Table de mix? est ce vraiment necessaire?
- 16 réponses
- 5 participants
- 3 064 vues
- 5 followers
tumgonfles
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/06/2005 à 19:50:38Table de mix? est ce vraiment necessaire?
Bonjour à tous!
Voila je fais beaucoup de musique sur PC avec fruity loops, et je fais aussi beaucoup de guitare.
Je voudrais faire le lien entre les deux pour utiliser ma guitare mais aussi d autres instruments (je fais de la flute) et la voix dans mes compos sur fruity loops.
Mon budget peut ramper jusqu'à 200 euros, mais si je peux m' en tirer pour moins...
Mon problème est que je ne connais pas grand chose au matériel nécessaire, mes questions sont donc: Une table de mixage est-ce nécessaire pour tout petit musicien?
Si oui, cette table la m'intéresse beaucoup (wharfedale R-200), nécessite-t-elle l'utilisation d'une boite de direct? (pour ma guitare j'ai un ampli avec une sortie line-out)
Si non, qu'est ce que je devrais acheter pour m'enregistrer?
J'ai oublié de préciser, on m'a prêter cette table pour la tester, mais j' ai du mal à avoir un son suffisament fort sur mon ordi sans saturer, que puis-je faire!!!????
Voila merci d'avance!
Voila je fais beaucoup de musique sur PC avec fruity loops, et je fais aussi beaucoup de guitare.
Je voudrais faire le lien entre les deux pour utiliser ma guitare mais aussi d autres instruments (je fais de la flute) et la voix dans mes compos sur fruity loops.
Mon budget peut ramper jusqu'à 200 euros, mais si je peux m' en tirer pour moins...
Mon problème est que je ne connais pas grand chose au matériel nécessaire, mes questions sont donc: Une table de mixage est-ce nécessaire pour tout petit musicien?
Si oui, cette table la m'intéresse beaucoup (wharfedale R-200), nécessite-t-elle l'utilisation d'une boite de direct? (pour ma guitare j'ai un ampli avec une sortie line-out)
Si non, qu'est ce que je devrais acheter pour m'enregistrer?
J'ai oublié de préciser, on m'a prêter cette table pour la tester, mais j' ai du mal à avoir un son suffisament fort sur mon ordi sans saturer, que puis-je faire!!!????
Voila merci d'avance!
- 1
- 2
tarfoufi
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 28/06/2005 à 14:18:43
Salut tumgonfles (ça c'est du pseudo)
au lieu d'acheter une table de mixage ou un préampli pour essayé de relever le niveau de ta carte son pérave, achète plutot une carte son correcte, en USB ou en Firewire (selon tes connections sur ton PC) équipée de préaplis intégrés.
Si tu veux juste enregistrer des instrus les uns après les autres, achète un carte son avec 1 ou 2 entrées (micro et ligne), si tu veux pouvoir enregistrer une batterie, il va te falloir une carte son 8 entrées (et des prémplis), si tu veux bidouiller du midi prends en une avec E/S midi...
voilà
a+
au lieu d'acheter une table de mixage ou un préampli pour essayé de relever le niveau de ta carte son pérave, achète plutot une carte son correcte, en USB ou en Firewire (selon tes connections sur ton PC) équipée de préaplis intégrés.
Si tu veux juste enregistrer des instrus les uns après les autres, achète un carte son avec 1 ou 2 entrées (micro et ligne), si tu veux pouvoir enregistrer une batterie, il va te falloir une carte son 8 entrées (et des prémplis), si tu veux bidouiller du midi prends en une avec E/S midi...
voilà
a+
Anonyme
521410
12 Posté le 28/06/2005 à 14:19:40
Pour les simulateurs, je possède l'Ampworks de Korg, à 80 euros la bête
je le trouve très sympathique et meilleur que mon Digitech RP-50.
Tu pourras mettre un micro sur un simulateur, cela fonctionne il n'y a rien
à craindre, mais ce n'est pas l'idéal car les simulations d'amplis et de baffles
correspondants possèdent une bande passante plus étroite que celle d'un
préampli micro (afin d'imiter correctement les amplis, car un ampli guitare
possède un haut-parleur ayant une bande passante plus étroite que celle
de ta chaine Hi-Fi par exemple).
Donc ça fonctionne, je l'ai déjà essayé mais si tu veux faire un enregistrement
de bonne qualité, ce n'est pas la meilleure façon de faire.
;)
je le trouve très sympathique et meilleur que mon Digitech RP-50.
Tu pourras mettre un micro sur un simulateur, cela fonctionne il n'y a rien
à craindre, mais ce n'est pas l'idéal car les simulations d'amplis et de baffles
correspondants possèdent une bande passante plus étroite que celle d'un
préampli micro (afin d'imiter correctement les amplis, car un ampli guitare
possède un haut-parleur ayant une bande passante plus étroite que celle
de ta chaine Hi-Fi par exemple).
Donc ça fonctionne, je l'ai déjà essayé mais si tu veux faire un enregistrement
de bonne qualité, ce n'est pas la meilleure façon de faire.
;)
tumgonfles
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 28/06/2005 à 17:49:15
Rir mais alors quelle est la meilleure façon!!!!!!!!!!!!!?????????
( 80 euros tu l'as eu d'occasion? )
( 80 euros tu l'as eu d'occasion? )
kunfi
395
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 28/06/2005 à 19:07:06
D'abord j'ai pas suivi, est ce que c'est une guitare electrique, ou une acoustique que tu veux repiquer par un micro ?
Car pour une electrique il faut que t'adapte l'impédance avant de la connecter sur l'entrée ligne, sous peine de finir par griller ta carte son. Pour ça tu as pleins de possibilitées, soit passer par ton ampli puisque tu as une line-out, soit passer par une boite de direct, soit par un simulateur d'ampli genre pod, soit par une table de mixage qui possède des entrées instruments.
Je connais pas cette table de mixage, son avantage évident semble d'avoir 4 entrées micros pour un prix autour de 95 € d'après ce que j'ai vu. Je sais pas si ces entrées font également office d'entrées instruments ni ce que valent les amplis.
Moi j'ai une petite Tapco Blend 6 (même prix) seulement 2 entrées micro/instrument + 2 stéréos comme sur celle là. Par contre le niveau qui sort est nikel et sans souffle, et je peux brancher une guitare directement dessus sans problème. Et avec un micro c'est nikel aussi.
Sinon, puisque tu parlais d'un POD, tu peux l'utiliser en position simulation ampli à lampe. C'est sencé réchauffer un peu le son quand tu branches un micro, mais pour moi avec un micro de type shure SM58, le niveau de sortie était insuffisant. Enfin c'est à essayer au cas ou tu en ais déjà un sous la main car sinon evidement c'est pas ce qui est conseillé pour des flutes et des haubois !
Selon tes besoins effectivement une table est pas forcément vitale et parfois mieux vaux un bon petit préampli, mais si tu veux controler tes mix sur des enceintes ou sur un casque, c'est quand même bien pratique d'en avoir une, et pour t'éviter de brancher/débrancher tes micros et ta guitare à chaque fois.
Car pour une electrique il faut que t'adapte l'impédance avant de la connecter sur l'entrée ligne, sous peine de finir par griller ta carte son. Pour ça tu as pleins de possibilitées, soit passer par ton ampli puisque tu as une line-out, soit passer par une boite de direct, soit par un simulateur d'ampli genre pod, soit par une table de mixage qui possède des entrées instruments.
Je connais pas cette table de mixage, son avantage évident semble d'avoir 4 entrées micros pour un prix autour de 95 € d'après ce que j'ai vu. Je sais pas si ces entrées font également office d'entrées instruments ni ce que valent les amplis.
Moi j'ai une petite Tapco Blend 6 (même prix) seulement 2 entrées micro/instrument + 2 stéréos comme sur celle là. Par contre le niveau qui sort est nikel et sans souffle, et je peux brancher une guitare directement dessus sans problème. Et avec un micro c'est nikel aussi.
Sinon, puisque tu parlais d'un POD, tu peux l'utiliser en position simulation ampli à lampe. C'est sencé réchauffer un peu le son quand tu branches un micro, mais pour moi avec un micro de type shure SM58, le niveau de sortie était insuffisant. Enfin c'est à essayer au cas ou tu en ais déjà un sous la main car sinon evidement c'est pas ce qui est conseillé pour des flutes et des haubois !
Selon tes besoins effectivement une table est pas forcément vitale et parfois mieux vaux un bon petit préampli, mais si tu veux controler tes mix sur des enceintes ou sur un casque, c'est quand même bien pratique d'en avoir une, et pour t'éviter de brancher/débrancher tes micros et ta guitare à chaque fois.
Anonyme
521410
15 Posté le 29/06/2005 à 09:14:42
Citation : quelle est la meilleure façon
Plusieurs méthodes existent !
Pour une guitare:
- tu peux la brancher dans un simulateur d'amplis et brancher ce dernier sur ta carte son
ou une table de mixage
- brancher la guitare sur un ampli et reprendre le son de l'ampli par un micro placé devant
le baffle en utilisant un préampli ou une table de mixage.
Pour la flute : tu peux l'enregistrer avec un micro en passant par un préampli ou une table
de mixage.
Comme tu le vois le simulateur d'amplis n'est utilisé que pour la guitare, son usage
n'est pas adapté pour la prise de son avec un micro.
Pour enregistrer avec un micro (flute, reprise d'ampli, chant, etc ... ) le mieux
est d'utiliser soit une table de mixage, soit un préampli.
La table de mixage te permettra d'avoir des réglages de grave/médium/aigu
panoramique droite/gauche, insérer une reverbe, etc ... et te sera utile si tu
enregistres plusieurs instruments en même temps.
Le préampli te permet la même chose mais ne possède pas de réglages de tonalité,
sa qualité est un peu meilleure (quoique dans ces gammes de prix ce n'est pas
flagrant non plus) et généralement possède une lampe qui permet de "réchauffer"
un peu le son.
;)
tumgonfles
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 29/06/2005 à 12:13:57
(c'est une guitare electrique)
Merci beaucoup pour votre aide j'ai plus qu'à regarder les prix maintenant.
Je pense que je vais essayer de m'équiper petit à petit, d'abord un simulateur d'ampli pour ma gratte et plus tard un préampli et ptetre une table pour les instrus, en attendant je repiquerai mon ampli et j'enregistrerais direct micro-carte son.
Encore merci, c'est sympa à vous d'aider les ptits nouveaux.
Merci beaucoup pour votre aide j'ai plus qu'à regarder les prix maintenant.
Je pense que je vais essayer de m'équiper petit à petit, d'abord un simulateur d'ampli pour ma gratte et plus tard un préampli et ptetre une table pour les instrus, en attendant je repiquerai mon ampli et j'enregistrerais direct micro-carte son.
Encore merci, c'est sympa à vous d'aider les ptits nouveaux.
kunfi
395
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 29/06/2005 à 13:07:40
Les simulateurs d'ampli facilitent énormément l'enregistrement des guitares.
Evidemment tu vas trouver pleins de détracteurs qui vont dire que ça sonne pas comme un véritable ampli, mais plutôt que de se faire chier à faire des prises de son au micro devant l'ampli, ça simplifie la vie. En plus si t'as pas un super ampli ni un super micro, le résultat sera forcément meilleurs à mon avis, et en plus tu peux t'enregistrer à faible volume et pas t'embrouiller avec les voisins !
Sinon, il existe certains simulateurs d'ampli logiciel, plus ou moins réussi que j'avais plus ou moins essayé, ça peut dépanner. Tu peux trouver des tests sur Audiofanzine. Par contre il faut faire gaffe de pas brancher directement ta guitare dans ce cas là.
Evidemment tu vas trouver pleins de détracteurs qui vont dire que ça sonne pas comme un véritable ampli, mais plutôt que de se faire chier à faire des prises de son au micro devant l'ampli, ça simplifie la vie. En plus si t'as pas un super ampli ni un super micro, le résultat sera forcément meilleurs à mon avis, et en plus tu peux t'enregistrer à faible volume et pas t'embrouiller avec les voisins !
Sinon, il existe certains simulateurs d'ampli logiciel, plus ou moins réussi que j'avais plus ou moins essayé, ça peut dépanner. Tu peux trouver des tests sur Audiofanzine. Par contre il faut faire gaffe de pas brancher directement ta guitare dans ce cas là.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2