Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insert et Aux

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 831 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Insert et Aux
Salut !
Je cherche une table de mixage qui corresponde à mon besoin.
J'enregistre sur K7 et utiliserais la table de mixage pour faire sortir la stereo du mix final dans ma carte son.
Je souhaite ainsi utiliser une reverb en Aux 1, un compresseur en Aux 2, et mon pédalier en Insert.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est l'insert. Sur la tranche d'une Onyx 820i ou d'une EPM6 que je comptais prendre il y a line in, donc j'y entre mon signal, insert donc le signal sort vers mon pédalier, mais où le signal revient il ?
Les sorties Aux 1 et Aux 2 reviennent vers Aux 1 return L/R et Aux 2 return L/R. Mais pas d'idée pour l'insert.

Merci !

Take care guys
2
c est souvent un Jack trs qui est utilisé , le tip correspond au in et le ring au out.
3
Avec un seul cable ? Donc je sors de l'insert avec un TRS et le reste en Y avec un mono en entrée du pédalier et l'autre mono en sortie du pédalier ?
4
Tout à fait. Une grande majorité de console ont ce système d'insert afin d'optimiser l'intégration. Souvent, le signal est envoyé de la tranche par la pointe du jack TRS (Tip = pointe/bout/extrémité en anglais), c'est celui que tu branches à l'entrée de ta chaîne d'équipements à insérer; le retour se faisant par l'anneau (ring). Mais cela peut être l'inverse, selon la console. Et dans ce cas, un coup d'oeil sur la notice du constructeur reste le meilleur conseil pour être sûr.

Dans tous les cas, si le sens est inversé, pas vraiment de risque... ça ne fonctionnera juste pas ! :-D
5
Ainsi, un insert est une liaison asymétrique, dans ce cas là en tout cas.
6
Super !
Merci :-)
7

Citation de Romain d'internet

mon signal, insert donc le signal sort vers mon pédalier, mais où le signal revient il ?

Eh bien dans le meme jack d' insert ( en fait il est stéréo ) il te faut un cable stéréo vers 2 mono et tu branches un des mono sur l' entrée et l' autre sur la sortie et le coté stéréo dans la prise d' insert : Si ça ne marche pas tu inverses les deux jacks mono sur les  entrées /sorties de ton pédalier et là ça devrait marcher.

le principe de l'insert c'est justement que sur un jack séréo, tu as ton entrée/sortie mono. donc un insert stéréo est composé de deux jacks d' insert ( gauche droite  qui font chacun IN et OUT )

8
En fait, il existe une confusion très courante pour les câbles jacks, à savoir celle entre leur type et leur usage.

Un jack peut être de type TS ("Tip/Sleeve", pointe/masse : un conducteur -appelé point chaud- et la masse) ou TRS ("Tip/Ring/Sleeve", pointe/anneau/masse : un point chaud, un point froid et une masse)

* Le premier ne peut faire transiter qu'un seul signal, par un seul conducteur. Il est donc nécessairement mono asymétrique (donc sensible aux parasites).

* Le second peut:
- soit faire transiter deux signaux différents, respectivement via le point chaud et le point froid, masse étant commune. On est donc sur de la stéréo (ou double mono) asymétrique, un exemple courant étant le casque audio.
- soit faire transiter un seul signal via le point chaud ET le point froid, en opposition de phase. Ceci est une liaison mono de type symétrique, donc permettant d'annuler les parasites. A l'instar du XLR, si les équipements amont et aval sont prévus pour, aucune différence avec celui-ci, autre que la connectique !


Dans le cas d'un câble insert, tu as donc un Y avec un d'un côté un jack TRS ("stéréo" donc, par abus de langage), de l'autre une paire de TS ("mono", idem). Ainsi, transitent deux signaux différents, l'envoi et le retour, dont on a fusionné les connecteurs côté console afin de rendre leur raccordement plus aisé et surtout moins encombrant.

1912764.jpg

Mais en réalité, c'est tout à fait équivalent au fait d'avoir deux connectiques distinctes pour send et return !

;)
9
Un truc important à garder en tête avec l'entrée/sortie Insert, c'est que si tu branche disons, une disto, sur l'insert de la voie 1, tout le son de la voie 1 sera traité par la disto. Ce que je veux dire, c'est que contrairement aux bus Aux, tu ne pourras pas jouer (sur ta console du moins) entre le son modifié et le son claire.

Ca peu paraitre évident dis comme ça, mais je préfère le faire remarquer parce que du coup ça change (selon moi) totalement l'usage que tu fait des deux système. Les deux servent à appliquer un traitement audio aux instruments branchés sur la console, mais de deux manière différente :

- les bus auxiliaires servent à envoyer une "partie" du son des pistes de ton choix vers un même effet, cela à pour but d'harmoniser le master en donnant à chaque piste un caractère commun. Ca concerne donc des effets qui seront appliqués à plusieurs instruments comme une reverb ou un delai
- la voie d'Insert sert à affecter le son d'une piste de manière individuelle et dans sa globalité, par exemple rajouter un pitch shifter sur une voix ou une disto sur une guitare.

Certaines tables disposent d'un Insert sur le master (où plutôt deux voie Insert, une pour le canal Gauche et une pour le canal Droit), qui permet d'appliquer un traitement audio à tout le mix, comme par exemple un compresseur, un egualiseur ou pourquoi pas un exciter. Cela vas permettre de donner une certaine couleur au mix général.

Je tiens à dire que cela représente mon point de vue à moi, je ne suis pas un professionnel de l'audio, je parle simplement avec ma mince expérience de home studiste, d'ailleurs je serai gré à quiconque voudras bien corriger mes éventuelles bêtises.
10
Par ailleurs, vus que tu cherche une table de mixage, je me permet de te conseiller une série que j'affectionne particulièrement.
J'ai utilisé, chez moi, chez des connaissances ou en studio, des tables des marques : behringer xenyx, soundcraft, yamaha MG, wharfedale, mackie enfin bref toutes ces consoles d'entrées de gammes (voir bas de gamme pour certaines d'entre elle) que semble attirante quand on commence.

Aujourd'hui j'utilise une ZED 14 de chez Allen & Heath. Ok, la série est un peu plus cher que celles citées précédemment (pour exemple : Yamaha MG 16 pistes : 400 euros, A&H ZED 16 pistes : 625 euros), mais franchement quand on est devant on sent tout de suite la différence, aussi bien au niveau du son que de la qualité de fabrication. Les equaliseurs de la ZED sont juste parfait à mon gout, les jeux d'auxiliaires/insert sont très complet, les faders sont très doux mais résistant comme il faut, et leur courses longue permet une précision exacte. Je ne peux pas par contre me prononcer sur la qualité de pré-amp car je ne les utilise pas vraiment mais tout le monde en dit du bien.
Comparé à la Yamaha sus-citée, c'est le jour et la nuit, elle parait un veritable jouet à côté de la ZED, qui est vraiment construite comme un tank.

Franchement je n'ai qu'une seule chose à te conseiller si tu veux prendre une console de qualité sans débourser 1500 euros : prends une ZED, prends une ZED, prends une ZED.