Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle console ? Martin M1 ? Pearl 2010 ? Autre ?

• 22 réponses
  • 12 participants
  • 3 259 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quelle console ? Martin M1 ? Pearl 2010 ? Autre ?

Bonjour,

C'est pour un lieu fixe, avec surtout du trad. Il faut des faders parce qu'un "sonorisateur" doit pouvoir rappeler quelques mémoires ou projecteurs isolés  facilement... (C'est pourquoi j'ai oublié d'entrée, les GrandMA ? Non ?)

On utilise quelques LED et automatiques parfois (12 PAR LED, 10 Lyres genre MAC700, 10 Lyres Wash ou PanelLED...)

Budget 10K€HT à +/- 20%. Neuf uniquement.

Pas de gros show, c'est plutôt de la déco dîners et remises de prix, ainsi que de la conférence. 2 univers DMX suffiraient largement.

La Martin M1 ne me semble pas assez orientée Trad ???

La Pearl est facile d'accès ? Elle n'est pas déjà dépassée ? Elle sera à la hauteur dans 5 ans quand on voudra faire des show plus gros ?

Il faut que la console soit une "référence" pour ne pas être refusée par TOUS les éclairagistes accueillis...

D'autres idées ? Pistes ?

Merci d'avance pour vos retours d’expérience !

Echo & Co
Afficher le sujet de la discussion
11

Salut,

Nous venons d’acquérir il y a quelques mois une Freedom de chez ADB, pour 14'000€ Ht. Nous en sommes très content ! 

C'est une console TRAD qui gère parfaitement bien les autos (nous avons quasiment le même kit que toi), et c'était l'une de nos conditions d'achat.

Gros point qui nous a guidé sur ce choix, elle a 2 écrans 22' tactiles entièrement configurable (la restitution des effets des autos est ultra easy!

Nous l'avons acheté avec son extension de 24 sub, ce qui nous fait 48 tirettes. Ces Faders sont paramétrable, tu y mets ce que tu veux (palette de couleurs, circuits, chaser, speed de chaser, dynamics, groupe...). Nous l'avons choisi en version 360 circuits (Id de machines si tu préfères) et avec un routeur Wifi pour la prise de commande via l'appli (androïd/Ios) sur tablette. Tu peux aussi la connecter à Capture-Polar pour de la 3D. Forcement elle gère l'ArtNet, un jour nous y viendrons tous...

Nous avons des Diafora et Nova, elle gère parfaitement les "gel string" donc pas de soucis. Nous avons aussi des Pars Led de 2 générations différentes donc 2 bibliothèques différentes = no problème, tu crées ta palette de couleur pour un appareil, tu la retrouves pour le second appareil!

Patch hyper simple, enregistrement des Presets ultra simple (oui chez ADB une mémoire-cue c'est un preset... va savoir pourquoi...)

Je passe sur les exportations du patch, conduite et autres en PDF, ASCII et HATOR (logiciel de la console) sur Usb.

Franchement on ne regrette pas notre choix !

Nous étions sur une TRES ancienne console, je ne te cache pas que sur la première date, j'étais pas hyper serein... puis en réalité tout s'est super bien passé. J'ai remis le nez dedans pendant 1 semaine, et franchement elle est assez simple !

J'ai fait un festival avec : 8 HPE700 - 8 Diafora - 12 ParLed - 6 Sunstrip - Trad - Hazer... Les doigts dans le nez

Cette console est assez peu connue, dommage (elle est récente sur le marché) et semble être un peu boudé des théâtres qui préfèrent s'orienter vers des Congo ou autres, mais qui sont déjà d'un autre temps. 

Mais même sans être connue, personne ne me l'a refusée lors d'un accueil. Essentiel étant de pouvoir lire une conduite ASCII et de pouvoir répondre à la demande du gars que tu accueilles. Serte elle ne révolutionne pas la façon de faire de la lumière, mais franchement des 3 consoles que nous avons testé avant l'achat, elle remporte haut la main le concours.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

A +

Pyrex

12
Je partirais pour une Tiger Touch + Wing.
13
Citation de luciolis :
Je partirais pour une Tiger Touch + Wing.

Une arena donc ...
https://www.avolites.com/products/lighting
14

Salut,

J'ai effectivement trouvé une news pour l'"Arena" : http://www.lsionline.co.uk/news/story/Prolight-Sound-2015-Avolites-to-launch-Arena-console/5M0O4C , mais j'ai peur d'être hors budget !   C'est d'aiileurs le cas avec Tiger touch + Wing non ?  Les tarifs Dimatec sont-ils fiables à +/- 20% ?

Concernant la freedom, j'ignorais sa sortie commerciale... ça ressemble effectivement a ce dont on aurait besoin. Par contre, les techniciens accueillis se bousculeront-ils pour l'utiliser ???  A Suivre

Echo & Co
15

J'utilise au quotidien le couple quartz + wing, c est très efficace! La surface de contrôle est quasi identique a la tiger hormis une surface de controle plus aérée et un écran plus confortable et tu rentres plus facilement dans le budget de base avec l'avantage de partir sur un pupitre neuf.

16
Me semble qu'une TT c'est un peu près 7-8000 et une wing un peu près 3000 non?

Les tarifs dimatec sont pas vraiment près de la réalités. Je pense que les clients dimatec ont quelque chose comme un 40% dessus.

[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 02:06:51 ]

17

Pour la FreeDom, depuis 6 mois, personne ne la refusée.

Dans la partie "trad", tu t'approches du presto (dans la logique de la console - NPI), a part l'interface "visuelle", les fonctions sont les même, et de toute évidence, on n' rien inventé de nouveau depuis.

Le gros plus qui me plait vraiment (mais c'est personnel), c'est que ta page des séquentiels (jusqu'à 24 simultanément) est comme un "tableur excel". Tu cliques, tu changes ta valeur ! Tu n'es jamais piégé, tu déplaces ton preset au pas suivant, tu insères ton preset 58 entre ton pas 12 et 13 d'un simple glissé-déposé, perso, moi je trouve ça royal ! Mince t'as enregistré ta salle à FF dans tous tes presets... pas grave, tu "track" ton circuit de salle, et tu le mets à 0 d'un simple "0 @" > "Record", et le tour est joué...

Je montre vite fait comment enregistrer un Step, le modifier, le supprimer, insérer, changer les temps, ça me prends 10 minutes et roule ma poule pour 10 jours de créa! Personne n'est venu pleurer parce qu'il voulait un congo .

Pyrex

18
Tu fais des accueils? Si oui majoritairement sur quel type de show (Concert? Théâtre? Danse? Conf? Plateau TV?)
La FreeDom est une bonne console mais avec une logique théâtre, elle est fortement apprécié dans le monde du théâtre mais elle l'est bien moins dans le monde du concert.
Toutes les console citées ici sont de bon choix suivant ce que tu dois faire au bout, donc dits nous en plus.
19
D'accord avec toi, on a la liberty, et y a pas à chier ADB c'est une pure logique théâtre, perso,j'accroche pas mais personne ne s'en est plaint non plus.
Par contre ça plante, pas étonnant ca tourne sous Windows.
20
x
Hors sujet :
Diafora ?

Merci ;)