Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Constituer un petit studio analogique aujourd'hui pour son home studio

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 637 vues
  • 8 followers
1 Constituer un petit studio analogique aujourd'hui pour son home studio
Bonjour les amis, ayant déjà un home studio bien sympa orienté musique électronique, je souhaite faire évoluer ce studio vers quelque chose de beaucoup plus analogique et j'aimerais votre avis sur quelques points.
D'abord il s'agit d'un studio perso et pour mes amis zicos avec qui je joue (rock planant, funk électro et un peu de punk et de rap), il s'agit d'enregistrer/mixer en se faisant plaisir avec des machines "vintage" (et on s'en moque complétement de la mode hype sur tout ça), le but c'est le feeling/improvisation avec les machines. Je souhaite mettre à profit le matos que j'ai accumulé depuis plus de 20 ans, point.

Donc, j'ai déjà choisi la console analogique 32 voix inline avec un 8 bus, des retours magnéto et 6 aux. On a les racks d'effets hardware, un magnéto 8 pistes (Yamaha MT8X), un vieux Revox A77 pour enregister si besoin le bus master de la console, un Korg D3200 pour enregistrer en numérique. Un vieux PC encore puissant sous XP avec cubase 5, une carte SSL Duende, une liquid Mix Focusrite.

1er question:
On va revendre le korg pour investir soit dans des convertisseurs Lynx une aurora 8 avec carte firewire pour la bécane en XP avec cubase 5.
Soit on prend une carte RME fireface800 soit une Steinberg MR816 CSX qui sera reliée aux 8 sorties du bus de la table.
Ce point est très discuté entre nous, la lynx c'est top mais encore chère ! Moi je serais pour la RME ou la Steinberg qui offrent de bons préamplis, la RME est plus transparente et permet de garder la couleur du prémixe réalisé sur la console.
L'ordi servira au prémastering en 24/88.2.
Qu'en pensez-vous ?

Je souhaite ajouter des machines hardware sur 2 ans pour les intégrer en insert à la table. Là j'ai une autre vraie question:

Pour la guitare électrique et la basse on a opté pour le Joemeek TwinQ2.
Mais je souhaite acheter du matos Klark Teknik pour le bus master de la table ou en insert de tranche/bus: donc, 1 lA-2A, un 1176 et 2 EQP. En plus j'ajouterais 1 pro VLA II pour donner de la couleur au bus drums ou master.
Donc vaut-il mieux se servir de ce matos en insert de bus ou tranche ou sur le bus master ? Qu'est-ce que vous me conseillez sur la sortie du bus master ? Une chaine égaliseur/compresseur ?
Là du coup on grimpe le tarif : 2 LA-2A avec 2 EQP-KT ???
Bien sur j'ai regardé le AMS-Neve 8803 qui pourrait faire l'affaire sur le bus master de la console, mais quel compresseur pour aller avec ? 2 EQP-KT ça doit faire le job et pour 600 balles (contre 900 en occaz pour du Neve!)
Merci de vos conseils/aide sur ces deux questions ou sur toute autre remarque qui nous aiderait à voir des points qu'on aurait pas vu.
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 18/04/2019 à 14:56:11 ]

Afficher le premier post
11
Maxxou32,

Fait attention, pour ta carte son il te faudra un driver pour Windows XP (32 ou 64 bits), et ce n'est quasiment plus supporté par les constructeurs. Vérifie avant d'acheter, ça serait dommage...

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 27/04/2019 à 14:23:49 ]

12
bonjour , j'utilise mon home studio pour mon travail d'instrumentiste ( batterie) j'obtiens des résultats très suffisant pour ce que je veux en faire , mais voila !!!je me suis pris au jeu et me suis mis a fabriquer des mics ( copies AKG etc) et puis dernièrement des compresseurs egailseurs at autres traitements analogique . par contre je ne sais pas comment plugger ça sur ma carte son ? j'ai une metric halo uln 8 , a priori faut sortir et re rentrer mais je suis dans le flou , un gyraf pultec , comp gssl , et 1176 et 2 studer 169 attendent d'être utilisés en remplacement des plugs in que je ne supporte plus beaucoup . Si vous avez des adresses de studio prêt a faire une formation ( rémunérée) secteur ouest paris et proche banlieue ouest je suis preneur .
Il faut chanter tout l'hiver pour ne pas être dépourvu tout l'été
13
Ouah sympa ! Mais pourquoi diable ne passes-tu pas par une console analo et tu rentres les sorties du bus de la table dans ta carte audionumérique (comme on le faisait avant avec un bon vieux 8 pistes analo !). Chez-moi ça donne des bons résultats et je n'ai pas tous ces traitements hardware.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

14
Bonjour! Je passe vraiment par hasard dans ce forum, mais comme je déteste la musique sur ordinateur, le fait est que je n'y connais pas grand-chose. Je voulais juste signaler au passage une machine qui a des convertisseurs de rêve (x 8+2), une entrée/sortie AES/EBu et, si on a de la chance, une option Adat, et qu'on trouve sur AF à des prix ridicules, ça commence par Akaï et ça finit par DR-8. Et malgré ses 18Kgs, je recommande chaudement en lieu et place d'un tas d'autres bidules plus récents. Oh, et ça enregistre aussi, mais ça, bon, c'est pour les durs.
15
Oui, du très bon matos comme l'Alesis HD24 mais les interface audio actuelle font beaucoup mieux pour la conversion A/N. Après c'est l'oreille, je serais curieux de comparer un enregistrement en sortie de table analo en hardware total et celui avec une stan + bonne interface audio genre Focusrite clarett.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel