Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une console analogique inline pour un studio project

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 2 579 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Choix d'une console analogique inline pour un studio project
Bonjour!

Je vous expose mon idée : Je mixe actuellement sur ordinateur à la souris, et j'ai réfléchi à pourquoi pas mixer sur une console analogique plutôt que de m'acheter une surface de contrôle. Intérêt : avoir une console avec un son coloré, qui m'apportera ce qu'un mixage entièrement virtuel ne peut pas me donner.

Je me remets donc à vous pour m'aiguiller vers la console qu'il me faudra.

Voici les spécifications que je voudrais avoir :

- Un minimum de de 24 voies inline,

- Recall pour pouvoir rappeller un mix entier en un clin d'oeil (je sais aussi que sur certaines consoles on peut monter un système Optifile qui permet le recall sur des consoles qui n'en possèdent normalement pas),

- Vu mètres sur toutes les pistes (de type vertical à led si possible, je ne suis pas fana des vu à aiguilles),

- Un son coloré, typé, tout ce que vous voulez mais pas un son neutre, sinon autant rester dans le pc et acheter une surface de contrôle,

- Un budget peu élevé, je ne saurais pas trop fixer de tranche de prix mais moins de 10000€ en tout cas,

- Acheter d'occasion ne me dérange pas mais il faut que la console soit solide, je ne suis pas fana de la maintenance.


Sachant que je me renseigne maintenant, mais c'est un achat que je ferais plus tard, dans un ou deux ans par exemple (le temps de pas mal économiser, plus le fait que j'ai déjà pleins d'autres trucs à acheter).

En vous remerciant d'avance pour vos conseils!
Afficher le sujet de la discussion
11
Il me semblait que ce n'était pas le role d'une table de colorer le son.

Pourquoi ne pas utiliser des rack d'effets, par exemple, pour ce faire ?
12
Shmark -> Effectivement, j'aimerais avoir le beurre et l'argent du beurre :clin:.

Mais bon ne serait-ce si je n'ai pas un total recall, le recall des faders (le top serait des flying faders) serait déjà ça de gagné comme je l'ai déjà dit.
Après c'est sûr qu'il faudra que je change un peu ma méthode de travail.

Merci pour ta proposition de console!


Gabriel Gray -> En fait il y a une différence de son entre un mix fait en analogique en un autre fait en numérique. Certaines tables (on parle de "haut de gamme", pas des tables à moins de 1000€) apportent une couleur sonore différente, un son moins transparent, plus coloré.
Pourquoi ne pas utiliser de racks d'effets? Parce que justement je ne veux pas mettre d'effets sur mes pistes, je veux donner une couleur au son, pas le modifier avec des effets.


Hors sujet : Par contre je vois qu'il y a de baux doublons chez TAC, il va falloir que je nettoie ça! En fait aujourd'hui j'ai nettoyé toutes les fiches des consoles analogiques jusqu'à la lettre R (ce qui m'a permis au passage de voir pas mal de modèles sympas), je vois qu'il y a encore du boulot devant moi!



J'ai repéré quelques modèles qui ont l'air d'être sympas, je vous donnerais la liste un peu plus tard, j'aimerais bien que vous me donniez votre avis sur ces modèles.
13

Hors sujet : Ca y est, j'ai entièrement nettoyé la section consoles analogiques, si vous relevez encore des erreurs -> /fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.27866,grande-session-de-correction-et-de-nettoyage-des-fiches-produits-sur-af.html



Lors de ma grande vadrouille j'ai repéré quelques modèles avec faders motorisés (+ total recall sur certaines) qui m'ont l'air intéressantes, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez ce serait sympa!

Otari Status 18
Soundcraft DC2000 (merci Ky)
Soundcraft DC2020
SoundTracs Jade
SoundTracs Solitaire
Tascam M-700

Merci d'avance!
14
Tu peux aussi chercher du cote des grosses harrison :8O: mais la :oo: bon courage pour patcher et pousser les murs :)

Hors sujet : perso s j avais les moyens je me prendrai une DM 1000 .....voir une 2000 :pleure: et quelques bons preamps genre tube tech ....du millennia , pultec,telefunken ,thermionic culture ,gyraf et aller un ptit neve, un gros api, une brouette de UA et focusrite red et 2 ou 3 GML ....pis la je crois qu on peux commencer a faire de bonnes prises,quoique j en rajouterai bien 4 ou 5
:bravo2: :pleure: :pleure: :pleure:


Hors sujet : ps :puisque tu te tapes du nettoyage, va voir du cote des fender precision :8O: c est le bronx

15
J'ai effectivement aussi vu les Harrison, mais ça a l'air d'être bien hors budget...

Hors sujet : Je sais que chez Fender c'est un bordel pas possible, il faudra un jour que je m'y mettes...

16
Hello Guys

J'ai longtemps pensé à cette possibilitée pour mon stud, d'avoir une console analogique Inline...

Mais pour moins de 10000€ avec du total recall... ce serait plutot le prix de depart pour une console d'occasion.
Va voir chez Funky junk à Paris.
Et sur ces consoles qui ont parfois, 20 ou 30 ans, même si elles sont recappées il y aura forcement de l'entretien régulier à faire, et la bonjour le prix...

Si tu veux vraiment du 100% total recall : console numerique.

Ensuite, la sommation numerique fonctionne très bien pour peu que l'on utilise correctement sa DAW.
A mon humble avis, la couleur que tu recherches peut se faire via un sommateur qui te coutera bien moins cher qu'une console.

Mais ce qui apportera le plus de couleur, ce sont les micros et les préamplis.

Si j'étais toi (mais je suis moi) je prendrai une bonne console numerique qui a fait ses preuves,genre DM1000 ou DM2000, avec quelques bons preamp externes ( UA, Neve portico, ou autres...)
17
Boarf, quitte à avoir une console numérique, autant prendre une surface de contrôle et mixer dans le DAW.

Je suis déjà allé faire un tour sur le site de Funky Junk mais ils n'ont rien qui m'intéresse.

Citation : Mais pour moins de 10000€ avec du total recall... ce serait plutot le prix de depart pour une console d'occasion.


Oui c'est sûr que je ne trouverais rien en neuf à ce prix là.

Citation : A mon humble avis, la couleur que tu recherches peut se faire via un sommateur qui te coutera bien moins cher qu'une console.


Mouais, ça m'excite moyen un sommateur, et j'aimerais bien aussi profiter des EQ analogique, ce qu'il n'y a pas sur des bécanes comme ça.

Citation : Mais ce qui apportera le plus de couleur, ce sont les micros et les préamplis.


Ok quand tu fais de la musique acoustique, mais je fais aussi pas mal d'électro, donc dans ce cas là les micros et les préamplis on les laisse dans le placard!

En tout cas les 6 consoles que j'ai indiqué ont les faders motorisés et certaines le total recall, et leur prix d'occasion est de moins de 10000€.
18
Ne negliges surtout pas le cout de l'entretien de ces consoles.
19
C'est sûr, il faut y penser!
20
Je sais que pour le console "pas cher" (mon dieux pour mon c'est deja bien cher) il existe des caret optionnelle firewire en gros donc en gros tu a de l'analog avec quelque avantage du numerique, mais dans ta gamme de prix je sais pas si sa existe
Thank , studio pigeon