Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Consoles analogiques

table de mixage sur table de mixage

• 23 réponses
  • 5 participants
  • 889 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion table de mixage sur table de mixage
Bonjour.
Peut-on simplement brancher les sorties L/R d'une table de mixage sur les entrées d'une autre afin d'augmenter le nombre d'entrées et de brancher ainsi plus d'instrument ?
J'arrive au max de ce que je peux brancher sur la mienne et j'aimerais ne pas avoir à débrancher un instrument pour devoir en brancher un nouveau.
Merci pour vos réponses.
2
Oui c'est possible, mais:
- il faut envoyer la sortie de la première dans des entrées lignes de la seconde, pas dans des entrées micros. Si la seconde table dispose de "PAD" intégrés, ça peut le faire.
- c'est une rustine, car on ne peut pas mettre les bus auxiliaires en commun. C'est galère pour gérer les retours et les effets.
3
Merci pour la reponse.
C'est quoi les "pad"?
Et sinon il existe une autre solution que de racheter une console avec plus d'entrées ?
4
Les "PAD" sont des atténuateurs qui permettent de transformer une entrée micro en entrée ligne.
Et sinon, pas d'autre choix que racheter une console avec suffisamment d'entrées (et même un peu plus pour anticiper l'avenir).
5
La table en question possède bien une entrée ligne et une entrée micro par tranche.
Il s'agit de ce modèle : https://reverb.com/uk/item/52954207-allen-heath-gs3v-mixer

6
Oui, on peut entrer en niveau "ligne" sur cette console. Restent les difficultés évoquées par Nick plus haut : pas possible de gérer les auxiliaires de la même manière. Cela peut être anecdotique ou très ennuyeux, suivant l'usage que tu veux en faire. Sinon, pas d'autre solution que d'acquérir une console avec plus d'entrées.

[ Dernière édition du message le 01/08/2025 à 16:18:05 ]

7
Très bien. Merci à tous les 2 pour vos réponses. Je pense que je vais faire ça et utiliser la seconde console pour brancher les instruments que j'utilise moins ou ceux avec lesquels j'utilise moins d'effets. Reste toujours la solution de débrancher un truc et de le brancher sur la console principale le cas échéant.
Du coup, sachant que la 2e console sera juste utilisée pour des fonctions basiques, peut-être qu'une console au format rack est mieux pour le gain de place ?
Si oui, vous avez des conseils ? Je pense que 8 ou 12 entrées suffiront amplement.
Merci
8
Il faudrait que tu précises ce que tu veux faire, ton budget, le nombre d'entrées dont tu as besoin, etc.
C'est pour du home-studio ou du concert ?
9
C'est pour du home studio et brancher plutôt synthés et boîtes à rythmes (notamment quelques vielles boîtes genre DR 110, Eko Rhythm box... que je n'utilise pas tous les jours, le minilogue, un vieux casiotone...). C'est pour ça que je parlais de 8 ou 12 entrées.
Pour le budget, disons entre 200 et 400€ max.
10
Il me semble que tu pourrais te contenter d'un commutateur genre Heritage audio Synth Buddy: tu branches jusqu'à 10 appareils au niveau ligne (synthés, BàR...) sur une seule entrée ligne stéréo.

[ Dernière édition du message le 01/08/2025 à 20:19:14 ]

11
Salut,

Si tu n'as pas besoin de tous tes instruments simultanement, un patchbay pourrait te permettre de selectionner les synthés du jour parmis 24 entrées.
Y'a encore du branchement mais à portée de main,

Sinon je me suis servi longtemps d'une mixette behringer en rack 1 unité, comme premix.

Si cà t'aide.

Et puis j'ai diminué le nombre de synthés : )
12
Effectivement le commutateur me semble une solution qui répond à mon besoin puisqu'il y a peu de probabilités pour que j'aie besoin de faire tourner ces machines en même temps (une bonne partie d'entre elles n'étant pas synchronisables en midi).
Par contre le commutateur étant quand même plus cher qu'une mixette du genre Behringer RX1602 V2, je me demande en effet ce que j'y gagne ?

Quant à réduire le nombre de machines, je n'ai pas.encore atteint ce stade de sagesse. Ça viendra, j'ai bon espoir :clin:

[ Dernière édition du message le 02/08/2025 à 08:19:41 ]

13
Avec le commutateur, tu y gagnes en simplicité et en qualité: il est passif, il n'a pas besoin d'alimentation électrique et le trajet du signal est direct, sans passer par des étages électroniques qui peuvent déformer le signal ou ajouter du souffle. D'autant plus qu'avec la mixette rack, si tu veux éviter que chaque entrée contribue au souffle, il faut muter toutes celles que tu n'utilises pas. Bon, difficile de dire si tout ça est vraiment audible.

En revanche, avec le commutateur tu perds la possibilité de régler des gains d'entrée pour chaque synthé. Si leur niveaux de sortie sont réglables, y'a pas de soucis !

[ Dernière édition du message le 02/08/2025 à 10:11:38 ]

14
Ok je vois.
Les vieilles boîtes à rythme que j'utilise nécessitent souvent pas mal de gain sur la console car même avec leur volume à fond, c'est souvent un peu faible. Mais du coup, je peux mettre du gain sur l'entrée de la console qui reçoit le commutateur au besoin ?
Merci
15
Salut,

Oui, y'a pas de raison. Le gain de la console s'applique au selecteur de synthé ... Un à la fois, cà vat etre dur de choisir l'élu du jour.
C'est une solution qui me plait bien ce commutateur, effectivement en passif c'est plus silencieux.
Sur la rx1602, je mutait les pistes afférentes par precaution mais c'est pas bruyant comm des micros non plus. Je ne m'en sert plus mais vu le prix et l'ecombrement minimal, je l'ai gardé dans un coin ... en cas que.
16
Bien sûr que tu peux mettre du gain sur la console. Le problème arrive seulement si tu as d'un coté des appareils avec un gros niveau de sortie et d'autres faibles, et que tu ne peux pas changer cela. Il faudrait alors modifier le gain de la console à chaque fois, et c'est un peu pénible. Mais si tu peux homogénéiser tous les niveaux de sortie, même à une valeur un peu basse, tu compenses avec une seule valeur de gain commune coté console et plus de soucis.

[ Dernière édition du message le 02/08/2025 à 15:50:11 ]

17
Merci pour vos réponses. En effet le commutateur me branche bien. J'ai déjà pas mal d'entrées sur la console pour les machines "principales", ça servira vraiment à brancher le matériel que j'utilise occasionnellement mais dont je n'ai pas envie de me séparer.
En tout cas merci beaucoup de m'avoir orienter là dessus.
Maintenant, il faut que j'approfondisse un peu ce qui existe dans le genre.
18
Je n'ai peut-être pas fouillé assez mais je ne vois rien qui soit mieux que le Synth buddy d'Heritage Audio.
Si certains ont d'autres pistes olus intéressantes, je suis preneur.
Mais sinon, à moins de 200€, j'opterai pour le synth buddy.
19
J'ai commandé le Synth Buddy. Livraison dans quelques jours !
Merci à tous pour vos conseils
20
Après quelques jours d'utilisation, je suis vraiment ravi de ce petit boîtier. C'est vraiment ce qu'il me fallait. J'ai mis 4 boîtes à rythme dessus, une platine cassette et une platine vinyle, ce qui permet de libérer dans mon cas 8 entrées sur la console. Ça laisse le temps de voir venir. Et le moment venu j'ai encore 4 entrées sur la bête.
Hormis le réglage du gain à ajuster lorsque je passe des platines aux BaR. Mais pour moi c'est de l'ordre du détail.
21
J'ai vu plus haut que tu pensais 12 entrées suffisantes.
Auquel cas je te recommanderai de viser 16 d'emblée.
4 de plus ça laisse de la marge, ne serait ce que pour ne pas brancher - débrancher continuellement, et la différence de coût ne sera pas si énorme.
En prime ça t'évitera de brancher une future 3è table sur 2 tranches. C'est vrai que ça marche ce genre de bidouilles (je dirais en dépannage provisoire), mais c'est quand même moins pratique qu'un ensemble homogène et pérenne.
22
Comme je disais plus haut, j'ai opté pour le Synth Buddy d'Heritage audio. Pour le moment, les 10 entrées me suffisent amplement.

Par contre, je m'interroge : les sorties L/R du synth buddy sont reliées à 2 tranches de la console (23/24) que j'ai respectivement balancées à gauche et à droite.
Sur les instruments qui n'ont qu'une sortie mono (les vieilles boîtes à rythme du type Eko rhythm box par exemple ou la Boss DR-110), je pensais qu'en utilisant un câble d'insert (ou répartiteur) en Y, je pourrais brancher le côté jack stéréo en sortie de ces instruments et l'autre côté du câble (L/R) dans les entrée L/R du synth buddy et avoir du son sur les 2 tranches de console pré-citées.
Or ce n'est pas le cas, je n'ai du son que sur la tranche 23 et suis donc obligé de mettre le PAN de cette tranche au centre.
Par contre, ça fonctionne normalement avec les instruments stéréo.

Pour résumer : lorsque je sélectionne un instrument mono (pourtant relié aux entrées L/R du synth buddy), je suis contraint de ne le sortir que sur la tranche 23 avec le PAN au milieu. Lorsque je sélectionne un instrument stéréo, je sors sur 23 et 24 avec les PAN à gauche et à droite.
Ce qui oblige à une manip supplémentaire à chaque changement.
Il y a uns solution pour contourner ça ?

[ Dernière édition du message le 21/08/2025 à 17:57:33 ]

23
Salut,

je pense que le jack d'insert n'est pas adapté car le deuxieme conducteur (ring) se joint à la masse.
Cà devrait aller avec un jack mono ou tu dédouble le signal en le soudant vers deux jacks pour le Synthbuddy.

24
Merci pour la réponse.
J'ai créé un autre sujet ici : https://fr.audiofanzine.com/boite-direct/heritage-audio/synth-buddy/forums/t.828993,comment-faire-pour-brancher-des-instruments-mono-et-d-autres-stereo.html
Et j'ai en effet fabriqué des câbles "splitter" pour dédoubler le signal mono.