Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Allen & Heath Xone:62 (Old Design)
Photos
1/137
Allen & Heath Xone:62 (Old Design)

Console DJ 4 voies ou plus de la marque Allen & Heath appartenant à la série Xone

Sujet Laquelle choisir.

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 259 vues
  • 4 followers
1 Laquelle choisir.
Je souhaite investir dans une bête de course qui me fera de nombreuses années, et j’aurai voulu vos infos et conseil « d’expert » pour novice :lol: sur plusieurs tables :

- y’en a-t-il qu’on déjà mixé sur rodec ? les eq ne descendent qu’à -13dB (on peut se demander pkoi ??), ça a donc pas l’air de couper bien bas dans les fréquences…qu’en est-il vraiment( ce qui serai sans doute leur seul défaut. !)

- qui connaît la nuo5 ? J’ai lu pas mal d’avis qui disent que le son est froid, qu’il manque de pêche, qu’en pensez-vous ? Et les effets, pas trop complexes ?

- pour la xone 62, peut on avoir aucune voie d’assigner au cross ? Les filtres VCF sont-ils uniquement assignables aux voies assignées au cross ? (bé oui, je mix pas au cross :clin: ) C’est pas génant 4 potars eq au lieu de 3 ? Et pour les « input » 1 & 2, on peut brancher quoi en entrée ligne, c’est quoi comme connexion ? Peut-on rajouté une boîte a effets ?

- certains aurait-il également des avis sur la SH-MZ 1200 de technics (qualité sonore, fiabilité, etc..), et sur la fiabilité de la djm 600.
2
Voici ma réponse pour la Xone62:

- les voies 2 à 6 peuvent être assignée au cross-fader, ou ne pas l'être: il y a un bouton d'assignation par voie

- les filtres VCF sont uniquement assignés au signal sortant du cross-fader, et donc aux voies qui sont assignées au cross-fader

- 4 potars pour EQ au lieu de 3, ce n'est pas gênant, et ça permet de régler un son de manière beaucoup plus fine. Chaque potar va de +6bd (ce qui est raisonnable, et permet de ne pas saturer la sono si elle est bien réglée) à -26dB en coupure (ce qui est phénoménal).

- les input 1 et 2 sont des ligne/micro, avec possibilité de ligne mono (synthé, drum machine, etc...); les inputs ligne sont des jacks TRS non balancés (impédance >10k ohm, sensitivivé de -15 à + 15 dBu [pas assignables au cross-fader]

- les inputs 3-4-5-6 sont des phono/ligne classiques [assignables au cross-fader]

- le cross-fader a deux courbes de réponse, au choix: doux, ou rapide (pour le scratch ou le cut)

- on peut évidemment brancher un effet externe, via les AUX OUT et on revient sur une entrée ligne (la 6, par exemple) qu'on n'assigne pas au crossfader.

- si c'est pour ne pas se servir du cross-fader, acheter la Xone62 n'a pas beaucoup de sens, parce que ce qui la distingue des autres, ce sont précisément les deux filtres VCF droit et gauche, qui sont absolument fantastiques; en outre, le cross-fader est facilement remplacable, et conçu pour une utilisation très intensive; ce n'est pas le cas de potars: mixer sans se servir de cross-fader, c'est s'acheminer vers des problème à terme (c'est la même chose pour TOUTES les tables)

- les Allen & Heath ont un son fantastique.

- nous venons de passer à une ECLER SCLAT 200 VS - 8 voies, totalement reconfigurable, une merveille pour grosses installations; hors de prix, ne se justifie qu'en installation; ceci pour dire qu'on ne se sert plus de notre Xone62, que je peux éventuellement revendre (elle a 2 ans, et est en parfait état).

Voilà!
3

Citation : mixer sans se servir de cross-fader, c'est s'acheminer vers des problème à terme (c'est la même chose pour TOUTES les tables)


Tu généralises un peu vite tout de même. :oo:
Les voie principale de sa grande soeur la Xone 92 sont des faders qui pilotent des VCA comme le cross. LEs faders sont mono et les contactes se font verticalement dans un boitier comme cela se pratique sur les console de sonorisation ou sur le potard haut de game style P&G. L'avantage est double moi de poussier qui pertube le fader, le glissement du fader est moins altéré par l'usage intensif, le VCA permet d'éviter les gréssilement et autres problèmes d'un fader classique.
Il y a d'autre table fabriquée avec genre de fader et de technique les Rodec par exemple (par contre ce n'est pas du VCA), Rane empath ...
4
Pour ma part,

Allen and Heat Xone 92 : Utilisée quelques fois --> Son et possibilités incroyable mais prix vraiment moins drôle.

Rodec MX 180 MKIII : Utilisée régulièrement pendant une période --> Idem que A&H avec la robustesse en plus et les possibilités sonores en moins.

Pioneer DJM-500 : Je possède une DJM-500 depuis des années (9 ans !), et aucun problème. Contrairement aux avis de certains qui doutes de sa fiabilité, moi je la trouve pas mal. Aucuns soucis malgré des transports permanents et utlisation en atmosphères humides et enfumées.

Ecler : Je n'ai que des échos positifs mais jamais eu l'occasion de m'en servir.

Voilà pour ce qui est de mon humble contribution, mais en général c'est un compromis à trouver après essais et suivant ton budget.
Save the vinyl !
5
Effectivement, le faders de la Xone:92 sont assignables aux filtres sans passer par les cross-fader. (Mais où vas-tu chercher qu'ils sont mono? ils sont évidemment stereo!)

Ces faders sont bien sûr faits pour être manipulés, et ils sont d'excellente qualité; mais ce n'est pas la qualité d'un cross-fader P&G, loin de là; en outre, leur remplacement est beaucoup plus difficile que celui du cross-fader.

Pour rappel, ces faders sont, avant tout, conçus pour moduler le niveau du signal - augmenter ou diminuer en fonction du niveau de la source, et garder un son de grande qualité (ce dont la majorité des DJs se fout totalement, quand ils savent ce que c'est [ce qui est fort rare]; et c'est bien pour ça qu'ils mixent aux faders...).

Ces faders ne sont, au contraire, pas conçus pour servir au mixage, surtout intensif (lire le mode d'emploi de chez A&H...) - d'autant que beaucoup de DJs manipulent les faders sans ancune délicatesse, on dirait qu'ils ont besoin de se défouler sur le matos.

La comparaison avec les consoles de sonorisation n'est valable que si on veut bien se souvenir que les faders d'une console ne servent PAS à du mix rapide de DJ!

Quoi qu'il en soit, je me contente de donner un renseignement, et une opinion. Après ça, chacun fait ce qu'il veut avec son matos (mais pas avec le mien, chez moi... :-)
6
Je préciseque je parle de la Xone 92 cela ne s'applique pour la Xone 62 !

Citation : (Mais où vas-tu chercher qu'ils sont mono? ils sont évidemment stereo!)



Je parle du fader pas de la voie. La voie est piloté par un VCA qui lui est bien sure stéréo (c'est technique est emprunté des synthétiseur analogique)! Je me suis renseigné auprés d'Allen & Heath avant mon achat.
Je souhaitais savoir si on pouvait remplacer les fader d'origine (des Alpha electronic) par P&G. Ceci est tout à fait faisable et j'ai même eu les caractéristique technique. Voila comment je sais pourquoi ils sont mono.
Mais je le répete la voie est stéréo car c'est le VCA qui augmente ou diminue le son pas le fader :clin:
En fait le fader envois une tension electrique au VCA et en fonction de cette tension celui va augmenter ou diminuer le son de la voie.
Je n'ai malheureusement pas de photo a te montrer mais ce soir si j'ai le temps je ferais une photo.

Citation :
La comparaison avec les consoles de sonorisation n'est valable que si on veut bien se souvenir que les faders d'une console ne servent PAS à du mix rapide de DJ!


C'est les potars que je comparais en raison de leur morphologie bien moins fragile que les faders slim que l'on trouve habituellement dans les consoles DJ!
un fader P&G c'est cela (l'alpha electronic de la Xon92 est une copy de ce genre de produit)

un fader slim comparer c'est cela!
7
Prend la xone et cherche pas à comprendre :lol:
Si t'aime le hip hop, le métal, le rock, l'électro, etc...http://global-etnik.wifeo.com/ et mon http://www.myspace.com/djanonym qui vas avec! ...
8
Merci les gars pour vos avis :bravo:
Si vous avez d'autres choses à ajouter hésitez pa :clin: , pendant ce temps là moi je vais continuer ma réflexion :mdr: