Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher une platine vinyle sur la table

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 729 vues
  • 4 followers
1 Brancher une platine vinyle sur la table
Bonjour à tous,
J'ai actuellement une Allen Xone 23 et je souhaiterais changer et passer à une zed10 fx.
Mon Pb actuel c'est que j'ai deux platines technics mkII que je souhaiterais brancher à la table.
Il y a une manie particulière à faire? Notamment concernant la prise masse des platines?
Merci à tous :-p
2
En général, il faudra un préampli RIAA entre la platine et la table(un par plate)sinon le son risque d'être pourri.
3
Ok merci pour la réponse .... On perd en qualité audio ou non ?
4

Un preampli phono (RIAA) est un amplificateur de courant qui doit avoir une courbe de réponse normalisée. Selon les modèles, le rapport signal sur bruit sera + performant que d'autres. Aujourd'hui, certains intègrent un connecteur USB et donc font la cconversion A/D directement.

Courbe d'égalisation RIAA : (l'inverse de ce qu'il y a de gravé sur un vinyle pour faire simple)

Courbe d'égalisation RIAA

L'égalisation sur les galettes lors de leur pressage consiste à diminuer les fréquences graves et à augmenter les fréquences aiguës (treble pre-emphasis) durant la gravure en appliquant point par point l’inverse à la lecture. Le vinyle est donc gravé en suivant une courbe en cloche, et on applique une courbe anti cloche à la lecture. Ca permet de faire descendre la bande passante d’un vinyle vers les 20 Hz (graves), ce qui était impossible sans cette accentuation (excursions du sillon trop importantes et incompatibles avec la largeur du sillon : le diamant saute alors dans le disque si l’on grave trop de fréquences graves, et aussi la durée d’enregistrement s’en trouve fortement réduite).

Pour simplifier -> le role du preampli phono a donc un dur labeur pour reconstruire une modulation + forte et l'ensemble des fréquences. On trouve des modèles entre 20 à + de xxxx euros. Perso, j'ai utilisé 3 fois celui de ma carte son Prismsound Lyra 2 : content du résultat.

Caca In -> Caca Out