Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Console de mixage - Montée en gamme pour studio amateur

• 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 319 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Console de mixage - Montée en gamme pour studio amateur
Bonjour à tous,

Je cherche à investir dans une nouvelle console analogique et me sens un peu perdu dans cette jungle d'offres. Pour vous situer un peu le tableau, j'utilise une petite Mackie 1202VLZ4 dont je n'aime pas les EQ ni le fait de ne pas avoir plus d'entrées Mono et/ou des Direct Out sur chacune des tranches. Pour le moment je m'en sors avec les inserts sur les 4 premières entrées qui me servent de Direct Out mais dès que j'enregistre plus de 4 pistes en live (80% de mon utilisation) c'est un peu le bazar. J'y branche principalement Synthés/BARs et du modulaire et donc ne pense pas avoir besoin de Pre-Amp exagérément qualitatifs.

Il me faudrait par-contre au moins 10 entrées mono (mon petit HS s'étend), idéalement du direct out (pre/post peu importe)sur toutes les pistes et des EQ de de meilleur qualité. J'aimerais également et surtout monter en gamme point de vue qualité sonore. Je rêve d'une Studer 961 mais je n'ai pas le budget pour. En parlant de budget je dirais 800/1000€ max. J'ai pour le moment retenu la Midas Venice 16 ou 24. Qu'en pensez-vous ? Y'-as-t-il autre chose qui correspondrait à ma recherche.

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

[ Dernière édition du message le 22/01/2018 à 16:16:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Les tables de mixage analo, sauf à prendre du haut de gamme, style toft voire api ou neve, tu perdra toujours plus en qualité sonore que tu ne gagnera en grain.

Qu'est ce qui te retient de passer à du 100 % in the box ?

Avec une MIDAS MR18 par exemple, tu passe à 18 entrées mono, avec du processing de qualité pour le live et ca fait carte son, donc tu évite les conversion multiples et de passer dans des étages analo cracra et tu peux revendre ta motu. Après si tu veux colorer in the box, une bonne tranche neve de chez waves ou un pultec en plugin t'apportera un grain incomparable à celui d'une analo façon venice...

Ca coute 700 balles, ce qui te laisse 200 balles pour acheter une tablette histoire de contrôler ça depuis l'endroit de ton choix, dans ton studio ou en live.

[ Dernière édition du message le 23/01/2018 à 16:24:10 ]

12
Merci à tous déjà !
Mais ouh là, on est aux antipodes de ce que je recherche.
Pourquoi pas après tout, je ne suis fermé à aucune technologie particulière, mais je vais préciser quand-même 2/3 éléments car je pense que je n'ai pas été clair dans la formulation de ma demande initiale.

Déjà, l'usage sera uniquement recording, jamais live (concert) à proprement parler.
Quand je parlais de "live" c'est surtout que je programme tout mon setup MIDi et hop, j'enregistre en twikant un peu les synthés en "Live". Rien de plus. Je pense que vous l'aviez compris mais je précise quand même. ;)

Ensuite mon MacBook fétant ses 10 ans à la fin de l'année ce n'est plus une bête de course. Je me sers uniquement de ce dernier en tant que recorder et éventuellement j'ajoute quelques plugs de mixage ici et là mais pas plus. En fait je n'aime pas utiliser mon Mac pour le son d'une manière générale.

Les tables de mix avec carte son intégrée c'est effectivement intéressant mais je n'ai pas l'impression que j'y gagnerais en qualité d'enregistrement comparativement à ma MOTU (au contraire même). L'ultralite n'a peut-être pas les meilleurs convertos du marché mais je trouve que le son est bon et surtour elle fait très bien le job conjointement avec mon vieux MacBook. Après pour les tables/carte-son je suis peut-être resté bloqué à une époque ou les convertos étaient pourris et on ne pouvait enregistrer que le Main mix stéréo... A la lecture des specs. la Soundcraft Signature a l'air super en effet. Mais record seulement en 48khz ?

Je ne fais pas du tout de "mixage" à propremet parler avec la Mackie. Une fois que j'ai record, ça reste ITB.
Le boulcage IN/OUT est en fait très primaire. Je renvois uniquement mon Mix d'Ableton vers la Mackie pour monitorer avec effets (ITB) et pour des raisons pratiques d'accés physique du volume des monitor. Je ne ré-record pas derrière. (Je suis bien au fait que les multiples conversion du signal AN/NA ne font que nuir à la finalité du son).

Le tout ITB est tentant mais dans ce cas je retourne à mon set-up précédent qui était simplement Motu Ultralite MK3 -> MacBook + surface de contrôle. Oui sauf que je suis dans ce cas toujours dépendant de l'informatique et n'ai plus accés aux paramétres de chacuns de mes instruments de manière physique (slider/potards). C'est peut-être bête mais important pour moi.

Mais peut-être je cherche quelque chose qui n'existe pas ou n'est pas dans mon budget ?

[ Dernière édition du message le 23/01/2018 à 17:53:50 ]

13
J'utilise ma table dans une configuration similaire à la tienne.

J'ai remplacé ma mackie par une Soundcraft GB2R qui existe en 16 voies mono ou 12 voies monos et 2 stéreo.

En résumé, j'aime beaucoup. Elle possèdes des options de routing sympas et des sorties directes sur chaque voie, idéales pour brancher une carte son.

Elle sonne bien en plus, regarde les avis, tu te feras une opinion.

14
Merci Oune. :bravo:
Je vais jeter un oeil sur les specs de la GB2R que je ne connais que de nom.
15

Hors sujet :

Ca tombe bien j'en vend une (GB2R 12/2) à 7OO € icon_biggrin.gif

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

16
Ca a l'air pas mal du tout en effet.
Pourquoi tu la vends Hypno ?
17
Citation de //MechaSeb// :
Merci Oune. :bravo:
Je vais jeter un oeil sur les specs de la GB2R que je ne connais que de nom.

Après la MIDAS Venice a l'air bien, je l'avais regardé à l'époque mais c'était (bien) plus cher.
18

Hors sujet :

Ba je m'en sers plus je rentre mes machines direct dans une carte son, et comme j'ai bientôt besoin de 32 pistes elle risque de rester dans son carton...

J'ai quand même un peu de mal à m'en séparer car je m'y suis attaché (c'est con hein mais çà arrive) Et les quelques persones qui m'on contacté lors de ma dernière annonce sur AF m'on telement graté que j'ai làché l'affaire... 

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

19
x
Hors sujet :
Ok je comprends. Concernant les PA je suis bien d'accord. Je ne vends quasiment plus rien ici pour les mêmes raisons

Okay donc j'ai fait une liste (non exhaustive) des tables analo dans mon budget qui correspondent à ce que je recherche. Ça pourra peut-être en aider d'autres. Ça nous donne :

- Midas Venice
- Soundcraft GB2R
- Allen & Heath Mixwizard

En neuf et en restant chez Mackie(bof) : Mackie 1642 VLZ4
Éventuellement en hybride : Soundcraft Signature 12 MTK
20
Sur les dernières Allen & Heath Mixwizard ( les 4 je crois) , il y a une option carte USB pour envoyer 16 canaux ( de mémoire) sur l'ordi. Il y a un seul retour stéréo par contre, mais cette option peut être pratique.

[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 18:44:51 ]