Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Studiomaster P7
Photos
1/60
Studiomaster P7

Console analogique de la marque Studiomaster

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Quelques questions sur Studiomaster...

  • 48 réponses
  • 7 participants
  • 7 358 vues
  • 10 followers
1 Quelques questions sur Studiomaster...
Salut à tous,

Je vois qu'il y a des acharnés de la P7 ici... donc j'ai une petit question à vous soumettre, surtout aux connaisseurs et amoureux de la marque.

Je suis à la recherche d'une table de mix pour mes machines, utilisation studio et live.

J'ai besoin d'au moins 16 pistes, 4/6 aux, des directs out et des sous groupes.
De plus si inserts sur les sous groupes et le master output, c'est le top.

Je recherche aussi une console ayant une couleur "vintage", c'est pour mixer de l'electro-reggae (mpc 2000, synthés, effets delai, phaser, filtre analo, avec une couleur un peu 70's ). donc mackie récentes, et autres Behringers à proscrire.

Je m'étais concentré sur les Spirit Studio 16/8/4 et je viens de rencontrer la Studiomaster 20/8/4.
Je ne connaissais pas cette marque, mais vos avis et vos post m'ont intéressés et alléchés.

Donc un 2/3 petites questions assez urgentes même si cela ne concerne pas directement la P7:

-> qualité des pré-amplis et des eq sur cette série?

-> direct out sur toutes les tranches, inserts sur les sous groupes et le masters?

-> je ne pense pas que c'est une P7, mais le son "anglais" des Studiomaster est il bien là? A quel niveaux placés vous ces consoles (amateurs, home studio, du vrai bon matos,...)

->"Joe Bar" connais tu cette série? Elle ressemble fortement aux pro line, dont tu es possesseur, si je m'abuse?

-> Par rapport à mes besoins, cette console vous semble elle adaptée, ou dois je rester sur la spirit studio?

Sachant que principalement je mixerai des drums/basses et que la spirit studio est "réputée" pour son ""dynamisme", sur les percus en général

Merci d'avance car cela presse, j'ai peu être un plan (avez vous une idée de prix pour ce genre de table de mix?).  Je compte vraiment sur vous, surtout qu'il y a des pointures sur ce post

Sébastien.

2
Ouais, t'es presque autant acharné que les membres du club très fermé des P7istes... Jusqu'où seras-tu capable d'aller, hummm?

Bon. Je ne connais pas la Mixdown. Au regard de la config, ce devait être un modèle simplifié Home studio.

Très, très curieux l'absence d'insert par voie. Je trouve cela assez pénalisant, tant en prise qu'en mix éventuel.

Quant au son, seule une écoute comparative permettrait de déterminer la qualité des préamplis. Et je suis convaincu que mon affirmation ne t'avance pas beaucoup. Bon, avançons.

Fait déjà la comparaison avec tout matériel que tu as en ta possession ou que l'on pourrait te préter (console, préamplis autonome), et fais toi déjà une idée.

Quant à la comparaison avec la Soundcraft spirit studio, je peux la faire : j'en ai une (modèle 2000, une des dernières) ainsi qu'une P7.

Dire qu'une studiomaster est supérieure à une spirit (attention, période avant 2000, fabrication UK) me semble stérile. La couleur du son n'est pas la même.

Incontestablement, la Soundcraf a une grosse patate, avec des préamplis punchy. Moins gras que la P7, moins de couille en bas du spectre mais plus percussif, avec un medium jamais agressif qui rend le spectre immédiatement intelligible.
La Soundraft se destine plus je pense aux musiques un  plus modernes que la P7.

Cependant, la Soundcraft présente tout de même plus de caractère, c'est évident que les consoles de type plus "neutre" (Mackie, yamaha...) qui sont de très bonnes machines à l'électronique soignée. Mais là, faut colorer avec du Hardware de qualité.

La P7 est un micro poil plus molle à mon avis que la Spirit mais avec bien plus de matière et ce bas-medium/medium d'une densité majestueuse et un aigu de velour mais très précis.

En revanche en matière d'Equa, la P7 est nettement au dessus. La Soundcraft est plus modeste dans ce registre mais à l'avantage de ne pas détimbrer de trop. Il est donc musical et c'est là l'essentiel.

Une spirit studio reste un bon choix à mon sens, plus polyvalente et moins typée qu'une P7 ou consorts de chez Studiomaster.

[ Dernière édition du message le 07/10/2009 à 21:47:15 ]

3
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre aussi longuement

Je me suis intéressé à cette marque en lisant vos échanges ici même. Je ne connaissais pas Studiomaster il 'y a encore 2 semaines (donc merci à vous).
Je recherche des avis d'utilisateurs, qui auraient pu me situer la série Mixdown dans la gamme des productions Studiomaster.

C'est vrai que sans essayer, il est difficile de comparer, mais il  y a tellement de modèles et marques de "vieilles" consoles analogiques, que ce faire une idée est presque impossible. Les écouter, les tripoter, encore plus.

Sinon j'ai fait une erreur en écrivant qu'il n'y avait pas d'inserts par tranche, il y en a bien un ; c'est les retours magnéto qui sont absents sur le modèle que je convoite. Ce qui est un poil embêtant car je voulais lui adjoindre (un de ces jours) un multipiste à bande.

Sébastien.

4
Ah ok. Donc y a un insert et pas de retour magnéto. Juste des Directs out. Cette console est donc une console de sono, avec la possibilité d'enregistrer séparément chaque voie.

Si tu veux les retours magnéto, il te faut une console in-line typée studio.

Y a pas 36 modèles... 

Les Berhinger MX8000 et 9000, Mackie 16 et 24/8, Studiomaster P7 et mixdown classic 16 et 24 , Allen and Heath GS3 , Soundcraft Spirit 16 et 24, Mitec serie EX (son musclé, en bac 8 à 40 - attention, très lourde), Tascam M -2524, M-2600 (mieux), M-520 (terrible, préamplis à l'ancienne mais uniquement en 20 voies), les Soundtracs (plus encombrantes, apparemment fragile).

Studiomaster et Allen and Heath ont ma petite préférence.
5
Ok, je vais étudier ça... la liste est assez longue pour y passer des heures de recherche, et pour poster partout sur les forums. Vous n'avez pas fini de me lire (zapper pas ).

Pour information, le fait qu'il n'y ai pas de retour magnéto, implique t'il de câbler les sorties du multipiste (ou de la carte son) dans les line in de la table, pour pouvoir écouter les prises, et donc d'avoir à tout câbler et dé-câbler à chaque fois?

Je suis habitué au numérique (Yam 03D + Digi), et le Tascam 388 est un "tout en un", donc pas de soucis de ce coté.

En conclusion la Studiomaster Mixdown ne convient pas à 100% à mes besoins ; peut être que je peux dans ce cas, la négocier vraiment à la baisse... on voit le positif où on peut.

Muzical as tu une idée de la cote de ce type de matériel? Elle semble en bon état, et elle a été révisée récemment.

Merci d'avance et une bonne journée à tous.

Sébastien.

6
Une précision : il y a la mixdown "Classic" ( à ne pas confondre avec la mixdown simple) qui est une véritable console de studio. Il semblerait que l'électronique soit cousine avec la P7. Il semblerait, car je ne l'ai jamais écoutée. Elle existe en 16.

Ton constat est exact : tu devras repasser par les line pour le monitoring Tu peux passer par un patch (à prendre en compte dans le coût) pour soulager ta souffrance, mais c'est toujours cabler, re-cabler etc.

Au-delà de l'ergonomie peu pratique, c'est le problème du niveau qui va se poser. Les line entrent à - 10 Db. La sortie d'un magnéto ou carte son aux normes pro, c'est + 4 db. Donc, le gain devra en permanence être ajusté en fonction de ce qui rentre dans les line (synthé ou magnéto). Ca, c'est vraiment chiant. Problème donc de calibrage de toutes les voies, à chaque fois.

Sur la Soundcraft, les retours magnéto sont calibrés à + 4 db avec un gain spécifique pour le retour machine. C'est calé, on y touche pas, confort absolu, on a juste un switch à commuter pour le monitoring.

Faire du studio avec une console sono est envisageable si on a à coté un sytème de monitoring indépendant et autonome. A mon avis.

Pour ce type de matos, il n'y a plus de cote.

C'est complètement aléatoire. L'offre et la demande peuvent faire du yo-yo en fonction des modes.

Par exemple : je vends actuellement ma Spirit 24/8/2 à 600 euros, 100% fonctionelle. T'as 24 voies dont l'électronique est de meilleure qualité qu'une tranche de TwinQ (hormis évidemment le compresseur, - je connais, j'en avais un que j'ai revendu il y a peu). Ca fait 25 euros la tranche. Ridicule.

Si à l'écoute de ta mixdown, tu constates que l'electronique est ce que tu cherches, 300-400 euros sera toujours une bonne affaire. Une bonne affaire, c'est du matos qu'on utilise avec satisfaction à 100%.

Y quoi en équa sur ce modèle ?

Et ton budget maxi ?

[ Dernière édition du message le 08/10/2009 à 10:27:27 ]

7
Si je ne dis pas bêtises:

- Shelving pour les aigus, semi paramétriques pour les médiums et les basses (https://www.studiomaster.com/1987%20-%201988.htm)


C'est étrange car ils ne distinguent pas les différents modèles de Mixdown (classique ou "simple"), je commence à douter un peu maintenant... je suis presque sur qu'il n'y avait pas de tape in (xlr - line in - send/return - direct out), je vais devoir appeler le vendeur pour confirmation.

Ah oui mon budget, environ 450/550€ tout compris (table + transport). Il faudrait vraiment que je tombe sur une affaire en or pour pouvoir allonger un peu plus.

C'est pour ça que je m'étais concentré sur la Spirit Studio 16/8/2, car elle reste abordable (bon il y a de tout comme prix et comme console cramée, aussi).

Mais au fur et à mesure de mes recherches, je me trouve de nouveaux besoins et de nouveaux soucis.

Je suis parti de:

Table de mix avec directs out pour mes machines -> table de mix qui colore le son pour avoir une alternative à la 03d en studio (instruments acoustiques, voix) -> table de mix in-line pour pouvoir articuler le studio autour, et m'offrir plus tard un multipiste à bande en remplacement du Tascam 388.

Et puis maintenant rentre en compte les facteurs de poids, encombrements, et fragilités, si je veux une console "old school" (comme celles que tu as cité un peu plus bas). En plus du budget et des opportunités.

Sébastien.

8
La Spirit 16/8 reste la plus diffusée, en effet autour de 500 euros voire moins. Je pense que tu ne seras pas déçu. C'est plus coloré qu'une 03D notamment dans le medium et bas medium.

Maintenant pour aller plus loin... Pour 500 de plus (ou moins à négocier), tu accèdes une GS3 A&H. Un autre monde. Vraiment. Le genre de truc qu'on garde. Ca mérite à mon humble avis l'effort financier si tant est que celui est possible évidemment.

Les P7 en 16 ou 24 sont rarissimes. Les prix sont hétéroclytes (de 500 à 1 200/300 euros voire plus). Très grande patience indispensable pour dénicher l'oiseau rare. Peu s'en désaisissent. Normale, quand on voit le prix d'une tranche trident préamplis/équa à 500-700 euros d'okaz, qui n'amènera pas, au regard du prix, beaucoup plus...

Ta console peut être une bonne alternative si l'écoute est concluante. Mais tu sacrifie l'ergonomie et le routing.
9
J'ai vu des P7 à 700€... l'état???.

Le problème avec les "vielles" consoles est qu'elles sont rares, et à part se déplacer pour les voir de prés, on est un peu obligé de faire confiance au vendeur. Le prix pour la faire venir doit être exorbitant.

Je sais que je peux être très patient pour trouver et m'offrir une P7 ou GS3, mais si j'en ai grand besoin avant?

Je ne suis pas sur, si j'en trouve une, d'avoir envi de la trimballer hors du studio...
Donc retour à la case départ (besoin d'une petite console sympa pour la scéne), en plus de m'être saigner pour une belle console studio.

Tu la "trimballe" ta P7 ou elle ne bouge surtout pas de ton studio?

Sébastien.

10
La P7 est un peu plus petite que la Spirit 24/8. Elle est facilement transportable (debout plaqué sur un coté de ma Xsara break, elle prend peu de place). Je la déplace en effet pour des sessions d'enregistrement d'une semaine, deux à trois fois par an. Elle ne sert pas en live.

Pour un usage nomade régulier, c'est quand même pas le top.

A 700 euros SI en bon état fonctionnel (pas de souffle, de buzz, potards et fader ok), c'est un bon plan une P7, elles sont fiables.