Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie 1402-VLZ Pro
Photos
1/420
Mackie 1402-VLZ Pro

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série VLZ Pro

Enregistrer mes lives avec 1402 vlz pro via Motu M2

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 336 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrer mes lives avec 1402 vlz pro via Motu M2
Hello la compagnie,

je suis un gros Newbie niveau sondier, donc je sens que mes questions et surtout ma façon de faire va faire grincer des dents >_>

Je pose le contexte : je fais des lives electro tranquille chez moi, synthé/bar et guitare sont branchés sur la Mackie. Pour l'enregistrement, je sortais des tape out pour rentrer sur mes entrées de ma M2. Puis un jour, le son est devenu horrible, très en retrait, certaines pistes était limites audibles... J'ai essayé plusieurs câbles, toujours le même problème.
Pour pouvoir continuer à enregistrer mes lives (attention, c'est là que je vais en énerver certains), je branche un câble (stéréo / double mono en Y)sur la sortie casque vers mes entrées de la M2... Je me demandais si ce n'étais pas plus judicieux de brancher 2 câbles mono sur les sortie control room...

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance et molo sur le taillage de short :lol:

Anomalie(s) :

https://fanlink.to/DiesIrae

Hay7 Project :

SoundcloudBandcamp

L'Ennemi du Peuple :
Bandcamp

2
Bonjour,

et en utilisant bêtement les sorties "Main out", soit en jack, soit en XLR ?? :(
D'ailleurs les deux peuvent être utilisées simultanément et c'est la même chose que la sortie "Tape Output"

La sortie "Control Room" est identique à la sortie "Phones" et donc reçoit ce qui est choisit dans la section "C-R/Source".
En particulier, si une piste est en "Solo", ça part dans la "Control Room" et remplace la sélection de la "Control Room"

A voir à l'usage...
3
Merci pour ta réponse !!!
Pour les sortie Main out, c'est juste que je n'ai pas d'autres câbles XLR >_<
Pour la Contol Room, c'est une piste intéressante, je vais tester !

Anomalie(s) :

Hay7 Project :

SoundcloudBandcamp

L'Ennemi du Peuple :
Bandcamp

4
Nickel en passant par Control Room !
J'avais pourtant ressorti la notice pour voir quelle était la meilleure solution, mais je n'ai pas pensé a ces sorties !
Encore merci pour ta réactivité Music'nSounds !

Y'a pas à dire, j'apprends énormément sur les divers forums d'audiofanzine !

Anomalie(s) :

Hay7 Project :

SoundcloudBandcamp

L'Ennemi du Peuple :
Bandcamp

5
Tu as quoi de branché sur ton main out en xlr/Jack?
car le mieux c est de sortir la dessus et de rentrer dans ta carte comme ça tu gardes ta control room pour tout contrôler en laissant le master main en position U (gain unitaire)
Sinon tu as aussi le bus alt 3/4 et chaque bouton mute de chaque piste enverra le signal des pistes mutees vers ta carte son.
Dernier point les inserts sur les 6 premières pistes peuvent servir de direct out donc si tes synthés sont branchés dessus tu peux les ressortir vers ces 6 sorties vers ta carte son
6
Sur le main out jack, j'ai les enceintes de monitoring de branché.
Je pensais brancher mes HS5 sur les main out en xlr (aujourd'hui, les HS5 sont branchées en XLR vers les main out jack), et passer des main out jack vers la carte son.
Après, je t'avouerai que je ne me sers pas du control room (elles sont derrière la table, je les avais même oublié ne sachant pas réellement à quoi ça pourrait me servir).
En tout cas, ça fonctionne très bien comme ça.
Mais je pense que je n'utilise pas bien la table, car j'ai plutôt mes pistes qui sont en position U (voir moins), avec pour certains synthé un peu faiblard un gain à 13h et mon main mix à maxi 15.
Si je comprends bien, j'ai plutôt intérêt à baisser chaque piste, de mettre le main mix en position U et de régler après chaque piste en fonction de mes synthés.
Pour les inserts, étant donnée que j'ai 3 synthés et ma BAR dans les stéréo, ça veut dire que c'est foutu pour ces dernières si j'ai bien tout compris ?!

Anomalie(s) :

Hay7 Project :

SoundcloudBandcamp

L'Ennemi du Peuple :
Bandcamp

7
franchement se passer du routing du control room c est en effet passer à côté de la table.
Branche tes enceintes sur ta sortie control room.
Tu règles ton Master au gain U
et après ton fader de control room te permettra de gérer le volume général de tout!
Tu peux te servir des directs out pour tes 3 synthés ou sinon sortir directement de ton main jack ( sur le dessus de la console) pour attaquer ta carte son.
Ou ta sortie bus alt 3/4 en entrée de ta carte son que tu peux monitorer ou non via le switch dans la control room.
Tu peux du coup sélectionner tes pistes que tu veux enregistrer ou non en appuyant sur chaque switch mute.
Très pratique pour du multipiste
8
Re,

pour le routing, on peut faire :
-> tout le monde dans "Alt 3-4", puis uniquement "Alt 3-4" dans la "Control Room", et "Assign to Main Mix" pour récupérer ça dans les enceintes (du coup, c'est soit "Alt 3-4" out vers la Motu ou "Control Room" out pour avoir la fader en plus)
-> ou bien faire le mix tel quel, choisir "Main Mix" uniquement dans la "Control Room" (et donc pas "Assign to Main Mix") pour récupérer le mix dans "Control Room" out. Mais ici le niveau du "Main Mix" affecte la sortie "Control Room" (et donc "Control Room" out vers Motu)

Sinon, j'ai écouté par curiosité (en suivant le lien SoundCloud) ce que ça donnait le son en sortie de 1402 et en entrée de Motu M2 et j'ai trouvé ça très bien pour du live (je suppose).
J'ai trouvé que ça manquait un peu de stéréo du coup je me suis permis de tester ceci, juste pour voir.

En tout cas, il y a pas mal de possibilités de routing et le manuel est assez bien expliqué là-dessus. Ca laisse pas mal d'options.
9
Citation de _Cobi_ :
franchement se passer du routing du control room c est en effet passer à côté de la table.
Branche tes enceintes sur ta sortie control room.
Tu règles ton Master au gain U
et après ton fader de control room te permettra de gérer le volume général de tout!
Tu peux te servir des directs out pour tes 3 synthés ou sinon sortir directement de ton main jack ( sur le dessus de la console) pour attaquer ta carte son.
Ou ta sortie bus alt 3/4 en entrée de ta carte son que tu peux monitorer ou non via le switch dans la control room.
Tu peux du coup sélectionner tes pistes que tu veux enregistrer ou non en appuyant sur chaque switch mute.
Très pratique pour du multipiste

Ah ben oui, maintenant que tu me l'explique, ça me paraît évident ! Pour le branchement des moniteurs sur Control Room, je me suis fais avoir comme un bleu en regardant les branchement (p6 du manuel)... Les moniteurs sont bien branchés sur le control room, mais au vu du schema, j'ai pris ça pour les Main Out (ça me semblait logique).
Je vais tester ça ce soir, c'est beaucoup plus limpide pour moi maintenant !
Merci !!!

Citation de Music'nSounds :
Re,

pour le routing, on peut faire :
-> tout le monde dans "Alt 3-4", puis uniquement "Alt 3-4" dans la "Control Room", et "Assign to Main Mix" pour récupérer ça dans les enceintes (du coup, c'est soit "Alt 3-4" out vers la Motu ou "Control Room" out pour avoir la fader en plus)
-> ou bien faire le mix tel quel, choisir "Main Mix" uniquement dans la "Control Room" (et donc pas "Assign to Main Mix") pour récupérer le mix dans "Control Room" out. Mais ici le niveau du "Main Mix" affecte la sortie "Control Room" (et donc "Control Room" out vers Motu)

Sinon, j'ai écouté par curiosité (en suivant le lien SoundCloud) ce que ça donnait le son en sortie de 1402 et en entrée de Motu M2 et j'ai trouvé ça très bien pour du live (je suppose).
J'ai trouvé que ça manquait un peu de stéréo du coup je me suis permis de tester ceci, juste pour voir.

En tout cas, il y a pas mal de possibilités de routing et le manuel est assez bien expliqué là-dessus. Ca laisse pas mal d'options.

Top, merci pour ces infos ! J'ai pourtant lu le manuel, mais pas mal de choses me paraissait abscons >_>
Pour la stéréo, c'est vrai que je ne fais aucun traitement sur l'enregistrement, c'est de la prise direct et basta.
J'aimerais bien passer sur une console numérique pour pouvoir enregistrer en multipiste et pouvoir retraiter un peu sur mon daw, mais mon banquier refuse catégoriquement ! >_>
J'ai écouté ton lien, je vais comparer avec mon enregistrement ! Par curiosité, tu as fait quoi dessus ?

Encore merci pour vos retours, je commence à entrevoir un nouveau monde avec cette petite Mackie !!!

Anomalie(s) :

Hay7 Project :

SoundcloudBandcamp

L'Ennemi du Peuple :
Bandcamp

[ Dernière édition du message le 27/02/2025 à 10:40:30 ]

10
Pour le routing, Mackie a doté ses petites 1202/1402 d'options permettant d'avoir plus de possibilités avec quelques astuces... qui demande certaines contorsions. A partir de la 1642, on se retrouve avec quelques choses de plus standard.
Après, les numériques d'occaz ne sont pas forcément chères mais avec une ergonomie qui date et moins de fonctions que maintenant... mais toujours plus qu'une analogique :bravo:

Sur la 1402, on a bien plusieurs sorties : Alt 3-4, Control Room, Main Mix jack et XLR (en plus des Aux Send et Direct Out, via les Insert)

Sinon pour le son, j'ai majoritairement fait un traitement Mid/Side (EQ + level), ce qui est difficile à faire en live. Surtout avec une 1402.
J'ai mis en même niveau que l'original pour comparer ; il y a une marge de 5 dB qui permet d'arriver à -12 dB LUFS sans forcer.

[ Dernière édition du message le 27/02/2025 à 12:33:45 ]