Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Eurolight LC2412
Photos
1/113
Behringer Eurolight LC2412

Sujet Eurolight LC2412 sur bloc de puissance MAC MAH en 0/10 volts

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 3 506 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Eurolight LC2412 sur bloc de puissance MAC MAH en 0/10 volts
Bonjour:

J'ai acheté cette console d'occasion car j'avais du mal à trouver une table en 0/10 volts. Bon! Il est vrai que c'est beaucoup trop complexe pour l'usage qu'on veut en faire.

J'ai branché cette console sur notre bloc de puissance MAC-MAH, le tout pour piloter 4 par 56 de chaque cotés. Le bloc est équipé de 12 sorties mais j'en utilise que 8. Pour commencer, le câblage 0/10 volts est différent entre ces deux appareils. Une fois le câblage rectifié j'obtiens un peu de lumière carrément anarchique et je n'arrive rien à faire. La doc est incroyablement confuse...enfin je ne suis pas le seul à le penser. A chaque fois que je fais un essai qui ne donne rien, je me demande si ce que je fais n'est pas réservé seulement au DMX et ne serait pas applicable en 0/10 volts (aucune info sur la doc).

Les fonctions sont-elles limitées en 0/10 volts? Puis-je espérer faire un programme sur seulement huit sorties (clignotement, etc...)?

J'ai peur de m'être un peu planté sur l'achat de ce matériel et je ne l'ai pas à demeure donc les essais sont très brefs et limités. De plus certains termes propres à la technique de l'éclairage me sont totalement inconnus (ce n'est pas du tout mon domaine) ce qui n'aide pas à comprendre la doc (Bon! c'est quand même pas à Behringer de me faire un cours!!).

J'ai juste besoin de savoir si je pourrais exploiter correctement le 0/10 volt, ensuite je me débrouillerais.

Merci à tous.

Ludo
2
Salut !


Entre ta table et ton bloc tu as bien un démultiplexeur ?
3
Avec la LC 2412, il est possible d'utiliser du 0/10v sur les 12 premiéres voies. Je l'ai déjà fait (avec un bloc Macmah d'ailleurs et cela marche).
A mon avis c'est un probléme de cablage entre le bloc et la table. Est tu sur de na pas avoir inversé des trucs en montant tes prises?
4
Cette console envoit sur sa sortie 0/10 Volts exactement ce qu'elle envoit sur les 12 premiers canaux DMX.

Si ça ne marche pas, ça vient:

-soit (le plus probable) de ton cablage entre console et bloc de puissance,

-soit du bloc de puissance qui a des thyristors fatigués en fin de vie (ce sont des composants qui s'usent et qu'il faut remplacer de temps en temps),

-soit (moins probable) de la console. Elle peut être en panne ou a pu être programmée de manière bizarre par un utilisateur précédent.

Pour ton bloc de puissance:
Tu peux le vérifier en lui envoyant canal par canal une tension de 0 à 10 Volts. Pour cela, tu n'as pas besoin d'une console.

Il te suffit de prendre une pile de 9 volts et un potentiomètre linéaire de 1000 Ohms à 10 000 Ohms pour faire varier la tension de 0 à 9 Volts.

Pour la console:
Tu fais une RAZ de la console qui a pu être programmée de manière spéciale par l'utilisateur précédent.

Tu peux aussi vérifier la sortie 0/10 Volts de la console en vérifiant canal par canal les tensions envoyées avec un voltmètre.

Tu finiras par trouver d'où vient ton problème.

La console LC2412 est une bonne console, hélas desservie par un très mauvais manuel incompréhensible pour celui qui ne sait pas déjà comment fonctionne une console classique.

J'étais dans le même cas que toi, et n'ai compris le fonctionnement de cette console qu'après avoir étudié le manuel très clair de sa soeur Ma Lighting sur laquelle elle a été copiée.

J'ai téléchargé le manuel de sa soeur Ma Lighting sur le net et l'ai étudié.

Quand je l'ai compris, je suis passé à celui de la LC2412 que j'ai fini par comprendre en essayant les différentes commandes sur la LC2412.
5
Je confirme regarde bien le manuel de la Ma lightning si tu veux avoir tous les détails de foctionnement de la LC2412.
6
Merci à tous de l’attention que vous avez porté à mon problème. Je sais maintenant grâce à vous que je peux utiliser le 0/10 v dans de bonnes conditions.

Je vais dans un premier temps vérifier ma connexion.

Sur le bloc MAC-MAH (qui a 10 ans) le pin 13 correspond à la masse (ground), sur la LC2412 c’est le 15. Je les ai connecté ensembles.
Plus confus, sur le bloc, les pins 14 et 15 sont nommés [+20 volts] et sur la LC2412, les pins 13 et 14 sont nommés S1 et S2. J’ai donc connecté le 13 de la LC sur le 14 du bloc et le 14 de la LC sur le 15 du bloc.
Ça a réagit…mais que pensez vous de ce branchement?

Ensuite je vais faire un reset pour repartir sur une base saine. Après tout je ne sais pas ce qu’a pu en faire l’utilisateur précédent.

Merci aussi pour ces astuces de test que je vais mettre en œuvre. Cela dit je sais que le bloc MAC-MAH fonctionne parfaitement avec l’ancienne table ( c’est elle qui est à moitié défectueuse).

Enfin de vais télécharger la doc de " MA LIGHTNING " car elle a l’air plus claire.

Merci à tous pour ces précieux conseils.

PS: Ai-je vraiment besoin d’un Demultiplexeur? De quoi s’agit-il exactement?
7
Aille, non, pas conecter le 20V, il servait a alimenter une autre console.

juste la masse et les circuit, laisser les pin 20V en l'air, tu n'en a pas besoin dans ce cas ( et c'est meme ca qui fout peut etre le bazard )

tu nas pas besoin de demutiplexeur, cela sert a transformer le dmx en 0/10v.
8
Le problème c'est que si je ne branche pas le 20 volts je n'ai aucune réaction...

Merci pour l'info à propos du démultiplexeur, je ne savais pas ce que c'était et effectivement dans ce cas je n'en ai pas besoin.
9

Citation : Le problème c'est que si je ne branche pas le 20 volts je n'ai aucune réaction...


Ça alors, c'est plus que bizarre!

En principe la console envoit des tensions de 0 à 10 Volts sur chacun des fils, le zéro Volt étant commun pour tous les canaux.

De son côté, le bloc de puissance lit la tension envoyée sur chaque fil et éclaire la voie en proportion.
Zéro Volt= noir, 5V = mi-puissance, et 10V = plein éclairage.

Si le bloc envoit du 20 Volts à la console, très chaud, même peut-être trop chaud ou plutôt trop chauffé et peut-être déjà grillé.

Il me semble qu'il serait bon que tu réfléchisses et commprennes ce que tu fais avant de prendre de tels risques.

On ne branche pas en 0-10V une console sur un bloc sans savoir ce que l'on fait. Il ne suffit pas de relier fil à fil, car il est rare que ça corresponde.
10
Aïe...pas taper...!

Je ne suis pas un bourin, je prends un minimum de précautions quand je teste quelque chose.
Sans infos précises de part et d'autre de ces deux appareils je ne peux pas deviner sans tester. J'ai quand même controlé les deux bornes du bloc (+20v) mais il semble qu'aucune tension n'en sorte. Rien n'a grillé...le bloc marche toujours avec l'ancienne table et la LC2412 n'est pas plus parlante après qu'avant.

Je récupère le materiel demain et je vous donnerais des précisions sur le bloc (model). Il date de plus de 10 ans donc il peut y avoir des spécificités particulières.

Toutefois si une tension (basse) était rentrée dans la table il est fort probable que chaque pin soit protégé un minimum par une diode. Toutefois je re-précise qu'aucune tension ne sort du bloc.

Merci.