< Tous les avis Soundcraft LX7ii 24
Soundcraft LX7ii 24

Console analogique de la marque Soundcraft appartenant à la série LX7ii

shovelhead shovelhead
Publié le 17/11/07 à 13:22
Table de mixage entrée de gamme
24 pistes mono/XLR plus
2 pistes stéréo jack/jack

6 voies auxiliaires (souvent retours)
4 bandes sémiparamétrique d'égalisation par piste
4 subgroubs dans deux voies main dans un center
16 direct outs (!!!) idéal pour enregistrements
48V phantom power - 6 blocs à 4 pistes (24)

inserts main et par voie auxilaire (7)
24 inserts direct / canal
pfl/solo/mute switch par canal
chassis en métal
4 canaux sur une platine
préamplis GB30 de haute qualité

connectiques Neutrik
faders 100 mm

Ceci n'est pas la console haut de gamme - Stade de France, mais une petite et compacte table 24 pistes qui suffit pour les petits concerts "fête de la musique", qui s'installe dans beaucoup de clubs et qui accompagne parfaitement un groupe pro ou semi-pro sur ses tournées. En plus elle fait un bon travail comme table de retours sur les scènes moyennes.

Je l'ai choisi pour quatre raisons:

* SOUNDCRAFT!!! pour moi, Soundcraft est une bonne marque, et je trouve le rapport qualité/prix très intéressant
* facilité d'utilisation: pendant 20 ans, je m'ai habitué aux tables Soundcraft et leur logique/architecture
* préamplis GB30: je trouve qu'ils sonnent assez bien et parfaitement neutre - il n'y a pas de concurence à ce prix
* dimensions / poids: je préfère aujourd'hui compact et léger; et chez SKB il y a un flightcase sur mésure pour la table. Idéal!!!

Je l'utilise comme "table de sécours" et quand je voyage avec des groupes qui jouent une tournée club/petites scènes (100 - 500 spectateurs); Siena Root (SWE), Tito & Tarantula (USA), The Jancee Pornick Casino (RUS) et Joe Bonamassa (USA) ont vus leurs signaux passer par ce table. Le table est aussi mon premier choix pour les "fêtes de la musique" et rassemblemens motards (je déteste, mais il faut gagner sa vie :o) dans les villages du coin. Pour ce genre de manifestation (max 50m de profondeur devant la scène), j'utilise la LX7 avec une Dynacord XA (4kW) et prèsque rien dans le siderack ... ca sonne ...

le point MINUS: il faut appuyer sur un bouton pour le "talkback" avec les voies aux; donc micro dans un main, doigt sur le bouton "talkback" et on est très statique pendant la communication.

Il est difficile de dire quelque chose de mauvais sur un table qui sonne neutre. Je trouve qu'il n'y a pas des particularités dans le son de la console et c'est tant mieux. L'égalisation est plustot "douce" et n'encourage pas l'utilisateur à faire des conneries "à l'extrème".
Je suis un grand fan de l'égalisation "subtractive"; je tourne rarement un potard à la droite de 12h - si il faut corriger, je préfère de trouver la source du problème et couper la fréquence ou le signal.

Si j'ai un point de critique, c'est le faible niveau de sortie ... il existe d'autres tables qui donnent un signal plus fort, sans avoir tendance à siffler. La LX7 ne siffle pas non plus, mais elle n'est pas la table la plus forte du marché... peu importe pour moi - je n'utilise jamais une sono au bout de souffle et la différence entre la LX7 et la GB8 n'et pas énorme.

OK dans l'ensemble,

Encore une fois: le rapport qualité/prix est excellent et la LX7 II-24 (quel nom) offre un son assez neutre avec lequel on peut travailler immédiatement. Amateur ou pro, il n'y a pas de surprises et le concept est bien réussi, surtout vu le prix. Un groupe qui voyage avc son propre backliner/mixer doit considérer l'achat de cette table.

Si je donne pas dix points, c'est parce que je peux comparer la console avec d'autres, et - sincèrement - un table à 25000 Euro sonne mieux. Mais une telle table n'est pas dans le budget de quelqu'un qui s'intéresse à la LX7 :o)

Pour 1700 Euro (le prix que j'ai payé après longue recherche; je ne sais pas ou ils cherchent leurs prix ici) il n'y a pas mieux.