Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MG166C
Photos
1/85
Yamaha MG166C

Console analogique de la marque Yamaha appartenant à la série MG C

Avoir la stéréo et effet sur les retours

• 25 réponses
  • 4 participants
  • 1 515 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Avoir la stéréo et effet sur les retours
Bonjour,

J'ai quelques soucis de réglage.

Comment faire pour avoir 2 retours en stéréo (ou disons sur deux auxiliaires), avec un effet "réverbe" stéréo sur les retours (mais aussi en façade) ?

Je veux utiliser deux retours pour l'ensemble du groupe, mais en stéréo (avec la réverbe dedans),
comment puis-je brancher le tout ?:oo:

Pour rappel j'ai mg166c, donc avec 3 aux.
Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 16/12/2018 à 14:29:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
En fait en regardant le manuel page 81, il me semble que tout est sommé :
la tranche stéréo est sommée au niveau des envois aux.
Les retours allant aux aux 1 et 2 sont sommés également.

Je me trompe ?

http://www.laurentsono.com/mg206c_fr_om_a0.pdf

[ Dernière édition du message le 18/12/2018 à 21:17:06 ]

22
Citation de azertyvince :
On ne bouge pas sur scène.

:roll:

J'ai besoin de la stéréo, car j'ai des effets stéréo avec ma guitare et la réverbe rackée avec ma console est stéréo.

Donc tu n'as pas besoin de stéréo.
("les antibiotiques, c'est pas automatique !")

En fait en regardant le manuel page 81, il me semble que tout est sommé :

C'est précisément ce que je te disais sur ton autre thread.
23
Citation de rroland :
Je viens comprendre que ce que tu veux, c'est obtenir de la reverb en face et aussi dans les retours (c'est bien cela)?
Dans ce cas, tu peux simplement faire revenir l'effet sur une tranche stéréo, et envoyer ce retour de reverb dans les bains de pieds via les aux send (pré).

Oui, c'est bien cela que je veux.
En fait, après lecture attentive du manuel et quelques tests, cela ne fonctionne pas en renvoyant l'effet dans une tranche stéréo (pour avoir la réverbe en stéréo dans les retours), car la stéréo dans une même tranche est sommées au niveau des aux (1 et 2).

En revanche, cela semble fonctionner en envoyant le signal stéréo en provenance de la réverbe, vers deux tranches de console.
Il faut ensuite ouvrir l'aux1 et fermer l'aux2 sur une tranche et inversement sur l'autre tranche.
Ainsi, le signal (stéréo) est parfaitement séparé (droite/gauche) dans les deux aux 1 et 2 utilisés pour les retours et on obtient la stéréo dans 2 retours.
C'est effectivement gourmand en tranche.

Je n'ai pas vérifié ce que ce réglage donnait pour les façades, en tout cas cela semble fonctionner pour les retours.

Pareil pour ma guitare en stéréo (voir mon autre sujet), si je la veux en stéréo dans mes retours (aussi bien qu'en façade), il me faut deux tranches de console (en plus des deux utilisées pour la réverbe en rack - qui est un effet à part s'appliquant surtout aux voix), fermer l'un des aux sur une tranche et ouvrir l'autre, puis faire l'inverse sur l'autre tranche.

Tout cela n'est pas très économique d'un point de vue piste, mais cela semble fonctionner.

Donc en tout, pour une guitare stéréo + une réverbe générale en rack stéréo => 4 tranches de console.

Par contre, ce montage semble générer un peu, voire bcp de bruit de fond, si l'on ouvre trop les aux, sur les tranches de retour.

[ Dernière édition du message le 20/12/2018 à 16:22:46 ]

24
Citation :
J'ai besoin de la stéréo, car j'ai des effets stéréo avec ma guitare et la réverbe rackée avec ma console est stéréo.

Donc tu n'as pas besoin de stéréo.
("les antibiotiques, c'est pas automatique !")

Donc si ... comme je disais ... puisque je le disais (c'est le fait du prince LOL (enfin pas que le mien visiblement)) :facepalm:

Pour développer un peu, en salle de répète j'ai des enceintes (type façade), mais orientées vers les musiciens (vu qu'il n'y a pas spécialement de public en répète) et j'ai donc la stéréo sur ma guitare (avec effet tremolo/pan, réverbes stéréos, delay stéréo). Cette stéréo est audible par tout le groupe.

Donc, il y a pas de raison qu'en concert je n'en sois pas pourvu (si c'est faisable et ça semble l'être). Ça ne me semble pas si compliqué à gérer en tout cas.

[ Dernière édition du message le 20/12/2018 à 16:23:58 ]

25
Bon, je récapitule :
  • Une répète n'est pas un concert, les conditions sont différentes. En répète, tu es à la fois musicien et public : la preuve, la sono est orientée vers les musiciens. En concert, la scène n'est pas le meilleur endroit pour profiter du spectacle : l'enjeu c'est d'avoir des conditions juste suffisantes pour envoyer un bon son vers le public. Et rien que ca c'est pas simple.
  • La plupart des concerts sont mixés en mono ou presque. Ne serait-ce que pour le public qui est près d'une enceinte et qui n'entend que la moitié du mix.
  • Plus on met des choses simples dans les retours, mieux on se porte, notamment en terme de temps de balances, de repisse, etc. Est-ce que la stéréo est nécessaire pour jouer correctement ta partie, ou c'est juste un kiff ? Le premier cas m'étonnerait beaucoup.*
  • Bon courage pour trouver un sondier qui prendra la peine de satisfaire ce genre de truc, notamment en nombre d'auxiliaires et de retours.

* Et je suis passé par là. J'ai un ampli guitare stéréo, j'ai voulu utiliser chorus, temolo/pan et delay ping-pong en concert, et j'ai fini par comprendre que c'était inutile voire contre-productif.

Je pense que ce qui différencie essentiellement les débutants des concertistes aguerris (pros ou amateurs, là n'est pas la question), c'est l'idée chez les premiers qu'on peut/doit facilement avoir sur scène le même son qu'en salle, ou le même son qu'en répète. Et à mon avis c'est la première cause de mésentente entre sondiers et musiciens.
26
Merci de ta réponse Jimbass.

Je comprends ton point de vue.
Tu as surement une bonne expérience de la scène.
Moi, j'ai l'expérience de quelques cafés concerts (aller, peut-être une trentaine ou une quarantaine).
Je connais ces conditions d'installation, les difficultés que cela représentent d'installer de régler une sono, de faire des balances souvent à l'arrache, de faire des conneries aussi et de jouer ensuite.
D'enchainer, deux ou trois groupes d'affilé, de remonter sur scène pour jouer.

Tu as surement raison.
Peut-être que pour mon prochain concert, je vais m'en mordre les doigts.
Je sais pertinemment que le son n'est jamais le même d'une salle à l'autre.

Après, j'ai la sono à disposition dans mon home studio, je peux faire des tests, je peux la précâbler, car elle est dans un flight case. Donc c'est peut-être plus facile pour moi. C'est pas comme si je débarquais dans une salle et que je découvrais le matos (à oui, c'est la Yamaha xz32000 40 - voyons voir).

Et question sondier, désolé mais moi, j'ai pas de sondier, pas de champagne dans les loges, d'ailleurs j'ai pas de loges.:bravo:
Donc en fait, j'ai pas besoin de m'excuser de demander pardon à l'ingé son qui passe par là avec son ipad,
je fais ce qui me plait, ce que je peux et ce qui me semble raisonnable d'un point de vue organisationnel pour moi et pour le groupe. Et si je fais des réglages trop compliqués à gérer, c'est moi qui stresse.
Mais globalement, le public qui est aussi constitués d'habitués et qui communiquent souvent avec nous pendant ou après les concerts, semble apprécier le son que nous produisons.

Après, je ne fais que des petits café concerts, pas des plateaux télé ou des festivals.

Par ailleurs, dans notre cas, il me semble intéressant au contraire de ce que tu dis, d'avoir les conditions et les réglages assez proches de ceux de la répète. Se sentir un peu chez soi, sur scène.
Chanter dans des retours sans réverbes par exemple, c'est perturbant pour moi.
Quand un guitariste ne joue pas dans l'ampli qu'il utilise habituellement, c'est hyper déstabilisant pour lui et pour le reste du groupe.
Si le son de l'ensemble du groupe est embelli sur scène dans les retours, cela apporte une confiance supplémentaire au groupe et à chacun de ses membres.
Après cela, nous restons des musiciens amateurs et il est vrai que des petits détails peuvent parfois nous perturber. Je ne sais pas ce qu'il en est pour des professionnels aguerris.

Et puis la taille de nos scènes, ça excède pas 4m de large, c'est pas comme une scène de 50 m question retours.

Citation :
c'est l'idée chez les premiers qu'on peut/doit facilement avoir sur scène le même son qu'en salle, ou le même son qu'en répète.

Nous on sait pertinemment qu'on aura jamais exactement le même son sur scène, en revanche rien n'empêche de chercher à rester dans les conditions les plus proches possibles de la répète.

Exemple : notre bassiste n'a pas toujours le même ampli qu'en répète, il peut même jouer en DY, n'empêche qu'on fait en sorte qu'il ait à peu près le même réglage sur son eq qu'en répète et ça paye de raisonner comme ça il me semble, en tout cas à notre niveau.
Peut-être que certains ingé-sons n'hésitent pas à changer tout le son du groupe en fonction du lieu, mais justement à notre niveau, c'est ça qui n'est pas gérable.

Et parfois, à mon avis mieux vaut se casser la tête à fignoler le son de concert en concert, plutôt que l'inverse qui risque démotiver le groupe et moi-même. Faut juste savoir où est la limite d'un point de vu organisationnel.

[ Dernière édition du message le 20/12/2018 à 22:15:01 ]