Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studer169 sommation

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 3 133 vues
  • 4 followers
1 Studer169 sommation
Bonjour à tous,

J'utilise ma Studer en lui envoyant les sorties bus de mes sessions.
Le problème, c'est que l'équilibre de mes mix est modifié.
J'ai remarqué, entre autres, que les deux premières tranches ont un niveau d'entrée plus élevé que les autres ...
Avez-vous une idée du problème ?
Ou bien vaut-il mieux mixer en envoyant, dès le début du mix, les bus dans la Studer afin de n'avoir aucune surprise au niveau de l'équilibre ?

2
Hello,

Comme toi je cherche la solution la plus optimale pour utiliser ce type de console comme sommateur.

Contrairement à un sommateur classique (sans fader ni gain entrée, etc) l'intégration semble plus compliquée.

Pour un résultat efficace, je pense qu tu dois intégrer la Studer lors de la phase de mix afin de garantir le meilleur résultat.

Si un autre fanzien à des conseils pour intégrer le plus efficacement cette console dans une configuration mixage (réglage gain,calibration,etc) je suis aussi preneur ;)

Bonne soirée

Pim
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
3
Bonjour Pim,

Oui, je pense que c'est la meilleure solution.
Cela demande de bien organiser sa session : il faut envoyer des sous-groupes dans la Studer ...
4
Bonsoir Santa Cruz,

Je l'utilise régulièrement en prise de son classique !!
Une des premières opérations que j'effectue est de régler mes panpots puis, à l'aide d'un NTI de la famille des Minilyzers, j'injecte un signal comme par exemple, un 1000 Hz et ainsi je pré-équilibre l'ensemble.
As-tu déjà pratiqué ce genre de test ??
La majorité des 169 ont encore leurs condensateurs d'origine. Leur vieillissement varie au niveau de chaque tranche. Depuis quelques mois, j'avais certaines difficultés à peaufiner mes réglages, j'ai donc pris la décision de les remplacer par des nouveaux de bonne qualité. J'ai à nouveau plus de sensibilité avec mes B&K 4006.
La mienne date de 1974 !!

YSON0032
Yson0032
5
Bonjour à vous, merci vos compléments d'information concernant mon sujet.

Citation :
j'injecte un signal comme par exemple, un 1000 Hz et ainsi je pré-équilibre l'ensemble.
As-tu déjà pratiqué ce genre de test ??


Je comprend le but à atteindre mais quel niveau mesures-tu et comment?

Tu injectes le 1000 dans chaque entrée puis tu calibres ton gain pour atteindre quel niveau en sortie vu metre, peak metre, appareil de mesure?

Merci
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
6
Bonsoir Yson,

Merci pour tes conseils.
Je n'ai jamais effectué ce genre de test.
J'avais acheté cette console (qui date aussi des 70's) à un ancien ingénieur de chez Studer. Il l'avait calibrée à l'aide d'un oscilloscope et l'avait configurée de manière à profiter de sorties directes pour chaque tranche. (J'avoue que mes connaissances en électronique sont encore assez limitées).
Je pense que les condensateurs sont d'origine.

J'ai, depuis peu, un autre problème sur certaines tranches: une sorte de sifflement dont la hauteur varie (comme un "sweep") dans les fréquences aigues.
Ce bruit s'estompe puis revient.
Il peut disparaître en fonction de la position du fader.
Penses-tu que cela puisse être dû aux condensateurs ?
7
Bonjour Santa Cruz,

Je viens de prendre connaissance de ton mail.
J'habite à Bruxelles mais, n'y serai que demain.

Je pourrai prendre mes classeurs Studer 169 et regarder mes schémas.
En ce qui a trait à ce sifflement, en un premier temps, je voudrais contrôler car, je n'ai jamais vécu ce genre de phénomène.

De premier abord, c'est peut-être dû aux condensateurs. Dans le temps, les radios à tubes avaient des condensateurs papier et quand ils commençaient à devenir malade, on pouvait avoir des phénomènes de pompages, plus vers les basses mais, ici, ce pourrait-être vers les aïgues. Les condos sont électrolytiques depuis un paquet d'années.

Bonne journée.

Yson0032
Yson0032
8
Bonsoir Yson0032,

Je te remercie.
Il est également possible que le problème provienne du secteur. (L'alimentation de Madame n'est pas récente !)
Je vais faire appel à un électricien pour revoir et améliorer mon installation.
Je me demande s'il ne serait pas opportun de prévoir une ligne indépendante, uniquement pour la Studer.

J'imagine que tu l'utilises pour des enregistrements de musique de chambre ?
Je m'en sers comme préampli pour les prises et comme eq (périphérique externe) pour colorer ... Les aigus sont très doux.
9
Re-bonsoir Santa Cruz,

Je viens de suivre le programme musical et feu d'artifices. Très bien, de mon point de vue et j'espère que tu l'as vu.

Pour en revenir à ton problème et, par exemple, au niveau de l'alim, tu dois savoir que chez Studer, elles sont à découpage. Donc, je ne vois pas trop de problème.
Par contre, il existe la version embarquée dans la table ou dans un bloc séparé.
Si tu as la version, bloc séparé, tu pourrais avoir un souci avec une grosse capa ??? mais, là encore, je demande que ce soit vérifié.

Si tu places dans le circuit un UPS, cela peut toujours servir de sécurité en cas de coupure. Pour la tension, il te faudrait avoir une alim. stabilisée. Donc différente d'un UPS....!!! Les deux peuvent être complémentaires.

Il faudrait que tu essaies en ouvrant le panneau qui est à la verticale et en tirant sur les deux têtons noirs (délicatement, stp !!!).
Tu verras apparaître deux parties qui te permettront d'y insérer des piles ou accus de 1,5 V (les grosses) . Danger, en continu, 6h !!!

Maintenant, en n'oubliant pas d'enclencher le contact !!!, tu pourras essayer ton système.
Si tes sifflements persisteraient, ce serait la table. Dans le cas contraire, tu sauras que ton problème viendra de ton alim.

Maintenant, peux-tu encore avoir des conseils de la personne à qui tu l'as achetée ??
Il s'y connaissait, je crois. Il pourrait aussi te dire s'il avait éventuellement fait une modification.

Attends encore un peu avant d'appeler ton électricien !!!

Je l'utilise pour tout. Musique de chambre, orchestre symphonique de + ou - 50 musiciens, orchestre identique plus chœur et, aussi, avec solistes.

Je travaille beaucoup à l'ancienne et...sans trop de micros mais, de qualité.
On vient me chercher pour faire du "live".
Tu arrives et tu commences à tout mettre en place et tu écoutes. À 20 h, le concert démarre.....

Bon, il est plus d'une heure du matin.

Bien à toi.

Yson0032
Yson0032
10
Bonjour Yson,

Je n'ai pas pu voir le feu ... Je vais essayer le replay.

Dans ma Studer, l'alim. est placée à l'intérieur.
Je n'ai malheureusement plus les coordonnées de la personne qui me l'a vendue mais je fais des recherches. Tu as raison, ce serait effectivement le mieux.

En fait, je fais appel à un électricien pour toute l'installation électrique de ma pièce. Je me pose pas mal de questions à ce niveau : j'ai d'ailleurs créé un sujet:

https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.598912,installation-electrique-d-une-regie-son-d-un-home-studio.html

Si tu as des conseils ...

Pardonne ma curiosité mais, quand tu sonorises un orchestre symphonique, tu places un renfort micro par pupitre ou uniquement si nécessaire ?

Bon après-midi

[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 12:54:06 ]