Question/problème à propos des returns AUX
- 13 réponses
- 4 participants
- 1 475 vues
- 4 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 07/01/2021 à 11:19:39Question/problème à propos des returns AUX
Bonjour,
je viens d'acheter une mackie 1202 vlz4 et je pense avoir un soucis sur l'AUX2
Quand je branche un effet mono dessus, l'aux ne revient que sur l'oreille gauche. (je branche la sortie de l'effet dans le retour L/mono)
est ce un mauvais branchement de ma part ? un phénomène normal ? ou bien ma table est défectueuse ? (donc que la possibilité d'avoir l'aux2 en mono ne marche pas)
Je n'ai aucun soucis avec l'aux1 par contre, ni avec un effet stéréo.
pas de réponse dans le manuel...
Je voulais juste avoir votre avis avant de la ramener en boutique...
merci d'avance
edit : je branche tout avec des jack TS, peut être que ça vient de la ? dites moi si vous avez une piste
je viens d'acheter une mackie 1202 vlz4 et je pense avoir un soucis sur l'AUX2
Quand je branche un effet mono dessus, l'aux ne revient que sur l'oreille gauche. (je branche la sortie de l'effet dans le retour L/mono)
est ce un mauvais branchement de ma part ? un phénomène normal ? ou bien ma table est défectueuse ? (donc que la possibilité d'avoir l'aux2 en mono ne marche pas)
Je n'ai aucun soucis avec l'aux1 par contre, ni avec un effet stéréo.
pas de réponse dans le manuel...
Je voulais juste avoir votre avis avant de la ramener en boutique...
merci d'avance
edit : je branche tout avec des jack TS, peut être que ça vient de la ? dites moi si vous avez une piste
[ Dernière édition du message le 07/01/2021 à 12:08:04 ]
- 1
- 2
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 31/07/2022 à 14:13:45
Oui désolé je ne suis peut-être pas très clair, je recommence :
Mon but c’est de jouer seul avec un looper. J’utilise donc cette table pour entrer différents instruments dans le looper.
Un instrument par tranche. Ceux-ci partent dans le looper via la sortie alt.
Les sorties du looper partent ensuite dans une tranche dédiée de la table.
Ainsi avec le bouton « alt3/4 » je peux choisir de looper ou non un ou plusieurs instruments.
En aux1 j’ai une pedale de reverbe (boss rv6) qui, au lieu de partir vers le return, part dans une tranche. Ainsi, avec le bouton alt je peux choisir de boucler un instrument dry, ou bien wet, ou bien même uniquement la reverbe sans l’instrument dry.
C’est un peu tordu j’avoue mais je ne vois pas de meilleur moyen d’arriver à mes fins.
Mais là n’est pas le sujet.
La vlz4 est pourvue de 2 aux, mais je n’arrive à faire fonctionner que le premier aux.
Pour le moment je n’ai donc que la reverbe sur l’aux1, mais je voudrais aussi pouvoir mettre un delay sur l’aux2. Pour pouvoir mettre un peu de reverbe sur un premier instrument, du delay sur un second, ou encore les 2 effets sur un 3ème instrument.
Sur le papier c’est faisable, en pratique ça ne fonctionne pas.
J’espère être un peu plus clair.
Mon but c’est de jouer seul avec un looper. J’utilise donc cette table pour entrer différents instruments dans le looper.
Un instrument par tranche. Ceux-ci partent dans le looper via la sortie alt.
Les sorties du looper partent ensuite dans une tranche dédiée de la table.
Ainsi avec le bouton « alt3/4 » je peux choisir de looper ou non un ou plusieurs instruments.
En aux1 j’ai une pedale de reverbe (boss rv6) qui, au lieu de partir vers le return, part dans une tranche. Ainsi, avec le bouton alt je peux choisir de boucler un instrument dry, ou bien wet, ou bien même uniquement la reverbe sans l’instrument dry.
C’est un peu tordu j’avoue mais je ne vois pas de meilleur moyen d’arriver à mes fins.
Mais là n’est pas le sujet.
La vlz4 est pourvue de 2 aux, mais je n’arrive à faire fonctionner que le premier aux.
Pour le moment je n’ai donc que la reverbe sur l’aux1, mais je voudrais aussi pouvoir mettre un delay sur l’aux2. Pour pouvoir mettre un peu de reverbe sur un premier instrument, du delay sur un second, ou encore les 2 effets sur un 3ème instrument.
Sur le papier c’est faisable, en pratique ça ne fonctionne pas.
J’espère être un peu plus clair.
[ Dernière édition du message le 31/07/2022 à 15:38:07 ]
Music'nSounds
507
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 31/07/2022 à 21:22:41
Effectivement, je vois la config et les 1202/1402, du fait de leur routing un peu juste, obligent à quelques bidouilles.
Premièrement, est-ce que l'Aux 1 est pré ou post-fader (via le bouton Aux 1 Select) ?
Ensuite, j'essayerais de faire la même config faite sur l'Aux 1 avec l'Aux 2. C'est-à-dire, sur la tranche qui envoie, volume à 0dB (Unity Gain), l'Aux 2 send de la tranche à 0dB (Unity Gain), pas de mute et normalement, il devrait du son qui sort sur l'Aux Send 2.
J'espère que ça fait avancer le sujet
En écrivant ça, je me dis que le comportement observé vient peut-être du fait que le Mute de la tranche qui envoie du son affecte aussi le signal envoyé sur les l'Aux 1 en post-fader et l'Aux 2 (qui est post-fader aussi).
Dans le mode d'emploi, la section 50. Modifications comptent des modifications qui changent ce comportement, en particulier le deuxième
EDIT: j'avais lu en diagonale sur quelle console ça se passait.
Sur la VLZ et VLZ Pro, ces modifs étaient possibles, il n'y a rien de mentionné pour les VLZ3 et VLZ4. Et rien trouvé dans les modes d'emploi respectifs. Donc par prudence...
Par contre le schéma des 4 est identiques, donc comportement identique.
Premièrement, est-ce que l'Aux 1 est pré ou post-fader (via le bouton Aux 1 Select) ?
Ensuite, j'essayerais de faire la même config faite sur l'Aux 1 avec l'Aux 2. C'est-à-dire, sur la tranche qui envoie, volume à 0dB (Unity Gain), l'Aux 2 send de la tranche à 0dB (Unity Gain), pas de mute et normalement, il devrait du son qui sort sur l'Aux Send 2.
J'espère que ça fait avancer le sujet
En écrivant ça, je me dis que le comportement observé vient peut-être du fait que le Mute de la tranche qui envoie du son affecte aussi le signal envoyé sur les l'Aux 1 en post-fader et l'Aux 2 (qui est post-fader aussi).
Dans le mode d'emploi, la section 50. Modifications comptent des modifications qui changent ce comportement, en particulier le deuxième
Citation :
2. PRE-MUTE MOD
This modification changes AUX SEND 1 (in post mode) and AUX SEND 2 to receive signal regardless of the channel’s MUTE/ALT 3-4 switch position, but still be post-fader (GAIN knob).
EDIT: j'avais lu en diagonale sur quelle console ça se passait.
Sur la VLZ et VLZ Pro, ces modifs étaient possibles, il n'y a rien de mentionné pour les VLZ3 et VLZ4. Et rien trouvé dans les modes d'emploi respectifs. Donc par prudence...
Par contre le schéma des 4 est identiques, donc comportement identique.
[ Dernière édition du message le 31/07/2022 à 21:34:22 ]
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 02/08/2022 à 11:14:37
Ok j’ai fait les essais.
Avec le gain à 0, en pré, et même en post, j’ai bien le son de l’effet (pas de dry, uniquement l’effet).
Même test avec l’aux 2 et il le se passe rien.
Je crois que le send de l’aux 2 ne fonctionne tout simplement pas. À moins qu’il faille ouvrir la table pour modifier quelque chose à l’intérieur, mais là ça m’échappe.
Avec le gain à 0, en pré, et même en post, j’ai bien le son de l’effet (pas de dry, uniquement l’effet).
Je crois que le send de l’aux 2 ne fonctionne tout simplement pas. À moins qu’il faille ouvrir la table pour modifier quelque chose à l’intérieur, mais là ça m’échappe.
Music'nSounds
507
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 02/08/2022 à 23:57:46
Citation de Igreka De Zen :
Avec le volume sur "U" (Unity Gain : pas d'amplification ni d'atténuation), il devrait y avoir du son dry sur la sortie Aux Send 1 (à tester en branchant un casque sur cette prise)
Citation de Igreka De Zen :
A moins qu'elle a été achetée d'occaz et bien défoncée avant, sinon il n'y a pas de raison.
D'après le schéma de la console, si l'idée est d'envoyer la piste dans un effet avec le Mute enclenché (pour l'envoyée sur Alt 3-4), ça coupe aussi les Aux en post-fader (donc nécessairement l'Aux 2)
En espérant faire avancer le schmilblick...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2