Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Connexion retours de scène ?

• 22 réponses
  • 7 participants
  • 12 958 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Connexion retours de scène ?

Bonjour à tous ! nous possédons cette table pour notre groupe, jusque là sans problème pour connecter deux enceintes actives façade, mais nous venons d'acheter deux retours actifs, connectés sur les sorties monitor out et on se demande pourquoi il faut que les pfl de chaque voie soient activés pour avoir le son dans les retours ...normal ?

Let's Rock !

Afficher le sujet de la discussion
11
Donc la sortie est en symétrique (même connecteur que le jack stéréo).
Comme tu ne disposes que d'une seule sortie, les deux retours seront câblés sur le même circuit.
Le second aux (FX) n'est pas à utilser en retour car il est (sauf si modification possible via un interrupteur) en post fader. Ton aux de retour est en pre fader (ce qui veut dire que même si on modifie les niveaux de la façade, les retours ne seront pas affectés. En aux "post" ils le seront, ce qui fout un peu le cazin.
12

...ben oui, le but est quand même d'avoir un niveau de volume Façade/retours différent, sinon, ça ne va pas aller soit pour le public, soit pour les musicos  icon_crying1.gif

Let's Rock !

13

...je pense à un truc icon_exorbite.gif  ...on est deux guitaristes sur scène et du mal à s'entendre mutuellement, vu qu'on est aux extrémités et même en orientant les amplis en croix, c'est pas top ... donc, si on repique chaque ampli et qu'on les envoie dans la table, on doit pouvoir les sortir uniquement sur les retours, non ? ...même si les deux retours sont câblés en parallèle, on aura les deux guitares au même niveau de volume dans les retours, mais bon, au moins, on s'entendra, non ?

Let's Rock !

14

...mouaiii, là, on pédale dans la choucroute avec cette table et son unique sortie pour les retours icon_exorbite.gif

On est deux guitaristes et on voudrait avoir, chacun, le son de l'autre dans nos retours respectifs, mais du fait qu'il n'y a qu'une sortie, on ne peut même pas jouer sur les panoramiques ...c'est le souk, cette histoire icon_crying1.gif  ... si on balance le son des deux guitares au même niveau, ça sera forcément trop fort pour celui qui a son ampli derrière et qui n'entendra que lui ... vu que les façades se trouvent devant, comment faire pour équilibrer le volume de tout le monde dans les retours ?

Let's Rock !

15

Passer chaque guitare dans un DI-Box et envoyer le son dans une enceinte amplifiée à l'autre guitariste ?

16
il faut prendre une table correcte ou acheter/fabriquer un petit mixeur qui préamplifie le micro guitare, envoie un mix de l'aux+ le micro dans le retour et que le micro vers la console FOH
17

...ah, d'accord ... c'est donc que cette table n'offre pas la possibilité d'envoyer ce qu'on veut en retour ?

... donc, à mon avis, le plus simple est de tout passer dans les façades en inversant les panoramiques de chaque guitare et de restituer en retour, ce qui sort sur les façades pour avoir, chaque guitariste, le son de l'autre dans les retours ...

Rectifiez si je me trompe, mais je crois que c'est la meilleure solution avec cette table ...

Let's Rock !

18

...bon, je me fais auto-réponse car je crois avoir trouvé la solution icon_exorbite.gif

D'une part, on doit tous se repiquer sur la table et à partir de là, soit on repique chaque façade active > retour actif, soit on connecte les retours sur les deux sorties MONITOR et on gère le volume avec le potar dédié pour ça. Dans les deux cas, on peut se servir du panoramique de chaque voie pour envoyer plus la guitare de l'un sur le retour de l'autre, par exemple (ce qui sera pareil dans les façades) ça nous permet aussi d'avoir le même son dans les retours/façade et ça nous permet de récupérer le AUX1 out pour un troisième retour ...

On va essayer ça vendredi, mais je pense que c'est LA SOLUTION !

Let's Rock !

19
je suis confronté au meme probleme avec une efx 12 ...
en cas d'un seul retour, effectivement c'est gérable par la sortie aux1 en pré fader... et pour un second retour (avec un mix différent de aux1 et différent de la façade) il me semble que la sortie fx peut servir de second auxiliaire "quand les effets ne sont pas utilisés" dixit le manuel..... et dans ce meme manuel, la section fx peut etre muter mais cela se fait apres la sortie physique fx (schéma) ....donc on doit pouvoir se servir de fx en aux 2 à condition de ne pas utiliser les effets interne (mute) , pour avoir un second retour independant (mais forcement post fader!!)
:(... je viens de m'apercevoir que la sortie fx n'est pas symétrisée......:?!::?!: help!! du coup en branchant un jack trs (sur cette sortie assymetrique) ---qui part après sur du xlr pour rejoindre la scene , je vais avoir mon ring du trs connecté a la masse ??? en commun avec le tip ?? ou bien dans le vide ??? :?!::?!::?!:run.gif............Rroland ??? si t'etais dans le coin :oops:

[ Dernière édition du message le 11/02/2014 à 10:08:12 ]

20
on s'en fiche tant qu'il n'y a pas de problème?