Utilisateurs jands vista
- 53 réponses
- 11 participants
- 10 041 vues
- 12 followers
oufixx
j'aimerai réunir une petite communauté de pupitreur utilisant la Vista de la version pc à la T4.
En effet, peu d'infos circulent sur cette console, qu'en pensez vous?
Avez vous upgrader la version 1.11, si oui comment est elle??
Avez vous rencontrer des bugs ??
Enfin voilà quelques pistes de réflexion, afin d'optimiser nos connaissances de cette nouvelle génération de console lumière.
Amicalement
OufX
Silverbud
merci
oufixx
Voici les ameiliorations de la version 1.11 pour la vista..
Nouvelles fonctions et améliorations
La version V1.11 (4264) inclut un certain nombre de nouveautés et d’améliorations parmi lesquelles :
- Support pour les modules de restitutions M1 et S1.
- Affichage des gobos dans l’ordre correct et ajout de sélection graphique roue par roue.
- Ajout d’un bouton « Stop Effects » pour chaque panneau de programmation (i.e. Intensité/Position, Couleurs et Beams).
- Support pour des extensions multiples.
- Nouvelles courbes d’attaque ajouté ;es dans la Timeline.
- Les modules de restitutions ou extensions peuvent être ajoutés ou déconnectés sans avoir à redémarrer.
- Touche de modification rouge + zoom permet désormais de zoomer au centre de la vue et non plus sur le projecteur sélectionné.
- Contrôle de la vitesse des Effect Engines en live – possibilité de varier leurs vitesses indépendamment de la vitesse du clip.
- Nouvelles options d’arrangement, de classement et de grilles dans la fenêtre du programmeur.
- Des consoles virtuelles peuvent être ajoutées dans la fenêtre « Console ».
- Options « Ignore release all » et « Release on fader down » ajoutées dans les propriétés des clips.
- Fonctionnalité « Active HTP » améliorée.
- Rempla cement des légendes des panneaux de la fenêtre du Programmer.
- Ajout du « Live Time » dans la liste des Softkeys pour temporiser l’envoi des Presets,
ainsi qu’un nombre significatif de bugs corrigés et de librairies ajoutées.
Bonne journée,
OufX
Docteur T
Puisque vous avez l'air de trouver de l'intéret à cette console, je vais vous donner quelques infos supplémentaires.
Tout d'abord, Vista c'est la console du futur : interfave graphique intuitive, modèle générique de projecteurs qui vous permet de faire des copier/coller sur des machines de type complètement différent sans vous soucier des valeurs DMX ou de faire un échange de machines en 2 clics lorsque vous avez encodé avec un type de machines et que le prestataire vous en a installé d'autres (qui n'a jamais vécu ça!) et pour finir, un boulot de temporisation axé sur une timeline, concept tiré du montage son ou vidéo. Ce truc est génial, vous voyez ce qui se passe en fonction du temps.
Jands vient de sortir un nouveau module de restitution S1 ainsi qu'une nouvelle console complète, la I3.
J'ai eu droit à une démo de la version T2 chez ESL et je n'en ai pas cru mes yeux. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, le gars a fait des trucs que j'aurais mis des heures à faire avec mon système HOG.
Et, comble du comble, il m'a dit qu'Arpège venait d'acheter un modèle T4. Ca va parler sec.
jomo59
Moi, ce que je voudrai, c'est ça :
La puissance d'une console genre Vista, avec la souplesse des accès directs à pleins de choses, et surtout, DES P**AIN DE FADERS ET DE BOUTONS "FLASH" PARTOUT!!!!
Quu'on puisse mélanger tout, comme on veut, tout de suite, avec des jolis potards, et même pourquoi pas, le vilain scotch papier pour noter ses circuits de trad... Une console qui fait tout, qui fait vite, qui fait sans prise de tête, mais qui ait également la puissance d'une grand-MA ou d'une Vista pour gérer les automatiques. Mais SIM-PLE-MENT, avec TOUT PLEINS de faders.... les faders ne sont pas un obstacle à la puissance d'un software, loin de là.
Marre des consoles de fou où on est pas foutu de restituer autrement qu'en calant tout au millimètre dans une timeline et d'envoyer les machins les uns derrière les autres...(et marre aussi de voir des consoles de ce prix où l'on doit rajouter des "bidouilles" de wings ou d'extentions pour avoir quelques pauvres potards en plus...) Il y a aussi des shows où on a besoin de travailler certains éléments au "jugé", au doigt.
Alors les constructeurs, allez-y mais grouillez vous !!!!
Et arrêtez de brider vos avions de chasse en empêchant la simplicité de restitution ou d'acces direct.
RENDEZ NOUS NOS FADERS ET NOS BOUTONS "FLASH" !!!
Moi j'attends de voir... Mais pourquoi pas...
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
MrBrooks
Citation : mais ce que je voulais dire, c'est que en meme temps que tu joueras ton show en live, tu pourras le visualiser en meme temps sur wyg... Ce que la grd ma ne fait pas!!
Heu... faut se renseigner un peu avant d'avancer ce genre de truc, MA a développé un soft type wyg gratos MA3D, il se connecte comme qui rigole à la console et hop! Par ailleurs Ma a également développé un driver pour Wyg qui marche du tonnerre. L'intérêt de tout ça? En presta on a jamais le temps de programmer, ça nous permet de le faire pendant que les autres corps de métiers bossent (pas dans le noir), sans parler des préparations à la maison les pieds dans les chaussons. J'ai découverts ce système depuis 2 ans et ça a changé beaucoup de chose!
La vista sur le papier développe des concepts très intéressants notamment le système de timeline (un peu comme dans un logiciel de montage vidéo), je ne l'ai malheureusement jamais testé mais la plupart des utilisateurs qui l'ont fait l'on trouvé vraiment peu souple. Le palais de congrès de Paris en a acheté une (les régisseurs là-bas sont tout sauf des manches...), visiblement elle reste en atelier au profit de l'avo qu'ils ont aussi ou de hogIII ou MA en loc.
Je ne dis pas ça pour condamner cette console (pas du tout mon genre) mais pour faire partager l'expérience de pros que je connais. Rappelez-vous qu'au moment où est sortie la GrandMa, tout le monde (dont moi) ne jurait que par HogII et ne s'interessait que trés peu à cette bombe en devenir.
Souhaitons que ce soit le même devenir pour la vista qui encore une fois développe une philosophie des plus intéressante.
Docteur T
Quant à cette histoire de potard de restit, encore une fois, après quelques temps d'utilisation, tu verras que tu les oublieras tes potards, comme tu oublies qu'il n'y a pas de clavier numérique. Mais parler c'est une chose, il faut l'essayer pour dire ce qu'on en pense.
Cela dit, splendide photo que celle de ta VISTA. Tu devrais la proposer à Jands!
Pour ce qui est de Grand MA, tu devrais poster ça sur le forum de discussion de MA Lighting.
jomo59
Citation : Quant à cette histoire de potard de restit, encore une fois, après quelques temps d'utilisation, tu verras que tu les oublieras tes potards, comme tu oublies qu'il n'y a pas de clavier numérique
C'est ce que tout le monde m'a dit pour la grand MA et la WH2... J'ai même acheté une WH2 étant persuadé que c'est juste une opinion parceque je connais pas bien la machine... (la Grand MA, c'est physique je peux pas...), mais je suis bien revenu aux mêmes conclusions : uniquement pour gérer de l'auto, ou tout, mais uniquement à l'envoi au "GO". Pas moyen de faire un live correct avec ces trucs là...Chacun sa façon de bosser... Moi j'aime aller vite et avoir des potards.
Pour faire ça, j'ai encore rien vu de mieux qu'AVOLITES... mais avec certaines limites quand tu fais du très-très gros.
MrBrooks
Citation : Je connais pour ma part d'autres "manches"
J'ai dit l'inverse :
Citation : Le palais de congrès de Paris en a acheté une (les régisseurs là-bas sont tout sauf des manches...)
Et comme je disais dans un autre topic, heureusement qu'on n'aime pas tous les mêmes consoles, les mêmes bécanes, les mêmes gélat'. On a tous une approche différente, enrichissante et depuis une bonne dizaine d'année des outils qui tiennent la route.
je terminais mon poste en souhaitant que la vista soit utilisée et diffusée (ne serait-ce que pour l'essayer). Si certains l'ont mal pris, je m'en excuse, c'était pas du tout mon but. Je suis multi console et je compte le rester, d'une part parceque faisant de l'évènementiel, je n'ai pas toujours le choix et d'autre part parceque se fermer sur un produit ou une marque me semble trés réducteur.
Silverbud
merci a toi jomo de donner ton avis toi qui est tout manuel !!
Plus sérieusement, c'st sur que nous alons vers du tout numerique , aussi bien en son que en light . En même temps , je possede une jands event 408 , j'adore , c'est nikel pour gerer du trad , et pour l'auto avec les palletes live , c'est top . mais maintenant , toujours avec un exemple a moi ( quel nombriliste clui la ) , j'ai une D.L.1 , a ca va encore avec la 408 etant donner que il y QUE 20 circuit . Mais je vie d'avoir une D.L.2 ( quel riche aussi celui la ) et la 170 circuit sur la 408 , elle va pas comprendre , et meme si elle comprener , tout reglé en live rien que pour une image tu doit reglé une foultitude ( ca ce dit !! ) de parrametre , c'est pas possible .
je sé c'est un cas a par , mais même les autos , ca devien de plus en plus compliquer , et c'est de plus en plus dur live . Après pour le trad , les fader c'est important .Mais tout est une autre façon de travailler , et de toute façon il y a un momment ou un autre va faloir s'y mettre . et pour la vista , je vais peut etre la tester , mais l'acheter ca c'est autre chose !! ( une D.L.1 et une D.L.2 ca commence a faire chaux !! )
donc voila mon avis de médiocre technicien lumiere de 16ans .
P.S : tout e matos appartient a la boite de mon père , a 16 pig si j'avvé tout ça !!
jomo59
Citation : merci a toi jomo de donner ton avis toi qui est tout manuel !!
Ce que je reproche à toutes ces consoles, c'est simplement le manque D'ACCES.
J'en suis pas resté à de l'event mais quand je parles d'AVOLITES, je parles de consoles nettement plus évoluées et ayant infiniement plus de ressources! la 408 est juste une petite console de trad qui peut gérer plus ou moins quelques autos.(essayes une Pearl Expert ou une Diamond-4 et là, tu comprendra ce que je veux dire...)
Je ne suis pas un anti-progrès (ça ne servirai même à rien de faire de la lumière si c'était le cas!), loin de là, je suis à 100% pour les nouveautés et l'avançée technologique. Simplement je remarque qu'actuellement les constructeurs se concentrent uniquement sur les capacitées purement "software" de leurs machines, mais que leur ergonomie en restitution est parfois très peu aboutie.
Tant que tu fais une tournée ou tu dois claquer un tableau après l'autre et que TOUT est toppé à l'avançe, aucun soucis. Avec trois faders, ça suffit.
Quand tu accueilles des groupes et des artistes qui n'ont pas toujours leurs lighteux (80% du marché des prestataire c'est aussi de la petite et moyenne prestation. Y'a pas que Mylène Farmer ou Etienne Daho qui tournent!) et que tu connais pas toujours leur musique, c'est pas toujours sur des scènes où il y a 3 barres de PAR... Idem en event parfois, etc... Bref, il ya énormément de prestations où tu as besoin d'une console puissante, actuelle, parce qu'il y a du matos au plafond, de la vidéo, du Led-wall, etc...
Mais tu as parfois besoin de travailler en preset pour réagir vite par rapport au spectacle, tu peux pas toujours tout programmer avant, tout caler... Et même si tu cales des choses, tu dois pouvoir modifier tes envois quand tu veux (avec certaines consoles, si t'as fait ta cue-list d'une certaine manière, pendant le show t'es zeubi ou alors tu te choppes un bon coup de stress...), et même pouvoir avoir beaucoup de mémoires complexes sous les mains, les envoyer comme tu veux, chopper une ou deux découpe en live si il se passe un truc, etc...
Aujourd'hui, pour pouvoir utiliser toute la puissance d'une console, les pupitreurs sont quasi obligé de bosser chez eux deux jours pour caler tout au visualizer, sinon, sur le terrain, ils sont à la rue... (et en général, ils sont pas payés trois jours, mais un seul, celui du concert!)
Toute cette puissance n'est pas encore organisée autour d'interfaces réellement ergonomiques et polyvalentes, ce qui la rend très difficilement exploitable dans peut-être 50% des cas.
La plupart des consoles puissantes actuelles vont être très orientées uniquement vers du show toppé avec des marges de manoeuvre hyper limitées question restitution
Alors aujourd'hui, pratiquement, qu'y at'il comme solution sur le marché pour les cas où t'es pas en tournée?
Soit tu fait avec une console type grand-MA ou Wholehog et tu galères parfois (et tu passes une journée de plus sur visualizer en éspèrant qu'il n'y aurra pas d'imprévu dans ta conduite), ou alors tu bricoles avec ta grand-MA et tu dois ajouter une Lightcommander pour avoir le trad d'une main et les autos de l'autre, pas toujours facile... et surtout, à mourrir de rire... Obligé de rajouter un vieux machin-à-bouton pour rendre efficient un show qui est piloté par une console à 15 000 ou 30 000 euros! (Et surtout quand on connais les possibilités réelles que pourraient avoir des softwares aussi puissants.)
Alors moi, voilà ce que j'attends :
qu'un constructeur nous sorte une vraie console à tout faire, puissante comme une grand MA ou une Vista (même plus encore si possible) et facile à utiliser avec des vraies possibilités de restitutions étendues, ...des faders quoi.
(ça coûte rien de rajouter des accès... C'est quelques faders, quelques boutons... Pour 48 faders avec flash, les chinois te sortent ça à moins de 150 euros public... C'est bien le diable si un constructeur de console peut pas nous faire quelquechose... Et surtout, ça n'entrave aucunement la puissance d'une console donc j'arrive pas à piger pourquoi on en est systhématiquement privé...)
Ou qu'on se décide à montrer la Diamond-4 aux pupitreurs et aux concepteurs parcequ'ici c'est pas comme en angleterre ou en Belgique... personne la connais... ça serait pas mauvais non plus ça...Mais bon, je penses même pas qu'il y en ai une quelque part en France pour en faire la démo...
On remarque que le son a traversé les mêmes problèmes. C'est depuis que les consoles numériques commencent à avoir une vraie ergonomie pratique (elles adoptent de plus en plus l'aspect d'une console analogique) que ça explose et que la plupart des ingé-son bossent facilement avec du numérique.
Avant, seuls quelques sondiers ayant un esprit très "informatique" se jetaient dessus et subissaient parfois le mmanque de souplesse du matos, tandis que les autres refusaient de lâcher leurs grosses Midas tant que le numérique n'offrirai pas une ergonomie comparable.
En tout cas, j'éspère que ça va plus tarder dans la lumière parceque là, le light est à la ramasse avec des boîtes de conserves remplies de logiciels qui n'ont des accès que pour la prog... Y'en a raz le bol de tous ces écrans avec trois pauvres boutons autour.
- < Liste des sujets
- Charte