Pour Par56
- 23 réponses
- 4 participants
- 3 714 vues
- 5 followers
rock'n'musique
Je dispose d'un certain nombre de Par56 (un vingtaine je crois) et comme je ne m'y connais absolument pas en éclairage j'aimerais avoir vos conseils.
Nous sommes un groupe de rock qui faisons pas mal de concerts en salle avec d'autre groupe en salle en ce moment et nous aimerions bien avoir un éclairage sur scéne, parce qu'avant on utilisés 2 dispatching pour les par, mais nous prévoyons d'achetés d'autre jeux de lumiéres comme des scans par exemple.
Donc mes question sont les suivantes:
-Cette console conviendrait elle a notre utilisation ?
-Combien il y a t'il d'entrées possible (48 non ?)
Et comment branche ton les Par ( y a t'il des prises a l'arriére de la console ou faut il achetés des bloc de puissance) ?
J'éspére que je suis assez clair dans mes question, mais comme je vous ai dit, je n'y connais vraiment rien en éclairage...
49nono
La version que tu proposes est la 24/48. Moi j'ai la même en version 12/24 mais c'est exactement la même, il y a juste 2 fois plus de cannaux sur la tienne.
Perso, je l'utilise pour du théâtre et elle me convient parfaitement, maintenant pour des budgets limités elle est nickel sans être exeptionnel !
Pour le trad ça le fait. En ce qui concerne l'auto elle peut le faire mais c'est pas l'idéale je pense.
En réalité tu peut effectivement avoir 48 cannaux indépendants mais elle est plutôt prévue pour commander 24 cannaux et les 24 autres te servent à enregistrer des programmations.
Il s'agit là d'une console DMX, il n'y a donc aucune prise derrière. Il faut impérativement passer par des blocs de puissance DMX.
Si tu souhaites que j'approfondisse certaines de mes réponses ou si tu as d'autres questions, fais-nous signe !!!
Régisseur Lumière et Poursuiteur
absolutelymuse62
si t achète des scans... ça va être l'enfer à programmer dessus ....
donc
soit acheter une console mixte (trad et auto) et ça va te couter 2500€
soit acheter cette console pour tes par avec des blocs, et acheter de quoi controler des scans quand tu en auras : un petit controleur à joystick merdique... ou une interface usb-dmx et les controler sur ordi : cette interface coûte 60€
rock'n'musique
49nono
C'est un câblage en série avec du câble DMX c'est tout !
Chaque bloc DMX a automatiquement une entrée IN et une sortie OUT.
rock'n'musique
C'est tous simple en faite.
Mais pour mettre des blocs en série, faut il que ce soit les même blocs ou pas ?
Et peut on se servir des cables xlr micro pour les mettre en série ou existe t'il des cables spécial pour ce type d'utilisation ?
absolutelymuse62
normalement il faudrait utiliser du câble DMX,mais quand on n'a pas le budget, ça fonctionne quand même avec tu câble micro, sauf si tu as plusieurs machines complexes,...
un cable DMX a une impédance de 120Ω, ça évite les retours d'info qui te foirent ton signal...
un câble micro n'a pas cette impédance, donc il faut mettre un "bouchon dmx", en gros c'est c'est une fiche XLR mâle sur laquelle tu soude une résistance de 120Ω entre les broches 2 et 3 (si je me souviens bien...) et ça peut aider... et ce bouchon DMX tu le mets sur le OUT de ta dernière machine DMX de ta chaîne (que ce soit un bloc ou un scan ou un par led,...)
rock'n'musique
Sinon, connaisser vous la console, qu'en penser vous ?
absolutelymuse62
pour le prix c'est compact, très pratique, très simple d'utilisation,
bon, des fois les boutons poussoirs de "flash" il faut appuyer un peu fort, les contacts devienn et foireux
mais pour le prix... quand t'as un petit budget c'est vraiment bien
il y a toutes les fonctions principales : création de séquences, mode 1 fois 48 canaux ou 2 prépa de 24 ou 24 canaux et 24 programmes,... vitesse des pas de séquences, temps de fondu pour passer d'un pas à l'autre, blackout, full on, il y a un micro intégré pour faire défiler tes séquences, etc...
49nono
C'est idéale pour commencer à se faire la main avec le DMX et puis tu peux quand même faire des programmations avec.
De toute façon apres tu montes tout de suite dans les prix 1000, 2000, 3000 € donc honnêtement je te la conseil fortement si tu débutes dans l'éclairage.
Sache également que les versions 12/24 et 24/48 sont disponibles dans beaucoup de marques différentes et chez certains fournisseurs les prix sont très différents alors que l'electronique et le reste sont identiques. Seul la marque et la couleur de la console change.
rock'n'musique
Merci pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidé
49nono
Et sutout n'hésites pas à nous faire signe lorsque tu auras acheté blocs et console si tu rencontres des problèmes.
rock'n'musique
Que me conseillerier vous ?
Est ce que la commander 24 me suffirait elle pour controlée mes 20 Pars ?
49nono
Est-ce qu'ils seront 2 par 2 ?
Comment installes-tu tes PAR d'habitude sur scène ? Combien te servents pour la face pour éclairer les musiciens et combien te servent pour le contre pour donner un peu de couleur en fond de scène ?
Après celà dépend aussi de : est-ce que tu penses ajouter des éclairages ou des effets par la suite ?
On va dire que les PAR ne prennent pas beaucoup de cannaux etant donné que se sont des projecteurs TRAD mais apres dès que tu vas sur des AUTO (style changeur de couleur) ou même des sunstrips qui peuvent prendre jusqu'à 10 cannaux, celà devient limite.
rock'n'musique
Je posséde aussi une machine a fumée et 2 strobos. Mais comme je disais, j'envisage d'achetés 4 scans, mais je pense que le mieux pour les scans serait d'achetés en plus, une consoles DMX avec un petit Joystik.
[ Dernière édition du message le 27/07/2009 à 22:48:26 ]
49nono
PS : le lien vers la console pour l'AUTO que je t'ais filé correspond également tout comme la console pour le TRAD a des console DMX se faisant sous différentes marques et que tu peux trouver n'importe où.
Pour débuter dans l'AUTO et le TRAD c'est ce qu'il faut!
Apres tu mets tout ça dans un rack 12U car la console TRAD fait 6U et la console AUTO fait 3U :
Tu mets ta console TRAD 6U + un eclairage console 1U + ta console AUTO 3U + 1 eclairage console 1U.
Au faite avant que tu ne poses la question : 1U = 4,5 cm
rock'n'musique
Merci encore une fois 49nono pour tes conseils ![]()
Le lien que tu ma filé de la console pour le TRAD, est a commander 24 de Starway ou non ?
49nono
rock'n'musique
49nono
Toutes ces consoles qu'elles soit de marques différentes sont en réalité fabriquées dans la même usine (chinoise en règle générale).
Au faite : HQ power fait également la version 24/48 (https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/HQ-Power-Controller-48-Kanal-DMX-VDPC148/art-LIG0003045-000)
Et en ce qui concerne la console pour AUTO : le lien que je t'ais donné précédemment est la version avec joystick mais il existe aussi chez HQ POWER la version (https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/HQ-Power-DMX-Master-240-VDPC130-DMX-Controller-Scan-Operator/art-LIG0004741-000) avec les deux roues PAN et TILT (je crois que les roues ont un nom technique mais je sais plus trop) et visiblement si tu compares les deux consoles d'autres différences techniques existent.
Je vais d'ailleur créer un sujet de suite pour connaître les avis des utilisateurs sur la différence entre ces deux consoles AUTO.
[ Dernière édition du message le 27/07/2009 à 22:58:57 ]
Noisekino
avec la 24 48 pour 4 scan ça peut trés bien le faire et je l'ai d'ailleur fais longtemps
sur les "24 faders programmables",je mettais genre 5 couleurs,4 gobos,1 fader avec le canal rotation gobo,1 avec le prism,5 positions,4 chases et 4 master dimmer
rock'n'musique
Citation de null :
te fais pas chier avec ces consoles disco pour des scan en concert!!
tu parle des consoles pour l'auto la ?
Le probléme c'est que en concert j'utilise 20 par56 comme je le disais, donc je ne pourrai pas mettre mes scans (que j'aurais par la suite) avec mes Pars, sinon ce serait le bordel non ?
49nono
Sur le sujet que j'ai créé tu en sauras d'avantage : https://fr.audiofanzine.com/console-eclairage-automatique/forums/t.368719,quelle-console-auto-choisisseriez-vous-parmi-les-deux-suivantes-que-je-vous-propose.html
Noisekino
je mettais donc le trad sur les 16 premiers canaux et les scan a la suite.
- < Liste des sujets
- Charte