Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Choix de table de mixage : possibilité d'enregistrement d'un set live sur Ableton ?

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 196 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix de table de mixage : possibilité d'enregistrement d'un set live sur Ableton ?
Bonjour à tous,

Comme vous l'avez peut-être remarqué sur d'autres posts (désolé, j'ai besoin de beaucoup d'aide visiblement...), je suis en train de me lancer pour m'équiper et faire un petit setup amateur.

J'avais fait mon choix de table de mixage mais je doute en me penchant un peu plus sur les specs.

En effet, j'étais parti sur le modèle "the t.mix xmix 1202 FX USB" : https://www.thomann.fr/the_t.mix_xmix_1202_fx_usb.htm car ce modèle me semble imbattable en terme de fonctionnalité au regard de son prix. J'ai en effet besoin d'effets intégrés pour la reverb sur la voix.

Je suis cependant tombé sur le modèle du dessus, la "the t.mix xmix 1202 FXMP USB" : https://www.thomann.fr/the_t.mix_xmix_1202_fxmp_usb.htm qui elle propose le Bluetooth et la lecture média par USB.

Cependant, cette table de mixage ne propose plus la sortie USB présente sur le modèle du dessous, qui permet visiblement d'enregistrer son mix.

Mes questions sont donc les suivantes :

- Avec la 1202 FX USB, est-il possible d'enregistrer son mix tel qu'il à été mixé en live ? Apparemment, il faut directement brancher l'USB sur le PC sans passer par une carte son ? Les pistes vont elles s'enregistrer piste par piste sur Ableton ou juste une seule piste (celle du master) ? Sera t-il donc possible de retravailler chaque piste ?
- Avec la 1202 FXMP USB qui ne possède pas cette sortie, est-il possible quand même d'enregistrer une prestation live sur Ableton ? Si oui comment procéder ?
Sur les deux tables, il existe une sortie "Rec Out", peut-on utiliser cette sortie ?

En gros, je suis intéressé par la 1202 FXMP USB car le Bluetooth pourrait me servir mais j'avoue que l'idée de pouvoir enregistrer un set live sur Ableton aussi !

Pour finir, je possède une scarlett Focusrite 18i20, la meilleure methode consiste t-elle à relier la scarlett à la table de mixage ?

Je vous remercie !

Baptiste.

2
Salut Baptiste44,

Les deux modèles de tables de mixages permettront seulement d'enregistrer les sorties master (Left et Right).

Tu n'as pas clairement précisé ton besoin. J'ai parcouru tes autres demandes sur les autres forums, j'ai cru comprendre que tu avais besoin d'une table de mixage pour une prestation de sonorisation avec d'autres musiciens.

Pour ce type de besoin ça conviendra parfaitement.

Pour ce qui concerne l'enregistrement dans Ableton Live, il faut distinguer plusieurs choses.

As-tu besoin d'enregistrer en multipistes (plusieurs instruments en même temps) ?

Car on peut toujours enregistrer piste par piste si on ne dispose pas d'une interface audio du nombre de pistes nécessaires.

Mais tu es déjà équipé d'une interface audio Scarlett Focusrite 18i20 qui dispose de 8 entrées analogiques et 10 entrées numé­riques pour de l'enregistrement multipistes dans Live sans problème.

Les tables de mixages analogiques avec interface audio USB intégrée sont plus chères.
https://www.thomann.fr/table_de_mixage_analogique.html?feature-57803%5B%5D=USB-B&feature-57803%5B%5D=USB-C&feature-57806%5B%5D=true&oa=pra&gk=PAMIAM&sp=solr&cme=true&filter=true
3
Bonjour ïookem, merci beaucoup pour ta réponse !

En effet, je n'ai pas osé réexpliquer mon besoin de peur que cela soit redondant avec mes autres demandes :mrg:

Chez moi, je peux utiliser directement la Scarlett Focusrite 18i20, que ce soit en piste par piste ou en multipiste. Je me posais la question de savoir si c'était plus intéressant de passer directement par la Scarlett pour ça ou s'il était possible, ou s'il y avait un intérêt, de passer par la table de mixage. J'ai ma réponse du coup : 18i20 !

Pour mon autre besoin, oui c'est ça. Je me suis équipé avec des enceintes, DI, micros chants...pour sonoriser guitare électro-acoustique, guitare électrique, chant et si possible, par dessus un backing track (basse batterie). C'est pour cela que le Bluetooth m'intéressait sur la 1202 FXMP USB.
Je vais avoir possibilité d'utiliser le Bluetooth du mon Boss GX-10, des enceintes Alto TS 412 ou de la table de mixage si je prends la 1202 FXMP USB. Je ne sais pas ce qui rendra le mieux ?

Merci pour ta réponse concernant la possibilité d'enregistrer avec les deux tables.

En choisissant la 1202 FXMP USB, j'avais peur de perdre la fonction "enregistrement USB" de la 1202 FX USB mais si tu me dis que les deux le font, c'est ok !

En effet je me doutais un peu qu'on ne pouvait pas enregistrer chaque pistes indépendamment avec ces modèles de tables de mixage qui sont surement "entrée de gamme".

Cependant à quoi sert la sortie USB présente sur la 1202 FX USB ? Elle facilite juste le transfert de l'enregistrement du master à un PC sans passer par une interface audio ?

Si je choisis la 1202 FXMP USB, comment dois-je faire pour pouvoir enregistrer sur Ableton les deux sorties master R et L ?
Les deux sorties XLR de la table de mixage seront occupées par les deux enceintes.
Faut-il que je relie juste les deux sorties output jack de la table à deux entrées de la scarlett ?
Ou dois-je utiliser une autre sortie de la table ? Rec out ? Aux send ? CR out ?

Enfin, comment va être le rendu sur Ableton ? J'imagine qu'enregistrer seulement la piste master n'est pas optimal ? Cet enregistrement peut-il éventuellement être correcte ou y a-t-il des risques que les niveaux soient trop différents et que tout ne soit pas entendable ?

C'est vrai que la finalité n'est pas d'enregistrer la prestation. Mais ayant une carte son et Ableton je m'étais dit que ça pouvait être sympa d'enregistrer ça.

Je te remercie !

4
Citation de Baptiste44 :
Bonjour ïookem, merci beaucoup pour ta réponse !

En effet, je n'ai pas osé réexpliquer mon besoin de peur que cela soit redondant avec mes autres demandes :mrg:

Chez moi, je peux utiliser directement la Scarlett Focusrite 18i20, que ce soit en piste par piste ou en multipiste. Je me posais la question de savoir si c'était plus intéressant de passer directement par la Scarlett pour ça ou s'il était possible, ou s'il y avait un intérêt, de passer par la table de mixage. J'ai ma réponse du coup : 18i20 !

Pour mon autre besoin, oui c'est ça. Je me suis équipé avec des enceintes, DI, micros chants...pour sonoriser guitare électro-acoustique, guitare électrique, chant et si possible, par dessus un backing track (basse batterie). C'est pour cela que le Bluetooth m'intéressait sur la 1202 FXMP USB.
Je vais avoir possibilité d'utiliser le Bluetooth du mon Boss GX-10, des enceintes Alto TS 412 ou de la table de mixage si je prends la 1202 FXMP USB. Je ne sais pas ce qui rendra le mieux ?

Merci pour ta réponse concernant la possibilité d'enregistrer avec les deux tables.

En choisissant la 1202 FXMP USB, j'avais peur de perdre la fonction "enregistrement USB" de la 1202 FX USB mais si tu me dis que les deux le font, c'est ok !

Attention, seule la 1202 FX USB propose la capture stéréo du Master par USB.

Citation :
En effet je me doutais un peu qu'on ne pouvait pas enregistrer chaque pistes indépendamment avec ces modèles de tables de mixage qui sont surement "entrée de gamme".

Cependant à quoi sert la sortie USB présente sur la 1202 FX USB ? Elle facilite juste le transfert de l'enregistrement du master à un PC sans passer par une interface audio ?

Si je choisis la 1202 FXMP USB, comment dois-je faire pour pouvoir enregistrer sur Ableton les deux sorties master R et L ?
Les deux sorties XLR de la table de mixage seront occupées par les deux enceintes.
Faut-il que je relie juste les deux sorties output jack de la table à deux entrées de la scarlett ?
Ou dois-je utiliser une autre sortie de la table ? Rec out ? Aux send ? CR out ?

Les MAIN OUTPUTS XLR vers tes enceintes de sonorisation et les MAIN OUTPUTS en Jack 6.35 dans la Scarlett 18i20 pour l'enregistrement avec Ableton Live.

Citation :
Enfin, comment va être le rendu sur Ableton ? J'imagine qu'enregistrer seulement la piste master n'est pas optimal ? Cet enregistrement peut-il éventuellement être correcte ou y a-t-il des risques que les niveaux soient trop différents et que tout ne soit pas entendable ?

C'est vrai que la finalité n'est pas d'enregistrer la prestation. Mais ayant une carte son et Ableton je m'étais dit que ça pouvait être sympa d'enregistrer ça.

Effectivement, un simple enregistrement des sorties Master ne permettra pas de réaliser un mixage par la suite.

S'il n'y a personne pour gérer les niveaux sur la table de mixage pendant votre prestation ça risque d'être compliqué en fonction de vos morceaux.

Il faudra faire des essais en amont.

Est-ce que tu as l'habitude d'utiliser le logiciel MixCon­trol fourni avec la Scarlett 18i20 ?

Parce que, "sur le papier", ça permet de s'affranchir d'une table de mixage hardware.

En tout cas je regarderais cette possibilité d'usage avant d'acheter une table de mixage analogique.

Malheureusement je n'ai pas de connaissance sur ce type d'utilisation en situation de concert.

Citation :
Je te remercie !

:clin:

5
Oui je m'en doutais pour l'USB mais que ça soit en USB avec la 1202 FX USB ou en jack en passant par la Scarlett avec la 1202 FCMP USB, j'imagine que le rendu sera sensiblement le même (donc bof bof) ?

En fait, je souhaitais m'équiper en hardware car on m'a déjà demandé ce genre de chose. J'avais alors branché la Scarlett dans une enceinte et j'étais passé par Ableton pour la voix et la guitare électro-acoustique. Sauf que 1 min avant de commencer, Ableton plante, obligé de redémarrer en urgence...Ce n'est pas très confortable et j'avais envie d'essayer de faire quelque chose de plus fiable.

Le but est également qu'à terme, tout cela me motive à me bouger un peu pour trouver des gens et faire de la musique à plusieurs plus régulièrement :mrg:

Je n'utilise pas le logiciel MixControl, j'avoue que lorsque j'enregistre je vais à l'essentiel au vu de mes compétences.

Qui ne tente rien n'a rien, j'essayerai d'enregistrer via le main output jack de la table et puis on verra bien si quelque chose est exploitable au mastering :clin:

Tant que la représentation est réussie, ça sera le principal !

J'ai hâte de recevoir tout ce que j'ai commandé et de potasser les notices parce que ça va me faire beaucoup de nouveautés d'un coup haha !

Merci beaucoup à toi en tout cas !