Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une console analogique inline pour un studio project

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 2 580 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Choix d'une console analogique inline pour un studio project
Bonjour!

Je vous expose mon idée : Je mixe actuellement sur ordinateur à la souris, et j'ai réfléchi à pourquoi pas mixer sur une console analogique plutôt que de m'acheter une surface de contrôle. Intérêt : avoir une console avec un son coloré, qui m'apportera ce qu'un mixage entièrement virtuel ne peut pas me donner.

Je me remets donc à vous pour m'aiguiller vers la console qu'il me faudra.

Voici les spécifications que je voudrais avoir :

- Un minimum de de 24 voies inline,

- Recall pour pouvoir rappeller un mix entier en un clin d'oeil (je sais aussi que sur certaines consoles on peut monter un système Optifile qui permet le recall sur des consoles qui n'en possèdent normalement pas),

- Vu mètres sur toutes les pistes (de type vertical à led si possible, je ne suis pas fana des vu à aiguilles),

- Un son coloré, typé, tout ce que vous voulez mais pas un son neutre, sinon autant rester dans le pc et acheter une surface de contrôle,

- Un budget peu élevé, je ne saurais pas trop fixer de tranche de prix mais moins de 10000€ en tout cas,

- Acheter d'occasion ne me dérange pas mais il faut que la console soit solide, je ne suis pas fana de la maintenance.


Sachant que je me renseigne maintenant, mais c'est un achat que je ferais plus tard, dans un ou deux ans par exemple (le temps de pas mal économiser, plus le fait que j'ai déjà pleins d'autres trucs à acheter).

En vous remerciant d'avance pour vos conseils!
Afficher le sujet de la discussion
21
Hello, j'imagine que t'y a deja pensé mais t'as quoi comme convertos pour attaquer une console en 24 pistes?

a mon humble avis, ca ne sert a rien d'avoir une console a 10 000€ en utilsant des convertos d'une ptite Motu par exemple... (j'ai la motu que j'aime bcp hein!)

Donc pour moi, si pas de bons convertos + cablage + bonne table... autant rester en numerique..avec pourquoi pas sommateur + eq/comp de ouf!.. de l'API / Neve etc...!

my 2 cents.. ! :cobra:

ec123
22
Comme tout le monde, je pense que ça va être chaud de trouver une console aussi complète à ce prix. Je pense que le coup du sommateur analogique est une excellente idée. Pour colorer un mix mais aussi pour la simplicité d'utilisation et la répétabilité des mix en cas de retouche. Pour vous donner une idée des différentes couleurs que l'on peut obtenir: https://vintageking.com/site/files/sumshoot.htm

Ou sinon un summing passif:http://www.rollmusic.com/folcrom.php


Je comprends très bien ton désir de posséder une belle console, mais personnellement je ne crois pas que ce soit le meilleur investissement. Si tu es bricoleur et allumé au niveau de l'entretien, l'idée est valable sinon je suis sceptique.
23

Citation : Je sais que pour le console "pas cher" (mon dieux pour mon c'est deja bien cher) il existe des caret optionnelle firewire en gros donc en gros tu a de l'analog avec quelque avantage du numerique, mais dans ta gamme de prix je sais pas si sa existe


Ca existe uniquement pour les consoles numériques ça, ou pour certaines analogiques bas de gamme (moins de 1000€ ), et à part servir de carte son ça n'apporte rien du tout.

Citation : a mon humble avis, ca ne sert a rien d'avoir une console a 10 000€ en utilsant des convertos d'une ptite Motu par exemple... (j'ai la motu que j'aime bcp hein!)


Il va sans dire que j'avais déjà prévu le budget pour les convertisseurs adaptés.

Citation : Comme tout le monde, je pense que ça va être chaud de trouver une console aussi complète à ce prix. Je pense que le coup du sommateur analogique est une excellente idée.


Il va falloir que j'y réfléchisse, même si je préfèrerais une "vraie" console.

Citation : Si tu es bricoleur et allumé au niveau de l'entretien, l'idée est valable sinon je suis sceptique.


Bricoleur et allumé oui, juste que je n'ai pas envie de passer plus de temps à réparer la console qu'à l'utiliser!
24
Allen & Heath propose une belle solution avec la Zed R16. Interface firewire très pratique pour de l'enregistrement ou du mix, interface MIDI (mais faders non motorisés), des bons préamps et un EQ 4 bandes avec les 2 mids prarametriques (Freq, Level, Q), rare sur une table à ce prix.
La grande soeur est en préparation chez les ingés de A&H (plus de voies, faders motorisés, etc...)
Une bonne idée et bonne solution pour un project-studio qui désire avoir un contact physique, et une bonne solution mixte (ITB/OTB).



EDIT: beau déterrage, j'avais pas vu mais ça date un peu....
Tu as choisis quoi comme solution depuis ?

[ Dernière édition du message le 01/09/2009 à 21:23:12 ]

25
Hey!

A vrai dire, ben pour l'instant les finances ne sont pas là. Je verrai dans quelques années...
De toute façon ce n'est pas un achat prioritaire.

Mais celle qui me branchait bien ces derniers temps, c'était la Euphonix CS3000, total recall...