Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis MultiMix 16 FireWire
Photos
1/153
Alesis MultiMix 16 FireWire

Console FireWire/USB/mLan de la marque Alesis appartenant à la série MultiMix

Multimix 16 FW + Windows XP : Détection capricieuse !!

• 36 réponses
  • 9 participants
  • 4 169 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Multimix 16 FW + Windows XP : Détection capricieuse !!

Hello à tous.

Je reprends ici quelques infos que j'ai déjà données dans un autre post :
J'ai une Multimix 16 FW, avec (a priori) le dernier firmware téléchargé l'année dernière et les tous derniers drivers téléchargés le mois dernier).
Ma config :
                Carte Mère Asus P5E3 Deluxe @pn
                4 Go
                Windows XP 32 Bits (SP 3).
                Prise Firewire intégrée à la carte mère (grosse prise identique à celle de la Multimix).
                Pilotes Firewire Microsoft (par défaut) 5.1.2600
                Firmware Multimix : 3.1.0.1210
                Drivers Multimix : 3.4.2.6300

La connexion Firewire utilise le cable fourni par défaut (qui semble très bien fonctionner quand on le relie à un DD externe).

Ayant eu 3 semaines pour utiliser tous les jours mon matériel, je me suis aperçu que la détection de ma multimix était pour le moins capricieuse : il faut que le l'allume/éteigne au moins 3 à 4 fois avant que Windows ne détecte la multimix. Parfois même, celle-ci se "déconnecte" en plein mix (j'enregistre sur 1 piste et j'injecte un synthé virtuel sur le "Stéréo Main Out").

En outre, la recommandation de la doc qui dit "d'allumer d'abord la multimix puis ensuite l'ordinateur" ne s'applique pas à moi puisque dans ces conditions, elle n'est jamais détectée !

PS : J'ai essayé de re-flasher le firmware encore une fois mais il semble qu'avec les tous derniers drivers installé, le logiciel de "flashage" ne reconnaisse pas la multimix.

Des témoignages ? Des avis ? Des conseils ?

Fred.

[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 10:31:30 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
En tant qu'initiateur de ce "thread", je reprends un peu la main...

Merci à celles et ceux qui l'ont alimenté de leur remarques (qu'elles proviennent de leur propre expérience ou des infos glannées ça et là, voire directement de chez Alesis).

Je retiens en particulier les tests de la carte FireWire (400 ou 800) et rechercher éventuellement un nouveau driver du chipset.
Je vais voir sur le site d'ASUS si il n'y aurait pas un driver spécifique remplaçant celui par défaut de Microsoft.
Je trouve quand même frustrant de constater que ladite prise fonctionne parfaitement avec un DD externe ou des camescopes mais est capricieuse avec la Multimix...

Pour ce qui est de désactiver le firewall, l'anti-virus, etc je suis un peu plus circonspect.
Cependant, j'ai une image "ghost" de ma machine avant l'installation des programes tiers. Il va donc m'être très facile de la réinstaller, de mettre les drivers Alesis et... voir ce qui arrive.

Pour info, étant développeur Windows moi-même je ne vois pas trop le rapport entre les problèmes Firewire (et les drivers ad-hoc) et le reste.
On ne peut certes pas reprocher à Alesis d'être pragmatique mais, à chaud, leurs conseils rappellent beaucoup ceux que prodiguait Adobe, il y a plus d'une dizaine d'années quand on rencontrait des problèmes avec leurs softs, Adobe Premiere en particulier : "Reinstallez un Windows propre, installez seulement NOTRE soft, et vous verrez qu'il marche, ce sont les autres softs qui foutent la m....".
On ne va quand même pas avoir 1 image Windows pour chaque soft !

Bref je n'entre pas dans la polémique et je ferai un retour quant à mes tests, mais malheureusement pas avant le WE du 16/01.

Tous les autres conseils, avis ou retours d'expériences restent, bien sûr, les bienvenus dans ce thread.

Fred.

Edit :
 D'après mes recherches, la carte ASUS P53E est équipée de connecteurs "Firewire 400". C'est grave docteur ?

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 17:17:42 ]

12
C'est vrai qu'on a un peu pourris ton topic!! Désolé...
Tu as raison, essaye déjà de mettre à jour ton chipset et tant que tu y es, tout (bios, pilote SATA si tu en as etc...)
On ne sais effectivement jamais...
Tiens-nous au courant!
13
Citation de Dèj :
 C'est vrai qu'on a un peu pourris ton topic!!

Mais non, mais non...

J'ai expliqué un problème. Des internautes sont intervenus tantôt pour témoigner, tantôt pour apporter leur pierre à l'édifice... Non je pense que nous avons ici un débat constructif... Continuons !
14
Citation de fredffdtr :
Non je pense que nous avons ici un débat constructif... Continuons !

Vendu!!

Citation de fredffdtr :
D'après mes recherches, la carte ASUS P53E est équipée de connecteurs "Firewire 400". C'est grave docteur ?

Je ne sais pas ce qu'il y a sur la mienne, je n'ai pas réussi à trouver les infos sur le site d'Asus...
Si tu peux te renseigner, c'est une P5QL-E, au cas où... Si c'est aussi une 400, ce n'est pas grave docteur!!

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 09:06:30 ]

15
Re,

P5QL-E : Firewire 400
http://fr.asus.com/product.aspx?P_ID=ZxpFvIAYWrjI5NY9

IEEE1394a = de 100 à 400 (400 est la référence)
IEEE1394b = de 800 à 3 200 (800 est la référence)
https://fr.wikipedia.org/wiki/FireWire

Le firewire 800 sur des cartes mères PC est très rare.
Les Mac récent en sont quasiment tous équipés de série.

+

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 11:18:54 ]

16
Merci pour l'info!!
Donc si ça marche chez moi sur du 400, il ne devrait pas y avoir de soucis pour toi.
Idem en 800, car normalement, qui peut le plus peut le moins...

Pour info, j'étais sous Windows XP 32 bits et j'avais de temps en temps quelques petits décrochages minimes.
La console revenait d'elle même au bout de quelques ms.
J'ai voulus essayer Windows 7 64 bits sur la même machine, et depuis, plus aucun soucis de décrochage (j'en ai profité pour faire la mise à jour des pilote, bios etc... J'ai seulement garder mes logiciels).
Donc si vos pc supporte, essayer, ça peut solutionner pas mal de choses...
17
Je confirme.

Perso, j'ai testé sur une tour équipé d'un port mini-firewire (4 broches ald 6 donc) sous windows 7 64 bits.
Juste en lecture et aucun plantage. Faut que j'essaie une longue séance d'enregistrement et/ou de mixage... et cette fois, sur mon Portable.

Précision, test fait avec le port firewire d'origine pas une carte d'extension.

Déj, tu as peut-être déjà fait tous les tests ?
W7 semble mieux gérer le firewire qu'XP.
C'est ce que je voudrais confirmer dès que possible.

+

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 16:15:05 ]

18
Citation de Dreammer :
Déj, tu as peut-être déjà fait tous les tests ?

Premièrement, je bosse sur une tour (pas encore installé Windows 7 sur mon portable), avec la prise firewire de la carte mère.
Sinon, je n'ai pas tout testé entièrement, je n'ai pas encore eu l'occasion d'enregistrement plus de 3 pistes audio simultanées...
J'ai juste fais en même temps 3 pistes audio (guitare, basse, chant) + 1 piste midi (clavier maître) pour une maquette.
Aucun problème.
En lecture, j'ai fais environ (je n'ai pas le chiffre exact en tête) une dizaine de pistes audio (guitare, basse, chant etc...) avec pas mal d'effets en insert et/ou send, une vingtaine de pistes midi donc la moitié pilotant un soft en rewire, avec encore des effets en insert et/ou send.
Aucun soucis pour le moment. Tandis qu'avec XP, j'avais quelques décrochages même en lecture simple...
A voir quand je ferai une batterie par exemple (pour que la maquette passe au stade du dessu ), avec en lecture les pistes midi et audio déjà présentes, et en enregistrant les 8 pistes mono de l'Alesis, ou plus.

Mais effectivement, j'ai l'impression que 7 gère mieux le firewire (il faut dire que le noyau a été refait entièrement. La logic voudrai donc que ça soit mieux...)

[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 11:17:46 ]

19
Petit déterrage de thread: mais j'ai un pote qui avait des problèmes de détection avec la multimix 16 FW : 

Le problème venait de son overclocking processeur... A la fréquence d'origine plus de problème de détection ou décrochage. 

Je pense (pas sur!) que cela vient du fait de la synchronisation  avec le bus PCI et sa carte FireWire. Peut être est-ce aussi le cas lorsque le chip firewire est intégré à la carte mère puisque celui ci est géré par le northbridge qui, me semble t'il et communique soit par le FSB soit par le QPI pour les core I7 ou I5

voila si cela peut aider certain.

bonne musique à tous
Le meilleur du rock et de la pop - visiter le site de l'opgd ! http://opgd.free.fr
20
Bonjour à tous,
Voilà je viens d'acheter cette console mais malheureusement le firewire n'est pas reconnus j'ai win xp sp2 et ma carte firewire est une belkin.

Je sais pas si depuis le temps il y a pas eu quelques choses pour améliorer la détection du firewire.

Merci