Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MG10/2
Photos
1/171
Yamaha MG10/2

Console analogique de la marque Yamaha appartenant à la série MG

Sujet Ou branchez-vous vos synthés?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 792 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ou branchez-vous vos synthés?
Je m'adresse à vous, heureux possesseurs de cette petite console (ou affiliés! :mdr: ) pour une petite question d'ordre partique:

Quels canaux utilisez-vous pour brancher vos synthés?

Moi d'instinct j'ai branché mon clavier sur 7/8 et l'expandeur sur 9/10 (entrées ligne SANS réglage de gain) mais en lisant le manuel, je me suis aperçu que sur le schéma ils branchaient les synthés sur les canaux 3/4 et 5/6 (entrées ligne AVEC réglage du gain).
Les canaux 7/8 et 9/10 semblant être plutôt faits pour des sources audio style lecteurs CD, MD ou DAT.

Donc je me pose la question suivante: quel est l'interêt de mettre les synthés sur les canaux incluant un réglage de gain alors qu'on a deja un volume pour la piste de la console et un autre sur les synthés eux-mêmes? :roll:
2
Effectivement, il est "mal" de brancher des synthés sur ces entrées Stereo non reglables... pour une raison d'ordre physique venant des dB délivrées par les synthés ... ou d'impedance je sais plus... il me semble que c'est bien indiqué dans la notice...

Or il se trouve que bien que la plupart des equipements HiFi delivrent un faible dBmetrage ( :clin: ) les synthés delivrent un peu plus! Donc du coup ca peut abimer la table. Par contre le fait de les mettres sur une piste avec Gain variable, et bin tu peux reduire tonGain d'entrée et eviter d'abimer la table! Y'a les dB d'entrées maxi marquées a coté des entrées sur la table.

Dans la pratique, je t'avouerai que je n'ai pas vu la difference... je n'ai jamais fait "craqué" les pistes en mettant un synthé en entrée stereo sans reglage du gain... mais dans la mesure du possible j'essaye d'eviter... parce que c'est "mal" ...

Voila! je peux pas t'en dire plus mais il me semble que s'autres reussiront a de donner plus de detail si ca t'interesse...

A+
3
Je viens de voir que ma derniere phrase ne veut rien dire.... faites pas gaf'... je suis crevé :mdr:
4
Bon, si c'est "mal" je vais éviter de le faire en attendant d'en savoir un peu plus!

Merci quand même utro! :clin:
5
L'avantage de régler le gain, c'est de pouvoir le monter à la limite de la saturation (sans la dépasser, off course), pour maximiser ce que tu envoies dans la table. ça ne sert pas à régler le volume de sortie, pour ça tu as les faders de chaque tranche + le fader principal.

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

6
Ok, merci . Je vais franchir le cap! :clin: