Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quelle console 16 pistes pour un son sans compromis ?

• 28 réponses
  • 11 participants
  • 2 288 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelle console 16 pistes pour un son sans compromis ?
Bonjour, je cherche à m'équiper d'une console inline 16 pistes, 4 groupes sans passer par les standards Mackie, Soundcraft etc ... Quelqu'un aurait-il une idée pour un budget entre 2000€ et 4000€, avec d'excellent préamps/eq, de bons circuits d'auxiliaires, bande passante/plage dynamique/rapport sb sans compromis, musicale. Peut-on faire une classification selon le 'son' de tel ou tel modèle avantages/inconvenients majeurs, les modèles les plus utilisés par genre musical.

Je sais ça fait beaucoup de questions mais si quelqu'un pour répondre au moins à une ça m'aiderait beaucoup.
2
Up!
3
Hi Renren2,

Peut être que la Toft Audio Designs ATB-16 est la console que tu cherches.
Je ne peux pas t'informer sur sa sonorité, j'ai juste lu qques articles
sur la bestiole. C'est distribué en France par Juke Box Limited.
Voili.

“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

4
Studer d'occaze ou Midas Venice.

JM
5
Bonjour,

Merci devos réponses.
Je connais la serie Toft ATB, elles sont récentes et il n'y a pas beaucoup de commentaires dessus. Et que pensez-vous de la CREST Audio XR-20 ?
Pour les consoles Studer d'occaz j'y avais pensé mais je souhaite prendre du neuf. Et Midas, ce ne sont pas des consoles orientées Live ?
6
Oui a la base les midas sont taillé pour le live , mais n'oublie pas que les venice ne sont pas des console exeptionnel , sa reste du tres tres bon moyenne gamme voir debut de haut de gamme mais bon je vois pas sa comme sa.

une midas venice ne te conviendrait pas focrément à savoir que ce n'est pas une inline ( forcément, c'est fait pour le lixe).
7
Merci bien pour ce détail de taille. Je crois donc que je vais me tourner vers Toft, ou bien Trident puisque de toute façon ça a l'air d'être du pareil au même. Personne n'a entendu la CREST XR-20 ?
8
Je n'est jamais entendue les consoles crest audio, mais d'apres les avis que j'ai lue trident serait une tres bonne alternativ meme si elle reste assé chere , moin chere tu as la mackie 8bus increvable.
9
Ce serait nien que MITB se renseigne un tout petit peu avant s'asséner des contre-vérités. Les Midas sont des consoles live, mais pour le budget que tu as donné, elles sont en haut de gamme en rapport qualité du son/prix, notamment pour ce qui te concerne au niveau des préamplis (très corrects) et des eq (bien haut dessus de la moyenne des consoles de ce prix).

Et oui, les Venices sont InLine. Elles disposent de sorties par voies qui sont par défaut en post Eq / post fader, mais que l'on peut demander à modifier pour les passer en pre Eq / pre fader (des jumpers à déplacer autant que je sache).

Maintenant, je veux bien qu'on me trouve une alternative de meilleure qualité au même prix. Le seul défaut des Venices c'est leur relative fragilité (pour du Midas). Mais ce critère n'empêche pas qu'on les trouve partout sur des spectacles, donc pour un home studio, pas de souci. J'en ai même découverte une allumé dans un rack couvert. Sa température était telle que je n'ai pas pu la toucher pendant un quart d'heure, mais elle n'a subit aucune panne.

Je rappelle que la différence essentielle entre les consoles live et studio c'est le routing Inline, le panneau de monitoring et l'automation (eventuellement). Et à 3/4000€ pour l'automation sur une console analogique, faudra repasser.

JM
10
Les Venice sont Inline?

Qui assène des contre-vérités? :clin:
11

Hors sujet : Si je ne m'abuse, inline sous-entend que chaque tranche dispose d'un départ direct et d'une entrée magnéto pour le contrôle d'enregistrement, avec la possibilité de basculer entre l'entrée Mic/line et l'entrée magnéto ( "Mix B" ) au moment du mix afin de disposer des EQs et du reste du routing sur le retour machine. Visiblement la Venice ne dispose que d'une sortie directe mais pas de Mix B, ce qui n'en fait pas donc une console inline.

12
Avec quoi tu vas enregistrer au cul de ta console ?
Car si tu n'enregistres pas plus de huits pistes à la fois, une 16 (pas inline) te suffit largement et auquel cas la Venice est effectivement une bonne alternative à ta recherche.
13
Effectivement, elle n'est pas totalement Inline, mais elle peut disposer des sorties par voies.

Cela dit, relisez le titre de la filière et pour le budget donné, une console Inline sans compromis sur le son, je veux bien, mais je n'en connais pas.
Alors tant qu'a faire des compromis, autant les faire ailleurs, non ?

JM
14
Si on est serré niveau budget, une solution, si on peut se permettre de travailler à -10dBv/asymétrique, c'est d'utiliser les inserts pour avoir le préampli vers le magnéto, et le retour magnéto vers le rste de la tranche.

Ne rigolez pas, ça marche très bien à condition de ne pas mettre le magnéto/ordi/etc à 15m dans la pièce à côté.

JM
15
:8O:
Les inserts ne sont certainement pas à -10dBv
Sinon tout à fait d'accord avec toi Jan.
16
En fait je ne suis pas sur du niveau d'E/S des inserts de la Midas. Je pense aussi qu'ils sont à +4dBu, mais come je n'en suis pas certain, je laisse la porte ouverte ;)

JM
17

Citation : Cela dit, relisez le titre de la filière et pour le budget donné, une console Inline sans compromis sur le son, je veux bien, mais je n'en connais pas.

et les WZ20 de Allen & Heath alors? spa ça, justement?

Hors sujet :

Citation : Si je ne m'abuse, inline sous-entend que chaque tranche dispose d'un départ direct et d'une entrée magnéto pour le contrôle d'enregistrement, avec la possibilité de basculer entre l'entrée Mic/line et l'entrée magnéto ( "Mix B" ) au moment du mix afin de disposer des EQs et du reste du routing sur le retour machine.

c'est ce qu'il me semble aussi... Mais qu'entend-on par "départ direct"? Car sur cette Allen & Heath, justement, et à en croire le block diagram, le TAPE OUT est postFader. c'est pas ce que j'appelle "direct"! Par contre le TAPE IN (retour machine) est bien preEQ.

Re-
me gourre-je?

+1 Jan sur les inserts comme directout (si on ne se sert pas des inserts...)
aka punkt aka Gran_maT
18

Hors sujet :

Citation : c'est ce qu'il me semble aussi... Mais qu'entend-on par "départ direct"? Car sur cette Allen & Heath, justement, et à en croire le block diagram, le TAPE OUT est postFader. c'est pas ce que j'appelle "direct"! Par contre le TAPE IN (retour machine) est bien preEQ.

Re-
me gourre-je?

Ca dépend des consoles. Sur ma petite 01v, les direct out numériques sont également post tout. Ca peut être pratique pour traiter les sources à la prise ou quand tu cales les niveaux avant l'enregistrement, mais pour enregistrer en live c'est déjà nettement plus chiant. Donc pour simplifier, j'appelle "direct out" une sortie individuelle par tranche.

19

Citation : et les WZ20 de Allen & Heath alors? spa ça, justement?

Contrairement à "Michèle" et "ma belle", "Allen & Heath" et "son sans compromis" sont deux mots qui ne vont pas forcément si bien ensemble.

JM
20
:oops: (confère mon pseudo)
merci du tuyau.

grossièrement, pourrait on dire:
Behri < Mackie < Allen & Heath < Midas ?
ou carrément Allen avant Mackie ?
ou carrément je :fleche: car on est pas du tout dans ces catégories, là?
aka punkt aka Gran_maT
21

Hors sujet : merci douik! :bravo:

aka punkt aka Gran_maT
22
:D: Bonjour à tous!

Je vous remercie de ces précisions sur les consoles inline, et en effet j'ai surtout besoin des départs. Si on peut avoir les retours pour le même prix ... :clin:
Personne n'a d'avis sur la Trident 8T-16 ou la Toft Audio ATB16 ? Sur le papier la console Trident semble meilleure, surement que pour le même prix des sacrifices ont été consentis de part et d'autre.
La Toft a l'air plus compacte, mais le son est-il au rendez-vous ?
J'imagine qu'elle se rattrape sur la musicalité, peut-être que les couleurs chatoyantes des potards y sont pour quelque chose :mdr:
Ouvrons encore un peu la question, j'ai aussi besoin de minimiser les connectiques et de m'équiper d'un patch ( 8 XLR + 8 Jack sym. en cabine et 32 en régie) de façon à pouvoir router plus facilement les périphériques, des idées de combinaisons ?
23
Up !!? :D:
24

Citation : excellent préamps/eq, de bons circuits d'auxiliaires, bande passante/plage dynamique/rapport sb sans compromis, musicale.

Bon c'est pour rire car le BUDGET EXPLOSE.....
25
Oui j'imagine ... Par contre quelqu'un connaitrait-il un site avec des comparatifs de consoles pro par style musical. Du genre, telle machine est plus utilisée pour le métal ou telle autre pour le jazz et cette dernière pour les musiques urbaines :???: