trident.
je recherche surtout des bon EQ c'est ma priorité, et des AUX j'ai pas besoin de beaucoup de pistes alors la trident 8T 16 serait good pour moi.
je n'utiliserait pas trop les preamp de la table uniqement pour synthé,sampleur,et préamp externe
que pensait vous de cette serie 8T surtout les EQ qui vienne de la serie 80

merci
et bon dimanche :mdr:
70

Citation : surtout les EQ qui vienne de la serie 80



MARKETING !!!

(2 tranches de 80 (S80) coutent le prix de la console)

cependant visiblement ça reste mieux qu'une mackie 8 bus.
J'ai entendu plutôt de bonnes choses sur son compte, si ce n'est la qualité des potards, qui visiblement donne la sensation d'être fragiles... mais bon je l'ai jamais testé.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !