Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insert et Aux

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 832 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Insert et Aux
Salut !
Je cherche une table de mixage qui corresponde à mon besoin.
J'enregistre sur K7 et utiliserais la table de mixage pour faire sortir la stereo du mix final dans ma carte son.
Je souhaite ainsi utiliser une reverb en Aux 1, un compresseur en Aux 2, et mon pédalier en Insert.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est l'insert. Sur la tranche d'une Onyx 820i ou d'une EPM6 que je comptais prendre il y a line in, donc j'y entre mon signal, insert donc le signal sort vers mon pédalier, mais où le signal revient il ?
Les sorties Aux 1 et Aux 2 reviennent vers Aux 1 return L/R et Aux 2 return L/R. Mais pas d'idée pour l'insert.

Merci !

Take care guys
Afficher le sujet de la discussion
11
Je valide le choix de la ZED, elle surclasse très avantageusement les autres citées. Rien qu'au niveau des EQ, qui sont bine plus musicales et moins "dures" que chez les Yamaha MG notamment.
12
Réponse 1 : Est ce que cela veut dire que si j'utilise des cables TRS au lieu de TS pour ma guitare dans mon pédalier et du pédalier vers l'ampli, de mes synthétiseurs jusque dans la table et autres, j'aurais beaucoup moins de bruit parasite ? À quoi servirait les cables TS alors ?

Réponse 2 : J'avais trois modèles en tête : Soundcraft EPM6, Onyx 820i, A&H Zed 12/14 (rapport qualité/prix/encombrement/besoin).
13
Les cables TS servent justement à brancher les instruments genre guitare, basse ou synthé analogiques (et tout autre instrument électrique). Certains synthétiseurs ont des sorties symétriques, donc jack TRS, pareille pour les effets, à mon avis. Les processeurs sont en général en symétrique mais je doute que ca soit le cas de toutes les pédales.
Donc tu peux utiliser des cables symetriques pour tout ce qui est départ/retour auxiliaires, branchement à ta carte son, ton eventuel patchbay, tes enceintes de monitoring etc.
J'ai justement ouvert un sujet il y a pas longtemps concernant l'utilité des câbles symétriques dans une situation de home studio, mais je n'ai pas encore eu de réponse :(
Tu peux le lire ici

Concernant la table, outre ce que je t'ai dis par rapport à mon expérience avec la ZED, je pense qu'il est plus judicieux de prendre la 14 que la 12 pour ces raisons :
- la 12 est en fait la même que la 14 mais avec un depart/retour aux en moins car utilisable uniquement avec les effets integrés à la table. Après ils sont peut-etre sympa, mais à mon avis tu risque de t'en lasser à un moment mais tu aura toujours une voie qui leur sera uniquement dédiée.
- La 14 est moins cher que la 12 sur pas mal de sites
Sinon j'aurai tendance à te déconseiller la soundcraft, un studio dans lequel j'ai fait un stage en était rempli et je trouvais leur son vraiment plat et sans âme.

[ Dernière édition du message le 16/11/2015 à 13:37:53 ]

14
Sponde a donné de bons éléments de réponse. D'un point de vue technique, une liaison en symétrique n'a que des avantages.
Mais le câble n'est pas le seul responsable de cette liaison, les équipements amont et aval aussi !

Et là, pas le choix, c'est du tout ou rien. De la sortie de l'équipement amont, on prélève sur deux résistances équivalentes deux tensions identiques (respectivement point chaud/masse, point froid/masse) se retrouvant en oppositions de phase, et qui se remettent en phase à l'arrivée, annulant du même coup les éventuels parasites - qui se produisent en phase durant le transfert, et en opposition à l'arrivée.

Plus l'impédance du circuit de point chaud et de point froid sont proches (dans la réalité, ce n'est jamais parfait), plus la symétrie tend à être parfaite, et plus l'annulation est importante. Celle ci porte le nom barbare de CMMR (Common Mod Rejection Ratio, Taux de réjection en mode commun) ! :oops2:

Tu es donc tributaire à la fois des équipements ET de la qualité du câble ! ;)

Si tu utilises du jack TRS sur des équipements asymétriques, ou un mélange asymétrique/symétrique, plusieurs possibilités selon la manière dont la connectique des équipements utilisés est faite (guitare, console, etc):
- Pas de son car court-circuit à la masse (système D si pas d'autre choix : "débrancher" légèrement le jack, miracle, ça passe, mais c'est vraiment l'arrache ! :-D )
- point froid relié à la masse d'un côté, donc seul le point chaud est "reçu" : perte de 3 dB de niveau

Beaucoup de tables de mixages "voient" si ton câble est de nature symétrique ou asymétrique.

Quand tu as le choix du câble, et qu tu sais que ta liaison ne pourra être symétrique, autant prendre du TS pour s'éviter les complications.

1912731.gif

(L'exemple en image ici est avec des équipements comportant des transfos en sortie et entrée. Mais le principe est en gros le même sur de l'électronique (AOP, etc).
15
16
Greell... MERCI!!! Je connaissais l'utilité des câbles symétriques mais l'explication de leur fonctionnement restait parfaitement floue dans ma tête, en fait j'avais jamais compris comment conduire deux signaux identiques dans un même cables pouvait annuler les interferences mais maintenant je comprends! Comme les deux signaux sont décalés dans le temps, le "receveur" (j'entends par là l'entrée symétrique de la console par exemple) ne prends que la partie de signal où il n'y a pas de parasite.
C'est bien ça? En fait dit comme ça me parait bizarre il doit toujours y avoir un truc que je comprends pas hahahahaha

Du coup tu vas pouvoir peut-être répondre à ma question dans le sujet que j'ai ouvert ici. Je me demandais si dans une configuration home-studio (c'est à dire beaucoup de câbles mais aucun qui ne dépasse les 3 mètres), l'utilisation de câbles symetriques était réellement utile?

Je veux dire, est-ce qu'il vaut mieux dans ce type de config investir dans des câbles de bonne qualité asymétrique que dans des câbles de qualité moyenne mais symetriques?
par exemple est-il plus judicieux d'acheter 40 câbles asymétriques à 20 euros ou 40 câbles symétriques à 10 euros? (je sais bien que l’idéal ça serai des câbles symétriques à 20 euros mais là n'est pas la question :p)
L'exemple est un peu exagéré mais je pense que tu vois ce que je veux dire.

[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 13:13:23 ]

17
Bonjour
comment fait on pour avoir du reverb ou Échos sur les retours scène.
merci
18
Bonjour, cela va dépendre de la console employée, si elle intègre d'une part des effets intégrés ou non, le processus général étant le suivant : injecter le retour d'effet dans les aux qui nous intéressent.

Certaines consoles aux effets intégrés dédient un aux à l'alimentaton du multieffet embarqué, avec des potards intitulés à la sauce "FX to aux, afin d'alimenter des retours de scène, effectivement, avec les retours d'effets, tout en ayant la possibilité de doser séparément master et auxiliaires, à l'envi.

Sur les consoles où il faut passer par des effets externes, cela dépend du constructeur, mais le principe est le même : il doit exister des potards permettant d'alimenter les circuits auxiliaires désirés (dont ceux de tes retours) avec plus ou moins d'effet, toujours indépendamment du master.

Quelle est la console que tu utilises ?

[ Dernière édition du message le 07/02/2016 à 06:08:13 ]