Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MG16/6FX
Photos
1/237
Yamaha MG16/6FX

Console analogique de la marque Yamaha appartenant à la série MG FX

Sujet Enregistrer mon groupe en sortie de table

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 782 vues
  • 4 followers
1 Enregistrer mon groupe en sortie de table
Bonjour je suis nouveau dans le monde des tables de mixage donc pardonnez tout d'abord mon peu de connaissance.
Mon groupe a investi dans une yamaha mg16 qui fait très bien le taff. On souhaiterait enregistrer nos concerts directe en sortie de table de mixage. Je sais que c'est possible mais je voudrais un système simple, nomade type enregistrement sur le téléphone et quel est le mode opératoire parce que le manuel est succinct. C'est une MG16 simple, pas de usb malheureusement
Merci pour votre aide
Thierry
2
Hello. Le plus simple c'est d'utiliser une sortie d'aux, genre l'aux1. Tu branches la sortie Aux 1 sur un PC via une carte son idéalement, avec un logiciel genre Audacity pour faire la capture, et tu envoie chaque piste indépendamment dans cet Aux 1 via son potard dédié.
Tu peux aussi récupérer sur deux pistes par exemple la batterie en Aux 1 et le reste en Aux 2 ou tous les instrus d'un côté et les chants de l'autre à toi de voir. Je n'ai pas d'avis concernant l'enregistrement direct sur téléphone.
Si tu as un enregistreur nomade genre Zoom c'est top aussi.

Ne tabasse pas ta basse, maîtrise juste le slap!

3
Tu as deux sorties principales (main) sur la console: la Control Room et la stéréo, la première dépend du bouton C-R ce qui est parfait pour être branché sur des écoutes actives, la sortie stéréo est identique sauf qu'elle ne dépend pas du bouton C-R, perso j'utiliserai cette sortie là pour attaquer un enregistreur.

Tout appareil susceptible d'enregistrer avec un niveau ligne est utilisable en aval.
4
Merci pour vos réponses,
J'ai en sorties principales les 2 XLR qui sont reservées aux enceintes actives et 2 sorties Jack stereo out (L et R)
J'ai aussi monitor out (L et R) puis les aux dont parlait FROG.
Je ne vois pas de control room...
5
Ah ok, je ne connais pas ta console, j'ai vite chercher les sorties mais je ne suis manifestement pas tombé sur le bon modèle.
La sortie Monitor correspond à ce que j'appelle le Control-room, c'est justement fait pour brancher tes enceintes.

6
Mais du coup si je branche mes enceintes actives sur les XLR OUTPUT, qu'est ce que je peux brancher sur les MONITOR OUT? sur mes 2 jacks L et R?
dans la carte son externe qui donne sur le pc et enregistrement via audacity ou logiciel du style? 2 jack branchés dans les 2 entrées de ma carte son?
7
Bon déjà il faut voir une table de mixage comme une gare de triage, ni plus ni moins, tu peux entrer et sortir d'où tu veux. En ce sens la réponse de FrogT n'était pas mauvaise en soi.

Après en pratique, la table est conçu autour du bus stéréo qui est le bus principale, c'est lui qu'on envoie traditionnellement vers un enregistreur pour coucher le mix. Le niveau du mix est controlé par le fader rouge à droite.
Si cette sortie stéréo est pourvue d'XLR (donc symétriques) c'est pour préserver la qualité du signal envoyé à l'enregistreur mais tu peux évidemment aussi utiliser les sorties jacks.

Brancher tes enceintes en jack sur la sortie monitor te permettra d'ajuster ton niveau d'écoute ( bouton monitor level ) sans que cela n'influe sur le niveau du mix ( et donc de ce que tu envoies à l'enregistreur ), ce qui est bien pratique à l'usage.

Bref il y a:
- ce que tu envoies dans le bus le stéréo, c'est ton mix. Stereo Out -> entrées carte son
- le circuit monitoring en aval qui permet d'ajuster le niveau d'écoute sans influer sur le mix. Monitor Out -> enceintes actives.




8
Papyserge, relis la question :
Citation :
On souhaiterait enregistrer nos concerts directe en sortie de table de mixage


:8)
9
Citation de G_o :

On souhaiterait enregistrer nos concerts directe en sortie de table de mixage. Je sais que c'est possible mais je voudrais un système simple,…


Je dirais tout simplement: sortie casque (jack stereo) vers enregistreur mp3 ayant un input Line In (généralement mini jack stéréo) et de vérifier de ne pas saturer..,
10
Vous sonorisez tout avec la MG16 ?
Le risque en utilisant la sortie casque ou monitor out c'est d'avoir un mix complétement déséquilibré.
Si vous jouez avec des gros amplis et une batterie acoustique ils vont certainement être moins forts dans la façade que la voix par exemple.
La voix va surnager au dessus du reste.

Pour avoir un son un minimum correct et équilibré il faudrait utiliser les sorties AUX et faire deux balances différentes.
Une balance façade avec le stereo out en XLR et une balance vers un enregistreur en utilisant les sorties auxiliaires 1 et 2.

Il vous restera éventuellement les auxiliaires 3 et 4 pour faire un troisième mix vers des retours.