Branchement compresseur sur console ???
- 16 réponses
- 6 participants
- 3 663 vues
- 6 followers
Bionic Boogie
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/09/2015 à 18:45:45Branchement compresseur sur console ???
Salut à tous les Afiens,
J'ai un petit souci avec ma mackie 1640i. En fait, j'utilise plusieurs processeurs d'effets hardware:
- 1 filtre akai MFC42
- 1 Tc Fireworx
- 1 Ensoniq DP4
J'ai donc blindé les aux send qui sont tous occupés. ET il me reste 2 aux return de libre.
http://corpuscul.net/uploads/2014/04/mixmix02.jpg
Maintenant, j'ai un nouveau compresseur hardware alesis 3632 que je souhaiterais pouvoir utiliser de la même manière que mes autres effets, mais je ne sais pas comment je peux le connecter maintenant ???
Je ne sais même pas comment brancher mon compresseur (cf photo face arrière jointe) ?
Quelqu'un aurait-il une piste de solution envisageable ???
Merci !
J'ai un petit souci avec ma mackie 1640i. En fait, j'utilise plusieurs processeurs d'effets hardware:
- 1 filtre akai MFC42
- 1 Tc Fireworx
- 1 Ensoniq DP4
J'ai donc blindé les aux send qui sont tous occupés. ET il me reste 2 aux return de libre.
http://corpuscul.net/uploads/2014/04/mixmix02.jpg
Maintenant, j'ai un nouveau compresseur hardware alesis 3632 que je souhaiterais pouvoir utiliser de la même manière que mes autres effets, mais je ne sais pas comment je peux le connecter maintenant ???
Je ne sais même pas comment brancher mon compresseur (cf photo face arrière jointe) ?
Quelqu'un aurait-il une piste de solution envisageable ???
Merci !
- 1
- 2
narnodel
195
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 20/09/2015 à 20:10:22
Si c'est ton premier compresseur tu en demandes déjà beaucoup !
Si tu tiens à utiliser la compression parallèle, tu peux bidouiller sans avoir besoin d'aux en plus.
Un câble Y spécial peut faire l'affaire (tu as un fer à souder ?).
Sur ce câble il faut que le "tip" (bout) de l'entrée se retrouve sur les "tips" des deux sorties, la même chose pour les "rings". En gros chaque sortie de ton câble Y est en tout point reliée à ton entrée. ( Alors que généralement les câbles Y ont une entrée stéréo, le "tip" de l'entrée va sur le "tip" de la sortie gauche, le "ring" de l'entrée va sur le "tip" de la sortie droite ).
Ce câble va te permettre de diviser ton signal audio en deux.
Tu branches l'entrée de ton Y dans une des sorties de ta carte son, une première sortie de ton câble dans une tranche de la console, une deuxième sortie dans l'entrée de ton compresseur, lui-même sortant dans une deuxième tranche. Et voilà, tu as ta compression parallèle. Ça paraît être du bidouillage, mais ça fonctionne vraiment. A ne faire qu'avec des niveaux lignes, ne tente pas ça avec un câble micro, dans ce cas il faut utiliser un "splitter".
Si tu tiens à utiliser la compression parallèle, tu peux bidouiller sans avoir besoin d'aux en plus.
Un câble Y spécial peut faire l'affaire (tu as un fer à souder ?).
Sur ce câble il faut que le "tip" (bout) de l'entrée se retrouve sur les "tips" des deux sorties, la même chose pour les "rings". En gros chaque sortie de ton câble Y est en tout point reliée à ton entrée. ( Alors que généralement les câbles Y ont une entrée stéréo, le "tip" de l'entrée va sur le "tip" de la sortie gauche, le "ring" de l'entrée va sur le "tip" de la sortie droite ).
Ce câble va te permettre de diviser ton signal audio en deux.
Tu branches l'entrée de ton Y dans une des sorties de ta carte son, une première sortie de ton câble dans une tranche de la console, une deuxième sortie dans l'entrée de ton compresseur, lui-même sortant dans une deuxième tranche. Et voilà, tu as ta compression parallèle. Ça paraît être du bidouillage, mais ça fonctionne vraiment. A ne faire qu'avec des niveaux lignes, ne tente pas ça avec un câble micro, dans ce cas il faut utiliser un "splitter".
Mwoom
164
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 20/09/2015 à 20:48:13
regarde mieux la face arrière de du rack de compression Alesis, sur chaque voie de compresion (2xmono ou 1 x stereo) tu as un send et un return avec écrit side chain.
j'ai le dp4 mais je ne me rappelle plus si il a cette prise ... et l'arrière est pas très accessible.
sinon pour faire une compression parallèle sans toucher aux auxilliaires, je crois que sur ta table tu as un direct out sur chaque piste. tu par du direct out, tu rentre dans le compresseur tu ressort du comp en attaquant une piste de façon normale. et tu as encore de la place sur ton insert si tu veut limiter, compresser ou gater ta piste. et tu as encore tout tes aux pour plonger tes pistes dans des effets.
j'ai le dp4 mais je ne me rappelle plus si il a cette prise ... et l'arrière est pas très accessible.
sinon pour faire une compression parallèle sans toucher aux auxilliaires, je crois que sur ta table tu as un direct out sur chaque piste. tu par du direct out, tu rentre dans le compresseur tu ressort du comp en attaquant une piste de façon normale. et tu as encore de la place sur ton insert si tu veut limiter, compresser ou gater ta piste. et tu as encore tout tes aux pour plonger tes pistes dans des effets.
... si tu veut du son qui avoine, il faut du blé ?
Mwoom
164
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 20/09/2015 à 20:56:50
... mais pour etre plus clair sur le side chain de ton compresseur: tu branche ton compresseur en insert sur la piste de la basse par ex. et avec un jack 6,35 classiques tu connecte l'entrée du side chain avec la sortie direct out de ton kick.
... si tu veut du son qui avoine, il faut du blé ?
Bionic Boogie
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 20/09/2015 à 21:03:00
Si je vous suis bien, je dois constamment patche les tranches à compresser, je ne peux donc pas utiliser le compresseur comme un retour d'effet ?
Bionic Boogie
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 20/09/2015 à 21:05:19
...
[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 21:05:50 ]
Krapod
15707
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
16 Posté le 20/09/2015 à 21:34:17
x
Hors sujet :C'est très maladroit de "uper" un sujet en ne postant rien, qui plus est 2 minutes après ton dernier message, et surtout dans un mailing forum
Citation :
Oui.Si je vous suis bien, je dois constamment patche les tranches à compresser
Citation :
Si tu tiens à utiliser ton compresseur en Aux, demande-toi s'il t'est vraiment utile d'utiliser 2 départs d'Aux pour chacun de tes 3 processeurs d'effets. J'ai donc blindé les aux send qui sont tous occupés. ET il me reste 2 aux return de libre.
Bionic Boogie
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 21/09/2015 à 10:04:14
Oui désolé pour les upper mais comme j'ai répondu depuis une tablette ce we, je me suis aperçu que j'avais à chaque fois répondu en double, donc j'ai modifié les doublons en remplaçant par des petits points...Oui je suis maladroit avec mes gros doigts
Après pour ce qui concerne la réponse à ma problématique, je vous remercie tous pour votre aide.
Effectivement, je dois sans doutes me poser la question des départ d'aux pour mes 3 effets hardware. En tous les cas, pour le filtre MFC42 ça ne sert à priori à rien puisqu'il ne s'agit pas de mélanger le signal original avec le signal mouillé mais bel et bien de transformer ce signal pour n'avoir que l'effet...
Après pour ce qui concerne la réponse à ma problématique, je vous remercie tous pour votre aide.
Effectivement, je dois sans doutes me poser la question des départ d'aux pour mes 3 effets hardware. En tous les cas, pour le filtre MFC42 ça ne sert à priori à rien puisqu'il ne s'agit pas de mélanger le signal original avec le signal mouillé mais bel et bien de transformer ce signal pour n'avoir que l'effet...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2