Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console + bloc de puissance intégré ?

  • 43 réponses
  • 8 participants
  • 2 181 vues
  • 9 followers
1 Console + bloc de puissance intégré ?
Bonjour !

Je suis pas lighteux, malheureusement, mais j'ai une petite expérience en DMX (dans des collèges), pour faire des scènes simples, en contrôlant la couleur de mes projecteurs à LED avec mon ordinateur (en utilisant d'ailleurs QLC+, sur mac). Face + màf + quelques PAR et bar en éclairage d'ambiance.

Là, je me retrouve dans une nouvelle école, avec une superbe salle, ancienne mais toute équipée (ou presque), des Fresnels en quantité, quelques PAR 56 (trad, avec gélatine et tout), et mon budget ne me permet pas forcément de faire la fine bouche et de dégager les trads pour mettre du LED, qui ne serait pas forcément mieux par ailleurs.


En revanche, c'est câblé d'une façon que je n'avais jamais vue : tous les projos sont sur des rallonges (propres), qui arrivent toutes au niveau de la console. Qui, elle, est une console DMX standard.


Ma question de newbie est la suivante : existe-t'il une console type théâtre (pas forcément besoin de programmation que je ne saurai pas utiliser), qui intègre des blocs de puissance.

Dans l'idée : si mon projo est branché (électriquement) dans la console sur le canal 5, je monte mon fader, le projo envoie de plus en plus. Baste.

Je suis preneur de toute idée, je ne sais même pas comment une telle console pourrait s'appeler...


Merci par avance !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

Afficher le premier post
31

Woah icon_exorbite.gif

c'est super une salle comme ça icon_bravo.gif

Et sans indiscrétion c'est où ce petit bijou planqué dans un collège ? La salle sert-elle uniquement aux activités des élèves ou il y a une programmation et quelques spectacles accueillis dans l'année ?

Désolé du hors sujet mais mon défaut de diffuseur refait surface icon_wink.gif

32
Merci !

Oui, c'est pour ça que je trouve dommage que cette salle et son équipement soit sous-utilisé dans mon école. C'est une série de trucs tout cons : il manque le bloc de puissance pour les lumières, les collègues ne savent pas utiliser la sono installée (et ont donc racheté deux "tours" HK avec le sub et les satellites posés dessus), y'a pas moyen de réserver la salle facilement et informatiquement etc.


Je vais faire ma petite partie du boulot et rendre la technique un peu plus accessible et simple. Normalement... :mdr:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

33
Citation :
Et sans indiscrétion c'est où ce petit bijou planqué dans un collège ? La salle sert-elle uniquement aux activités des élèves ou il y a une programmation et quelques spectacles accueillis dans l'année ?


La salle est uniquement dédiée aux spectacles scolaires, pour et/ou par les élèves.

Y'a plusieurs autres salles de spectacle dans la ville, largement mieux équipée et avec technicien à demeure. Par contre, chaque collège ou presque a sa petite salle de spectacle (jauge de 350 personnes assises maximum).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

34
Citation :
les collègues ne savent pas utiliser la sono installée (et ont donc racheté deux "tours" HK avec le sub et les satellites posés dessus)
Aaaaah j'avais pas vu les clusters JBL (plus les tours HK) icon_facepalm.gif J'ai envie de pleurer ! :-D

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

35
Bon, petite mise à jour...

Je trouvais ça bizarre de pas trouver de bloc de puissance, donc j’ai farfouillé et farfouillé, demandé des clés de locaux techniques et fait chier mon monde.

Mais au final j’ai trouvé ça :

2014143.jpeg
2014145.jpeg
2014146.jpeg

Victoire !!

J’ai aussi trouvé une console Soundcraft 28 canaux, un clavier 88 touche Roland rd 700sx et une scène portable. :-D

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

36
Ah et un accordéon.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

37

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

38
Donc en gros j'ai 12 canaux (chacun avec 2 sorties) sur le premier tableau, plus sans doute 12 autres sur le second (il faut que je vérifie qu'il fonctionne en DMX et pas en truc chelou des années 70).

Mais même avec 12 canaux, ça me fait déjà du potentiel, suffisant pour un éclairage statique genre conférence chiante. Par contre, ça me laisse aussi de la place dans mon univers pour brancher quelques PAR à Led (ou barres à LED) pour faire des bidules qui clignotent quand on a des spectacles.

Bref, je sens qu'on va partir sur une solution mélangée : trad pour le chiant (avec console basique) et LED pour le rigolo (géré par le nordinateur).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

39
Alors d'après les photos les deux gradas superposés sont des Strand (modèle "ACT 6") et qui ont bien des connectiques DMX IN/OUT donc tout va bien sur ce point ! (et ils ont chacun 6 canaux)

Le machin tout seul à 12 canaux en revanche je ne vois pas bien ce que c'est (un genre de grada avec des potards à régler directement dessus mais pas de commande à distance :noidea: ), dans le doute, abstiens toi de l'utiliser ;) Il serait en revanche intéressant de savoir à quoi sert le harting au dessus...

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

40
Oui, les Strand sont biens, et fonctionnent sans souci. J'ai même retrouvé un câble DMX 5 broches qui courrait entre le placard technique et l'emplacement de la console lumière. Donc ils vont être en fonction dans quelques heures.

Le machin tout seul, j'ai pas bien regardé ce que c'est, mais c'est vrai que ça me parait vieillot comme système, à analyser et tester ultérieurement... Quelquefois, ça peut être utile d'avoir quelques projos supplémentaires, même avec des potards non contrôlables à distance (imaginons que je veuille arroser la scène de lumière pour la nettoyer ou un truc du genre). Mais bon, pas dans l'immédiat.

Le Harting au-dessus, je l'avais même pas capté. Je vais refaire un tour dans la salle et regarder ce que c'est ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.