Programmation sur LightCommander
- 88 réponses
- 15 participants
- 15 643 vues
- 15 followers
Clowny
Arborescence de la programmation :
### SEQUENCE : compose de x pas, chaque pas pouvant etre soit un chase, soit une memoire, soit un pas classique.
## CHASE : compose de x pas, chaque pas pouvant etre soit une memoire, soit un pas classique.
# MEMOIRE : 1 seul pas.
Un chase enchaine les pas automatique, a une vitesse donnee, et avec un fade-in et fade-out regulier (temps en sec. ou % de la vitesse).
Une sequence n'enchaine pas les pas automatiquement (il faut soit presses la touche GO, soit utiliser le fader X-Fade). En revanche, les temps de fade-in et fade-out de chaque pas sont independant des autres.
Deja, est ce que j'ai bien compris cela ??
Ensuite, comment faire un programme qui s'enchainerai automatiquement et avec des fade-in et fade-out different selon les pas ???
Matmax67
bon ok ... j'arrete ...
c'est vrai que c'est gérable avec une console trad
j'avais une fois parler de la MX48 pour gérer des autos
et ben ca marche, avec un bon patch, et un peu de reflexion pendant l'encodage, ca roule tout seul
alors pourquoi pas avec une LightCo surtout qu'elle est bien plus fonctionnelle qu'un pupitre de théatre
Mystic
Citation : alors pourquoi pas avec une LightCo surtout qu'elle est bien plus fonctionnelle qu'un pupitre de théatre
Attention, la il va me chercher le monsieur... on peut faire plein de choses super bien avec une bonne console de théatre (strand ?)... le tout c'est de connaitre la console et sa philosophie. En fait c'est comme les calculettes Hewlet PAckard en polonaise inversée, faut s'y faire mais une fois qu'on pense comme ca ben c'est vraiment très puissant...
ps: oui et alors, j'ai programmé des auto sur ma bonne vielle Strand ligh palette 90 et ca marche
jomo59
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
Clowny
Citation : t'aurrai du prendre la 48-96, à ce niveau, c'est moins limité...
Oui c'est ce que je commencai a me dire (mais bon, elle plus chere aussi ).
Citation : Mais par contre Clowny, je ne voit pas pourquoi tu t'emmerde avec le stack X-fade... En concert live, on en a rien à foutre (je l'ai jamais utilisé une seule fois!). Tu colles tes mémoires de trad, tes généraux dimmer, tes positions dans les sub-masters, tu flanques tes mémoires de gobo / couleurs dans tes spécials (en mode toggle s'entends...), tes chasers de dim et trad dans tes 4 dernières mémoires, et tes mouvements directement dans l'éditeur de chase, dans ta section master. Le X-fade, on s'en b***le.
Hum je vois a peu pres ce que tu veux dire.
J'ai rapidement compris qu'un bon patch etait necessaire (ne serai ce que pour economiser les faders).
Tu stocke les chases du trad dans les memoires correspondantes, et les chasers des auto tu les gere directement avec la section chaser/master.
Donc tu ne fait pas de sequence, que des chases. Si t'a besoin de temps de fade different, tu fait donc un autre chase, c'est sa ?
Ok va falloir que je re-test sa bientot.
Matmax67
Mystic
Hors sujet : oui et non : échangée contre un chargement d'automatiques pour ma pearl ;)
jomo59
Citation : Hum je vois a peu pres ce que tu veux dire.
J'ai rapidement compris qu'un bon patch etait necessaire (ne serai ce que pour economiser les faders).
ça c'est certain. C'est la base.
Citation : Donc tu ne fait pas de sequence, que des chases.
'comprends pas... Un chase est une séquence pour moi. Qu'appelles-tu "séquence" alors?
Citation : Si t'a besoin de temps de fade different, tu fait donc un autre chase, c'est sa ?
Tu parles de QUEL temps de fade? celui d'un fade In/out sur un tableau? celui d'un mouvement? celui d'un chaser de trad? celui d'un chaser de dim sur les automatiques?... expliques je comprends pas de quoi tu parles.
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
Matmax67
Clowny
Une sequence, a l'image d'un chase, est compose de x pas, chacun pouvant etre soit un pas tout ce qu'il y a de plus classique, soit une memoire, soit un chase (le pas contient alors un chase en entier).
Les pas de sequences ne s'enchainent pas automatiquement, mais ont un fade in et un fade out independant (l'un de l'autre).
Chase = chenillard
Sequence = spectacle programme (dixit le manuel)
Je parle des temps de fade in et fade out au sein d'un chase.
Quand tu programme un chase, tu ne peut pas regler de fade in et out different. C'est un fade 'in/out' que tu regle soit en %, soit en secondes.
Partant de la, si tu veux avoir des temps differents, tu doit programme un autre chase, que tu enchainera au premier.
En fait si, tu peux regler tes fade in et out independament, mais le chase ne s'enchaine alors plus automatiquement (puisque l'on est dans le menu "X-Fade Chase", si on lance le chase via le menu "Chaser", il reprend alors ses fade in/out d'origine).
MrBrooks
Un chase est un enchainement de pas régulier.
La plupart des consoles et soft gère la vitesse en Bpm ou en Hz qui est en fait le nombre de cycle durant un temps donné, Minutes pour les bpm, secondes pour les Hz.
La plupart du temps on peut aussi gérer le temps de fondus qui est un pourcentage de la vitesse du chase. Par exemple Fade : 100% pour un chase à 60 Bpm = temps de fondu entre deux pas de 1seconde. 50% de fade avec la même vitesse = Temps de fondu 1 demie seconde (donc 1 demie seconde de transfert et une demie seconde d'attente avant le transfert suivant).
Une séquence est un enchainement de pas beaucoup plus évolué. avec un temps de fadeIn (les circuits surtout d'intensité qui montent dans le pas à venir), temps de fadeOut (les circuits qui déscendent entre l'état qui est au plateau et le pas à venir).
On trouve également souvent un delay (temps entre le moment où le Go est pressé et le moment où le transfert commence), chez Avab, il y a même un delayIn et un délayOut.
Assez interessant, le waitTime qui est en fait une façon d'enchainer les pas d'une séquence automatiquement (il est ds ce cas important de savoir si le waitTime est l'attente entre le premier Go et le second -qui est donc virtuel- ou entre l'arrivée du trasnfert du 1er Go et le second)
je passe volontairement sur le trigger de la scanCo que vous avez peut être rencontré (si ça vous interesse, relancez moi, je me ferais un plaisir de vous aiguiller!)
Sur Wholehog, GrandMa et consors, on peut appliquer un fondu et un délai à chaque paramètre de chaque circuit!!!
Malheureusement sur LightCo, pas de séquenciel automatique (pas de waitTime) et tout doit être déclenché par un GO utilisateur (ça fait un bail que je ne l'ai pas utilisé, j'espere ne pas m'ebrouiller!).
- < Liste des sujets
- Charte