Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet eclairage petite scene de theatre

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 245 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion eclairage petite scene de theatre
hello tous voila nous sommes une petite troupe de théâtre amateur de village et on voudrais s’équiper donc ma question est-ce que je peux faire fonctionner 4 projecteurs stairville led 120 cob dmx avec une console dmx 512 showtec lite 4....merci de m’éclairer
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
une autre petite question pardon mais je débute sur un projecteur led de théâtre qui ne fait que du blanc pourquoi deux canaux? est-ce qu'il faudra que j'adresse le 1 sur le 1 de la dmx et le deux sur le 3? en sachant que j'ai juste besoin du dimmer

Souvent sur les consoles premier prix tu ne peux assigner les canaux..Tu vas de 1 à 12. Si ton projo fait 2 canaux tu auras le Fader 1(canal 1) et le fader 2(canal 2) de pris. Si tu en mets un autre tu devras commencer au fader 3 (canal 3 vide) si la console ne permet pas une assignation des canaux.

[ Dernière édition du message le 26/09/2018 à 20:05:34 ]

12
petite question quel différence entre blanc chaud et froid est ce que les blanc froids éblouissent plus? c'est juste une question de préférence ou y a t il un intérêt dans le choix ?
13
blanc chaud: Halogène plus proche du soleil
Blanc froid: tirant vers le bleu comme des fluos par exemple
kelvin.jpg
14
Bonjour,

le blanc froid se rapproche le plus de la lumière du jour sous un ciel bleu, et, de ce fait, cette température de couleur est intéressante pour la prise de vue photo ou cinématographique ... C'est aussi le plus souvent le plus efficace, qui a le meilleur rendement énergétique ... mais on reproche souvent a ce genre de lumière d' être fatiguante, désagréable, ou de "faire hopital" (c'est en effet la température de couleur typique des tubes fluo utilisé en éclairage dans les hopitaux)

Le blanc chaud est plus jaune, et a souvent un moins bon rendement , mais il est plus agréable, plus chalereux, et convient bien a l'éclairage des pièces de vie d'une maison, c'est la température de couleur des lampes conventionnelles a incandescence ( c'est la température de couleur qui convient le mieux a des pièces d"habitation, chambres, salon, salle a manger, couloir)

Entre les deux, on a le "blanc neutre", ou "blanc universel", qui est un compromis, ni trop jaune ni trop bleuté, et qui convient notamment bien pour des éclairages utilitaires de cuisine , de bureaux ...

Ces 3 températures de couleur (blanc froid/blanc neutre/blanc chaud) sont désormais couramment toutes les 3 dispo en lampes à LED , et leur choix dépendra surtout de ce qu'on veux faire, de l'endroit qu'on veux éclairer ...

Certains appareils , certaines lampes à LED , permettent de choisir la température de couleur a distance sans changer de source .

Pour le cas d'éclairages de théâtre, et surtout si il y a déjà un matériel existant traditionnel équipé de lampes à filament, il vaut mieux du blanc chaud (ou des appareils permettant de choisir a distance la température de couleur dont la possibilité d'avoir du blanc chaud)

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 19:51:22 ]

15
Citation :
e blanc froid se rapproche le plus de la lumière du jour sous un ciel bleu, et, de ce fait, est intéressante pour la prise de vue photo ou cinématographique

Faux... chaque température de couleur peut être utilisée en photo et au cinéma...C'est justement pour cela que tu peux la choisir sur tes appareils...et pas forcément pour coller à la température de couleur de la prise de vue...On utilise régulièrement des Fresnel 5K et de l'HMI au cinéma alors que les températures de couleurs sont diamétralement opposée..Et je ne te parle pas en photo...comme sur n'importe quel spectacle trad avec les gélatines...

Citation :
Le blanc chaud est plus jaune, et a souvent un moins bon rendement , mais il est plus agréable, plus chalereux, et convient bien a l'éclairage des pièces de vie d'une maison ( c'est la température de couleur des éclairages habituels de pièces d"habitation, chambres, salon, salle a manger, couloir)

Il correspond surtout à la lumière naturelle du soleil celui dont on a le plus l'habitude...pas un coucher de soleil ni un zénith...le reste du temps

Citation :
Entre les deux, on a le "blanc neutre", ou "blanc universel", qui est un compromis, ni trop jaune ni trop bleuté, et qui convient notamment bien pour des éclairages utilitaires de cuisine , de bureaux ...

La il faut que tu m'explique...qu'est ce qu'un blanc neutre ou universel?!
Pour toi de l'HMI? c'est blanc comment? un par c'est blanc comment? un fluo c'est blanc comment?
Ce sont tous des blancs...mais qui tirent vers le jaune, rose, bleu ou vert...

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 19:55:05 ]

16
Bonjour,

bon, aucune température de couleur n'est vraiment "universelle" ... Mais, pour faire simple et passe partout en éclairage domestique et tertiaire, on a créé le "blanc neutre", ou "blanc universel", aussi appellé "blanc industrie" ou jadis "blanc Z" , cette teinte est très rarement utilisé en éclairage scénique, mais elle est très courante en éclairage général, c'est la teinte des tubes fluo usuels des bureaux, ateliers, parking souterrains, etc ... correspondant a l'ancien code 33, ou au code 640 ou 840 sur ces tubes.


Les fabricants de tubes fluo fluorescents (ce que tout le monde appelle vulgairement et à tort "néon" !) ou des lampes fluo compactes (qui sont des tubes fluo replié en "U" ou en queue de cochon, avec un "ballast" électronique incorporé) ont en effet, et depuis longtemps, eu la bonne idée de codifier la température de couleur de ces sources avec un numéro a 2 chiffres (cas des anciens codes, tel "33" ) puis à 3 chiffres (cas des nouveaux codes, type 840 )

On retrouve aussi, parfois , des codes couleurs à chiffres sur des lampes à décharge à iodures métalliques (telle les lampes HQI, HCI, HMI, MSR ) car, en lampes a iodures, il est possible de jouer dans une très large gamme de blancs, ceci dependant de la composition chimique de la mixture composant le gaz dans laquelle a lieu la décharge .

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 20:53:31 ]