Sujet Console + bloc de puissance intégré ?
- 43 réponses
- 8 participants
- 2 264 vues
- 9 followers
KoalaMan
Je suis pas lighteux, malheureusement, mais j'ai une petite expérience en DMX (dans des collèges), pour faire des scènes simples, en contrôlant la couleur de mes projecteurs à LED avec mon ordinateur (en utilisant d'ailleurs QLC+, sur mac). Face + màf + quelques PAR et bar en éclairage d'ambiance.
Là, je me retrouve dans une nouvelle école, avec une superbe salle, ancienne mais toute équipée (ou presque), des Fresnels en quantité, quelques PAR 56 (trad, avec gélatine et tout), et mon budget ne me permet pas forcément de faire la fine bouche et de dégager les trads pour mettre du LED, qui ne serait pas forcément mieux par ailleurs.
En revanche, c'est câblé d'une façon que je n'avais jamais vue : tous les projos sont sur des rallonges (propres), qui arrivent toutes au niveau de la console. Qui, elle, est une console DMX standard.
Ma question de newbie est la suivante : existe-t'il une console type théâtre (pas forcément besoin de programmation que je ne saurai pas utiliser), qui intègre des blocs de puissance.
Dans l'idée : si mon projo est branché (électriquement) dans la console sur le canal 5, je monte mon fader, le projo envoie de plus en plus. Baste.
Je suis preneur de toute idée, je ne sais même pas comment une telle console pourrait s'appeler...
Merci par avance !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
KoalaMan
Pour brancher les gradateurs (est-ce la même chose que "bloc de puissance" avec un variateur ?), j'ai une arrivée triphasée 32A.
Les projecteurs sont déjà disposés sur des truss, avec des câbles électriques (proprement fait, par une boite d'éclairage) allant jusqu'à la régie. Clairement, c'est pensé pour que tous les gradateurs soient au niveau de la régie. C'est principalement de l'éclairage de face pour l'instant , j'ai quasiment pas de douches ou de trucs du genre au-dessus de la scène.
Idem avec les contrôles de lumière salle, de volets électriques etc, tout est disposé proprement dans la régie.
Pour les projos, ce sont principalement des Fresnel en 650W, deux poursuites (faut que je change les ampoules) et quelques PAR 56 300W colorés avec des gélatines. De mémoire, je dois avoir une dizaine de Fresnel, 8 PAR et donc les deux poursuites (en 1kW si je ne me trompe pas).
Au total, ça me fait donc 11kW, et j'ai 21kW disponibles avec le triphasé.
À dire vrai, 10 Fresnel ça me parait beaucoup, mais le fait qu'elles soient fixes me permet aussi d'éviter de grimper à l'échelle systématiquement, sans pour autant toutes les utiliser. Toutes branchées, mais pas forcément toutes en action en même temps, loin de là.
Drôles de Zoiseaux Cie
Oui grada = bloc de puissance
10 fresnel ça va plus vite que l'on ne croit. Tu es sur que ce sont tous des fresnels ? car aucun PC dans ton parc je trouve ça étrange..
Dernière chose pour ton install, a priori vous serez deux pour installer le matos, mais de combien de temps disposerez vous pour le faire ? C'est bête comme question mais ça peut influer sur le choix du grada et son nombre de circuit..
Bien que vu ta console je trouverai cohérent d'avoir 24 circuits aux gradateurs, mais pas forcément hyper puissant suffirait si tu ne couple pas trop tes projos.
KoalaMan
Oui grada = bloc de puissance
10 fresnel ça va plus vite que l'on ne croit. Tu es sur que ce sont tous des fresnels ? car aucun PC dans ton parc je trouve ça étrange..
Dernière chose pour ton install, a priori vous serez deux pour installer le matos, mais de combien de temps disposerez vous pour le faire ? C'est bête comme question mais ça peut influer sur le choix du grada et son nombre de circuit..
Bien que vu ta console je trouverai cohérent d'avoir 24 circuits aux gradateurs, mais pas forcément hyper puissant suffirait si tu ne couple pas trop tes projos.
J'irai vérifier dans la salle si j'ai un mélange de Fresnel et PC, mais il me semble avoir vu uniquement des lentilles "graduées" et non "lisses".
Les poursuites que je pensais avoir semblent être en fait des projos à découpe, sans gobos par contre.
Pour l'installation, on peut compter quelques dizaines d'heures : c'est et ça sera une installation fixe au plafond de la salle.
Je vais essayer de faire une photo de la salle, que vous voyez à quoi cela ressemble (relativement standard, hein, c'est pas du luxe).
Drôles de Zoiseaux Cie
Pour les PC tu a aussi les lentilles martelées, pas lisse mais donne un faisceau pas autant diffu que les fresnel.
Si tu veux tu peux poster un plan d'installation pour avoir des avis avant le montage définitif
KoalaMan
[ Dernière édition du message le 02/10/2017 à 12:10:35 ]
KoalaMan
gloglo125
Dis-donc, çà à l'air vachement bien cette salle pour un simple collège, y'a pas à dire il fait envie ton pays d'accueil
Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.
KoalaMan
Merci !
Oui, ça fait quelques décennies maintenant que l'éducation est remise à la première place.
Ça c'est un pano de ma salle de classe.
gloglo125
sans ironie aucune !
Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.
berl
Bel espace de scène, et beau parquet. Veinard !
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
- < Liste des sujets
- Charte