Comment ca sonne?
- 18 réponses
- 6 participants
- 4 810 vues
- 7 followers
Mishra
je voulais avoir votre avis sur cette console, surtout comment elle sonne par rapport a une lafont producer, ou une angela.
Je crois que les eq et les preamp ont ete fait par rupert neve, si oui ils doivent avoir une tres bonne qualité? je me trompe?
j'attend vos reponses
a+
- 1
- 2
scare
est-ce que tte les 36 voies ont des Penny & Giles ?
que pense tu de l'upgrade des preampli en Langley ?
Concernant les SSM2015, ou as tu choppé l'equivalence ?, chez Audiomaintenance ? (ca me fais un peu peur cette histoire, pas d'effectuer la modif, mais de trouver les pieces.)
Je compte m'en servir uniquement pour le mix, sans partir dans un debat analog/num, ressens tu une amélioration à effectuer la sommation sur la matchless plutot que sur un soft ?
Si tu devais comparer les eq à des plug, que dirais tu ?
J'ai trouvé le manuel, mais il n'y a pas de schéma montrant le design de la table, je souhaiterai connaitre un peu plus le chemin audio, aurais tu cela ?
Merci
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
nii
alors, as tu opté pour la Matchless ?
As tu rencontrer des problèmes ?
Je serait curieux d'avoir tes impressions sur la console,
et savoir si tu es content du résultat...
scare
Pas eu de soucis, j'ai passé pas mal de temps a la réviser totalement au début, mais maintenant ça tourne comme une horloge. Je l'ai calibrée au poil pour un fonctionnement optimal avec ma DAW
Je l'utilise avec 32 converto NA, c'est organique !
Mes mix dessus sont meilleurs que jamais, c'est clair (j'ai aussi progressé je pense)
Les eq sont bons, non agressifs.
Le patch trés bien fait et pratique
Les vumètree et crete metre nikels
Analyseur de phase rend service
Il y a un 24 bus , 8 groupe, 36 pistes.
Des connecteurs EDAC sous la console, hyper pratique pour connecter les convertos en entrés/sortie.
Les preamp trés corrects, je ne les connais pas hyper bien, car j'ai 12 preamp en rack a coté. J'utilise surtout les preamp de la console lors de sessions batteries sur plus que 12 pistes. Et ils le valent bien !
C'est ma première expérience à long terme sur un "vrai table". Aussi c'est une réussite, je pense donc m'en séparer sous peu pour prendre une console API, NEVE ou NEOTEK.
[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 02:49:11 ]
nii
Pour un premier passage sur une "vrai" table elle doit être à la hauteur.
Je suis actuellement à la recherche d'une table de ce type (analogique 24 mini inline) pour aménager un petit studio, du coup je regarde ce genre de modèle (TAC big/matchless - Soundtracs IL/quartz/CP/CMX - Mitek EX- Trident 65/75 - Studer, à part.. et quand même un peu cher pour le nombre de tranche...)
Le soucis c'est que ces consoles sont souvent dans un état limite ou trop cher.
Donc un minimum de maintenance à faire...
Si tu as pu comparer la Matchless à d'autres modèles, je suis preneur de tes impressions...
Effectivement, tu sautes d'un cran
...pour prendre une console API, NEVE ou NEOTEKJe ne connaissais pas la marque Neotek (apparemment plus répondu aux US)
scare
Pour moi il y a plusieurs choses à prendre considération lors du choix d'une table :
Le son
La connetique
La maintenance
Le chemin audio
Concernant la Big, honnêtement elle n'a pas bonne réputation. Je m'y suis intéressé, mais j'ai vite laissé tombé. Niveau son, c'est pas extraordinaire, niveau connectique ca dépend si t'as un patch ou pas, niveau maintenance, tout est tellement serré à l'intérieur que c'est horrible d'y travailler. Les preamp micros et ligne ne sont pas séparé, c'est les mêmes. et il y en a encore dautres ......
Soundtracs je m'y suis aussi intéressé à un moment, mais au final je n'ai pas été convaincu. et bonjour les embrouille pour la maintenance. C'est bien en dessous du reste ...
Trident c'est bien, mais surtout la 80, sur les 65 75, je n'ai pas pu trouver de config qui remplissait mon cahier des charges. Pas évident aussi pour la maintenance de trouver les pièces ....
Studer vise un son assez transparent, et de nos jours, ce n'est pas ce que je recherche, si je choisi une console c'est pour typer mon son. Si je cherche de la transparence, Studer ne rivalise pas avec une DAW. Il y a 20 ans oui pourquoi pas.
J'ai donc pris la matchless car le son me plaisait, la maintenance est très simple, les cartes électroniques aérés. Sur le site Audiomaintenance ltd, tu trouves chaque pièce de la console livré en 72 heures (ce qui est un avantage ENORME). Le chemin audio est aussi trés bien pensé, preamp ligne séparé du preamp micro. Le patch te permet de mettre un comp avant ou aprés EQ. etc etc ...
Bref dans la gamme de prix en dessous de 8000 euros la matchless est dur à battre.
[ Dernière édition du message le 05/06/2010 à 13:36:24 ]
nii
Ont est d'accord sur les caractéristiques.
Effectivement pour ma part le choix d'une console et d'abord la pour colorer le son.
Donc surtout pour les EQ, les préamps (si ils sont bons) et le routing intelligent et pratique...
Je vais ouvrir un Forum dans la rubrique console analogique d'ici quelques jours, pour décrire ma recherche et demander des conseils.
Je vais éviter de faire un long Hors sujet sur le thread de la Matchless...
Je t'inviterai donc bien volontiers à me donner ton avis.
Pour faire bref et répondre à ton message, j'ai juste pu essayer une studer 169 qui est effectivement plus orienté vers un son "neutre". Les EQ sont bons et "fidèles" mais ils ne m'ont pas emballé. Car ils n'ajoutaient pas de couleur marquante.
Contrairement à ceux de la Trident 65/75 que je préfère, qui sont nettement plus coloré.
Pour ce qui est de la soundtracs j'entends dire du bien et du mal (classique...) Je pense que pour le prix c'est pas trop mal. On me propose une Quartz 48 pour 4200€ entièrement révisée. Le seul hic c'est effectivement la maintenance. A part en Angleterre je ne connais personne pour la réparer pour le moment.
Je pense que pour tout ce genre de modèle et dans cette gamme (excepté la studer) les entrées micro et lignes possèdent chacune leur propre réglage de niveau d'entrée...
Par contre le fait de pouvoir insérer un comp avant ou après EQ est effectivement une caractéristique intéressante à noter sur la Matchless.
Hors sujet :
Merci pour ton avis, je posterai l'adresse du forum dé qu'il sera fait
[ Dernière édition du message le 07/06/2010 à 23:56:59 ]
scare
Le seul hic c'est effectivement la maintenance.
C'est un facteur rédhibitoire pour moi. D'une seconde à l'autre tu peux être bien bien emmerdé. Mais en injectant des sous tu peux toujours réparer : renvoyer tes tranches en angleterre, mais c'est vite un gouffre.
Après si tu choisis une bonne console analo d'occaz c'est pour profiter d'un bon rapport qualité prix, donc pas pour te faire plumer derrière car elle ne fonctionne pas comme tu le souhaites. A part si t'es fan de restauration. Si c'est pour injecter de la thune, autant le faire lors de l'achat de départ.
Dans le cas d'une Amek/TAC, si tu as ne serait-ce qu'un switch qui vieilli un peu, tu vas sur ce site :
http://www.audiomaintenance.com/home.htm
Deux clics, tu commandes, trois jours après un coup de fer à souder et c'est réglé. C'est comme acheter sur ebay.
Toutes les consoles y sont référencées avec la liste des pièce pour chacun des modules. Impossible d'avoir une galère de pièce ou de prix exorbitant ou d'expédition couteuse.
L'équation est la suivante :
Problème de maintenance => gouffre financier + ulcère + dégout du matos => revente "dans l'état".
nii
A part si t'es fan de restaurationCela ne me gêne pas de metre la main sur le fer à souder.
Mais pour une restauration en profondeur, je n'aurais pas vraiment l'envie d'y consacrer beaucoup de temps.
Effectivement avant de trouver un "SAV" comme ça pour une Soundtracs...
C'est vrai que c'est quand même un plus.
scare
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2