Sujet de la discussionPosté le 14/06/2004 à 22:40:18Sous groupe
Je viens d'acquerir cette table pour mon groupe . Je suis un peu neophgite en la matiere . Qui peux m'expliquer la notion de sous groupe .
meric
l'orteil à l'air
677
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 14/06/2004 à 22:41:55
A mon avis (jen suis presque certain) tu peux assigner certaines pistes a un groupe, et ce groupe a une sortie. Tu peux donc faire sortir le groupe 1 en sortie 1 et le groupe 2 en sortie 2... J'ai bon?
Imagine que dans ton groupe tu as 4 instruments (on va dire en mono).
imagine que ta carte son ou ton enregistreur possede 4 pistes.
imagine que tu branches chaque sous-groupe sur une entree differente de ta carte...
Cela te permettra de faire un enregistrement multipiste
Admettons que tu enregistres une batterie. Tu mets 8 micros sur ta batterie qui reviennent chacun dans une tranche de ta console. Tu n'as que 8 pistes de dispo sur ton magnéto. Tu décides d'enregistrer la batterie en stéréo pour pouvoir enregistrer GTR, bass et voix par la suite. OK jusque là ?
Tu vas router tous les signaux vers les bus group 1 et 2. Le niveau d'envoi relatif vers chacun des deux bus se faisant à l'aide du panoramique (pan à gauche : group impair, pan à droite : group pair et ainsi de suite pour les positions intermédiaires).
Tu vas ensuite brancher les sorties group out de ta console dans les entrées 1 et 2 de ton magnéto.
Ca c'est dans le cas de l'enregistrement.
En mix, tu peux faire des sous-group audio pour récupérer plusieurs signaux sur un fader.
Restons sur l'exemple de la batterie : tu as 8 signaux de batterie, 2 GTR, 1 bass et 1 voix.
Tu fais ton mix. Ca te parait bon mais ta batterie est un peu forte. Si tu te mets à toucher tous les faders pour baisser chaque élément, tu vas forcément en baisser un plus que l'autre.
C'est simple, tu envois tout le monde sur deux bus group (et plus vers les bus master) et tu routes les sous-groups vers le master. De cette façon si tu veux baisser ta batterie, tu n'auras qu'à baisser les deux faders de group 1 et 2 (au lieu d'en baisser 8).
J'espère que j'ai été clair
Sinon dis le moi et je reprendrai quand j'aurai plus de temps et que je serai au calme...
Ok je crois que j'ai compris . je vais essayé ca ce soir avec mon groupe , je vais mettre les 3 micros batterie sur le meme sous groupe . C'est vrai que c'est plus pratique .
Autre question . Peut on par les sous groupes se menager des retours individuels ?
Si j'ai bien compris je pense que c'est possible. Je dis ca car depuis que j'ai un pod XT je rentre direct console et j'ai parfois du mal à m'entendre dans les retours .
Merci en tout cas de vos explications , depuis que je me suis abonné a ces forums j'ai appris beaucoup de choses .