Baffles pour Phonic AM440?
- 13 réponses
- 3 participants
- 3 608 vues
- 3 followers
Willyget
J'ai acheté la table de mixage pour faire des enregistrements, j'en suis bien content, mais j'aimerais bien sonoriser des petits concerts (dans des salles tel que des café concerts ou juste faire des petits retours dans une plus grande salle)
Alors j'aimerais savoir quelles baffles prendre pour faire une sono du genre (sonoriser une guitare, une basse et des voix en gros).
Merci d'avance pour vos réponses
Willy de Baffes ou Torgnoles / Until We're Dead / Begarsound
- 1
- 2
nicobiochgob
Déja il faudrai savoir un peu quel budget tu as pour pouvoir un peu cerner ton besoin.
Pour information, pour diffuser du son, il faut aussi un amplificateur avant les enceintes .
Si tu veux sonoriser la basse, tu vas certainement avoir besoin d'un caisson donc il faut que tu te tourne vers un ensemble satellites + caisson ...
Regarde par exemple chez HK ce qu'il font dans ce style (je cite cette marque car c'est ce qu'on a ...)
D'autre part, coté connectique, la petite Phonic sort en jack symétrique ... il faudra y penser au moment d'acheter la sono pour achetter les câbles qui vont bien si nécessaire.
Willyget
Pour la guitare, soit un micro devant, soit la prise Return que j'ai sur le miens
Pour mon budget on va dire 100/200€ (le moins cher possible aussi quoi, c'est pour de la sonorisation à la con donc bon...)
Willyget
nicobiochgob
Effectivement, les enceintes active c'est ce qui est le plus adapté et qui présente le meilleur rapport qualité prix pour de la "petite" sonorisation ...
Cependant, pour 100/200€, et même en cherchant bien, tu ne trouvera rien du tout ... (en tout cas rien de bien ...)
Maintenant reste peut être à revoir tes objectifs : tu parles d'amplis basse et guitare si j'ai bien compris ... Ils suffiront peut être pour des petits caf'conc (je connais pas la puissance donc pas de certitude ...)
Et reste le chant ... mais même pour sonoriser uniquement le chant, 100/200€ ça me parrait juste ...
Je te conseille de faire un tour sur cet article de Ziggysono.com (et sur tout le site en général)
C'est très instructif sur la sonorisation, le son et le matos en général ...
Willyget
Bah j'vais économiser ou prendre d'occasion, merci de ton aide.
nicobiochgob
En tout cas évite de tomber dans le piège de l'achat de matos bon marché que tu regretteras ensuite de par sa qualité médiocre
Coté occaze tu dois pouvoir trouver des bon plans certainement ...
En tout cas bon courage et n'hésite pas si t'as des questions !
Emmanuel Watt
Bonjour !
Je vois qu'il y a des connaisseur dans le coin Donc moi qui suit un peu débutant en sono je voulais vous poser une question
Je possède cette petite mixette très sympa et je voudrai m'en servir pour sonoriser mon groupe constitué de :
Un violoncelle
Une guitare electro acoustique
un percussioniste
Un pianiste (parfois)
Si j'ai bien compris, des enceintes actives, sont des enceintes avec une amplification intégrée. Donc nul besoin de prendre un ampli si je prends ce type d'enceinte. J'ai un budget d'environs 1000 euros, comptant 2 retour actifs aussi en plus.
J'ai repéré ces enceinte actives qui ont l'air sympa :
https://fr.euroguitar.com/enceintes/mackie/srm-350-v2/120601.html
Que je compte compléter avec 2 retours :
https://www.thomann.de/fr/the_box_ma150.htm
Concernant le chant, je passe par un préampli/compresseur Joemeek ThreeQ et cncernant ma guitare électro, je passe par un préampli à lampe ART TUBE MP avec une jolie lampe JJ TESLA 803S
Ma question est donc : Cette petite table et ces enceintes s'en sortiront-elles correctement d'après vous ?
Concernant les retours, je peux apparament en mettre qu'un 1 car si on regarde la table que n'ai qu'une seule sortie CTRL RM (c'est bien fait pour des retours ça ??).
Merci d'avance !!! Vous allez me sauver
e.
nicobiochgob
Pour les aspects qualitatifs
Les SRM 350 V2 ont de très bon avis sur AF ---> tu ne prends pas trop de risques .
Concernant le retour, The box ne fait pas l'unanimité : certains trouvent que le rapport qualité prix est exceptionnel, et d'autres non ...
Enfin, pour ton budget, tes achats me paraissent cohérent. tu vas déja pouvoir te faire plaisir avec ça. Je rajouterai aussi deux pieds (https://www.thomann.de/fr/millenium_bs2211b_boxenstaenderset.htm) et des câbles (point à voir plus loin)
Aspects techniques
Tu peux mettre deux retour avec la petite Phonic : tu utilises le chainage qui est sur les retours . Par contre, attention : tu dois brancher tes retours sur AUX SEND pour pouvoir régler indépendament le mixage des retours (par le potar AUX sur chaque piste, et le master AUX SEND) . Cela ne te permet plus d'utiliser un effet externe (l'AUX SEND est fait pour ça normalement)
Si tu veux tout de même utiliser un effet externe, tu peux brancher les retours sur CTRL RM et dans ce cas là le mixage retour sera le même que sur la facade (le master retour sera alors le potar CTRL RM)
Câbles
Pour brancher les SRM, c'est en balanced donc il te faut des câbles Jack 1/4" TRS ---> XLR mâle (à toi de voir pour la longueur)
Pour les retours, c'est moins évident car tu n'as pas la possibilité d'avoir du balanced sur les sorties AUX et CTRL RM ... donc Jack 1/4 TS vers XLR (môche) ou en passant par Jack---Jack-->//Boitier DI//-->XLR--XLR-->//The Box//
Emmanuel Watt
Bonjour !
Merci pour cette réponse rapide Par contre j'ai un soucis : je n'ai pas de AUX SEND sur cette table pour brancher mes SRM , j'ai un EFX SEND (qui semble être fait pour accueillir un jack stereo - vu qu'il n'y a qu'une entrée en dessous de l'inscription "EFX SEND"-). Par ailleurs, du coup, je n'ai pas de potar AUX sur chaque piste :/ et je n'ai pas de master AUX SEND non plus :/ Voici une photo de la table : https://www.thomann.de/fr/phonic_am_440_d.htm (à la différence que j'ai un interrupteur à l'arrière pour l'allumer et l'éteindre).
J'attends de tes lumières avec impatience
E.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2