Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console ou logiciel pour le controle DMX

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 2 939 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Console ou logiciel pour le controle DMX
Salut à tous,

Pour vous vaut mieux investir dans une console ou un boitier USB-DMX controler via un logiciel.

C'est pour controller (en groupe ou en individuel) 4 scan, 2 lyres, un strobe et peut etre d'autre matos par la suite.

Donner vos préférence ainsi que des modèles de consoles :clin:

Merci :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis en train de m'équiper un peu en matériel d'éclairage. Au départ, mon idée était de gérer les éclairages par PC.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui pensent qu'une solution PC offre moins de possibilité ! Que du contraire ... où alors, avec une console coutant des milliers d'euro !
Un programme (gratuit) peut commander des robotisés, aussi bien que des éclairages traditionnels.
Je souhaitais une solution par PC, d'une part, parce que je suis un féru d'informatique, et d'autre part, parce que je gère déjà la musique depuis un PC (Virtual DJ).
Cependant, après quelques hésitations, j'ai abandonné cette idée, pour diverses raisons :
1) un PC est beaucoup moins fiable (j'ai déjà eu un crach disk en pleine soirée ...)
2) une souris est moins ergonomique qu'une console ... évidement, on peut acheter une petite console (style 12 ou 24 voies d'éclairage trad) pour commander le programme, mais ça commence à devenir bcp ...
3) il ma fallait un deuxième PC ... et je n'ai qu'un portable (inutile de vouloir faire tourner Virtual DJ et FreeStyler sur la même machine ...) ... et j'ai pas envie de transporter, en plus du portable, un PC en rack, avec l'écran, la souris, le clavier alors que j'ai justement acheté un portable pour ne plus avoir à le faire
4) une console d'éclairage est plus facile à mettre dans les mains de "tous le monde" ... (je parle pas de la programmation, mais juste de l'exploitation) ... c'est bien pratique, car ça me permet de pouvoir confier les éclairages à un pote quand j'ai envie de faire autre chose pendant la soirée ;-)

Je viens donc d'acquérir la SGM Studio 24 scan control ! Pour environ 1'500 €, cette console peut piloter 24 gradateurs et 12 robotisés de 36 canaux chacun. Il existe également chez ce constructeur la pilot2000 qui permet de contrôler un plus grand nombre de machines (40 robotisés et 192 gradateurs, plus des strobos et des auxilières), pour environ 1'000 €, mais sans la panoplie de tirettes. Ces deux modèles possèdent déjà des mouvements préenregistrer. En gros, ça permet de faire, avec un programme d'un seul pas, des mouvements circulaires, en zigzag, en carré ... etc. De plus, la table gère les "zones de travail", ce qui permet de créer un light show chez soi, en projetant les éclairages sur une petite surface d'un mur. Dans la salle, on dispose grossièrement les projecteurs, et ensuite, on se sert du joystick pour pointer, à l'aide du faiseau lumineux du robotisé, une zone de travail. La console se chargeant de redimensionner le light show programmé à domicile sur la zone voulue ...
12
Tu vois Bemel, je critiquais les PC pour commander du light, et tu viens de faire un résumé en disant tous les points faibles d'un PC.

C'est pour ça que je préfère largement une console classique.
13
Si je comprend bien mieu vo une bonne console DMX.

Mon budget pour cette table est d'environ 800 euros, il y a quoi de bien pour ce prix ???
14
Je suis opérateur lumière toute l'année, c'est mon job, et en tant que pupitreur je choisi toujours mon jeu d'orgue en fonction du budget, des besoins et de l'ergonomie nécessaire sans parler de mes habitudes personnels.
tous les jeux d'orgue peuvent gérer tous les types de récepteurs DMX. sauf que qu'une chaman va gérer seulement 16 projecteurs, asservis ou non (en fait on peut tricher mettre 12 projecteurs asservis puis sur les 4 dernières machines ont va mettre jusqu'à 4x 16 gradateurs !!! soit 64 gradas je l'ai fait sur un salon l'an passé.

un ordi a pas d'ergonomie pour les asservis pas roue, pas de fader tout à la souris ou au clavier. par contre il a les capacités de machines qui valent une fortune comme la HOG PC (c ma préférée) prix 2000€ par tranche de 512 adresses, accès au programme de la hog 2 qui vaut 30'000€ laisse rêveur. on peut aussi acheter les interfaces de tambours et curseurs à brancher usb et recréer un vrai pupitre...

voir chez ESL

beaucoup de belges pro tournent avec proscenium de chez Martin, ça doit être pratique même ci c'est vraiment pas un presto de chez Avab.
15
L'interface USB/DMX Prozic m'interresse aussi énormément pour l'utiliser à la place de ma console DMX lors des spectacles de danse ou de théâtre ainsi que pour des minis Son & Lumières.

J'ai besoin d'un logiciel sur lequelle on puisse synchroniser Eclairage et Bande Son !

Je veux que la lumière se déclenche pil poil au bon moment sans risque d'erreur ou d'oublie.

De plus je suis en même temps acteur dans le mini son et lumière que j'ai projet de réaliser pour le centre de vacance ou je suis animateur.

Je veux povoir lancer le son et l'éclairage en même temp et me consacrer à mon rôle de Chaman qui guérit sa tribue Indienne.

L'Interface Prozic et le ou les logiciels qui permette de le commander sont-ils capable d'une sychronisation du son avec la lumière ?

Mon budget ne me permet pas de me payer Sunlite. Tout le monde sait que dans l'animation on est payé au lance-pierre (mais on adore notre job).
De plus il faut déja se payer les scans. Mettre de l'argent dans un scan oui mais dan un simple boitier électronique qui coûte 3 francs six sous au constructeur NON.