Sujet Cablage idéal pour débutant
- 28 réponses
- 7 participants
- 3 463 vues
- 6 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 05/06/2007 à 23:35:40Cablage idéal pour débutant
Bonjour,
J'utilise une table MG10/2, une carte son audiophile 24/96 un clavier branché en midi piloté via cubase.
j'ai cherché comment brancher le tout de manière à pouvoir enregistrer, écouter correctement, mais ça reste obscure.
pour l'instant, j'ai choisis le cablage de je sais plus qui, qui propose ceci :
RCA OUT de la carte sur RCA 7 & 8 de la console
RCA IN de la carte sur aux send 1 de la console
et enceinte sur ST OUT de la console
ça fonctionne sauf que lorsque j'utilise mon clavier, j'ai du son que d'un côté et quand j'exporte en wav : rien du tout ((pas de pb pour tout ce qui est vst etc...)
j'avoue que c'est le flou total pour moi, tout ces histoires d'insert, de 2tr in etc... j'ai beau lire la notice de la console, je suis largué, je comprends pas trop ce que je lis.
quelqu'un aurait-il un bon lien ou quelque chose pour comprendre un peu comment ça marche tout ça ? parce que là, c'est du pifomètre et j'avance pas.
je branche mais je comprends pas pourquoi la sortie et sur tel truc ou tel bidule...
merci
J'utilise une table MG10/2, une carte son audiophile 24/96 un clavier branché en midi piloté via cubase.
j'ai cherché comment brancher le tout de manière à pouvoir enregistrer, écouter correctement, mais ça reste obscure.
pour l'instant, j'ai choisis le cablage de je sais plus qui, qui propose ceci :
RCA OUT de la carte sur RCA 7 & 8 de la console
RCA IN de la carte sur aux send 1 de la console
et enceinte sur ST OUT de la console
ça fonctionne sauf que lorsque j'utilise mon clavier, j'ai du son que d'un côté et quand j'exporte en wav : rien du tout ((pas de pb pour tout ce qui est vst etc...)
j'avoue que c'est le flou total pour moi, tout ces histoires d'insert, de 2tr in etc... j'ai beau lire la notice de la console, je suis largué, je comprends pas trop ce que je lis.
quelqu'un aurait-il un bon lien ou quelque chose pour comprendre un peu comment ça marche tout ça ? parce que là, c'est du pifomètre et j'avance pas.
je branche mais je comprends pas pourquoi la sortie et sur tel truc ou tel bidule...
merci
jeanseb85
16875
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 29/07/2007 à 22:43:24
>Alxx
Si c'est la sortie la plus dédiée à l'enregistrement, mais c'est valable pour un mix total, pas des pistes séparées (pour çà il faut utiliser les jacks INSERT avec des câbles spéciaux).
Si c'est la sortie la plus dédiée à l'enregistrement, mais c'est valable pour un mix total, pas des pistes séparées (pour çà il faut utiliser les jacks INSERT avec des câbles spéciaux).
gratte grattounette.....
fzik
2501
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 29/07/2007 à 22:56:46
Les jacks d'Insert ne sont pas fait pour ça, au départ ! Certains détournent leurs fonctions, mais, bon...
Il faut quand même penser à une chose. C'est une petite table de mix, vous ne pourrez pas faire avec, la même chose qu'avec une table 24 ou 32 piste qui a des groupes + des Aux à profusion !!! Si vous voulez enregistrer à tous prix en "multi", passé aux modèles supérieur !
Pour la prise "Rec Out", moi on m'avait déconseillé de passer par là pour enregistrer (je ne sais plus pourquoi (depuis le temps !!!)). Peut-être que le signal est moins bon, que par les sorties "Master"
Il faut quand même penser à une chose. C'est une petite table de mix, vous ne pourrez pas faire avec, la même chose qu'avec une table 24 ou 32 piste qui a des groupes + des Aux à profusion !!! Si vous voulez enregistrer à tous prix en "multi", passé aux modèles supérieur !
Pour la prise "Rec Out", moi on m'avait déconseillé de passer par là pour enregistrer (je ne sais plus pourquoi (depuis le temps !!!)). Peut-être que le signal est moins bon, que par les sorties "Master"
www.uyuni.net - - Découvrez notre premier CD - - https://soundcloud.com/uyuniprod - - https://www.facebook.com/uyuniprod
jeanseb85
16875
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 29/07/2007 à 23:17:33
Sur REC OUT c'est du -10dBv alors que sur ST OUT c'est du +4dBu ; c'est peut-être çà alors
Comme j'en ai parlé par MP avec fzik, les groupes (comme sur la MG124C) sont une bonne solution pour le piste à piste.
Comme j'en ai parlé par MP avec fzik, les groupes (comme sur la MG124C) sont une bonne solution pour le piste à piste.
gratte grattounette.....
Alxx
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 29/07/2007 à 23:26:04
Ok, avant d'avoir le bon cable (rca-jack6.35) j'enregistrais par la sortie st-out, puis une fois que j'ai eu le cable j'ai utilisé la sortie rec-out. Mais je n'avais pas fais gaffe qu il y avait une différence, en meme tps j'suis pas un professionnel. Donc -10dbv, +4dbu, ca veut dire quoi? Moins bonne qualité? saturation?...
jeanseb85
16875
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 30/07/2007 à 08:35:43
DBv, dBu, très honnêtement je ne sais pas trop, mais ce qui est sûr c'est que mon signal est plus faible lorsqu'il entre en -10dBv dans l'ordi ; je suis obligé de gonfler un peu la forme d'onde.
gratte grattounette.....
SparkendeFugl
2858
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 30/07/2007 à 13:04:23
Db= décibels.
donc -10Db c'est moins puissant que +4Db.
Tout ce mic mac n'est qu'une question de puissance sonore en sortie.
... du moins c'est ce que mes maigres connaissances me laissent suggérer.
donc -10Db c'est moins puissant que +4Db.
Tout ce mic mac n'est qu'une question de puissance sonore en sortie.
... du moins c'est ce que mes maigres connaissances me laissent suggérer.
jeanseb85
16875
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 30/07/2007 à 14:42:44
Citation : Db= décibels.
Ah oui çà je savais ; j'aurais plutôt dû préciser que je ne connaissais pas la valeur du u ou du v qui se trouve après. Suis-je bête Mais c'est vrai que du +4dBu dépote plus que l'autre. Ce qui me fait toujours un peu peur c'est d'envoyer trop et griller du matos.
gratte grattounette.....
SparkendeFugl
2858
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 30/07/2007 à 14:55:46
"trop et griller du matos"
Pas possible.
Et de toute façon avent l'explosion de ta table, tu entendra pas mal de distortion dans ton signal :-)
Pas possible.
Et de toute façon avent l'explosion de ta table, tu entendra pas mal de distortion dans ton signal :-)
fzik
2501
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 06/08/2007 à 16:08:17
Salut !
Bon, je reviens juste de vacances. On en est ou dans tout ça !!!
Bon, je reviens juste de vacances. On en est ou dans tout ça !!!
www.uyuni.net - - Découvrez notre premier CD - - https://soundcloud.com/uyuniprod - - https://www.facebook.com/uyuniprod
- < Liste des sujets
- Charte