Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Allen & Heath ZED14 ou Mackie 14902 VLZ3 pour la qualité sonore ?

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 7 238 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Allen & Heath ZED14 ou Mackie 14902 VLZ3 pour la qualité sonore ?
J'ai l'occasion de me procurer une Allen & Heath ZED-14 pour pas beaucoup plus cher qu'une Mackie 1402... Ca reste dans mon budget.

Alors, sachant que l'utilisation que je compte faire de la console est quasi 100% studio, pas de live pour l'instant, et sachant aussi - plutôt important - que je n'ai pas besoin des ports additionnels USB / Firewire de la A&H, travaillant essentiellement avec du matos hardware... (encore que, ceci est à voir, j'ouvre immédiatement un autre topic à ce sujet qui m'intrigue...)

Les consoles étant globalement fonctionnellement identiques, la qualité sonore Allen & Heath sera-t-elle supérieure au son Mackie ? Ou alors la machines est peut-être plus robuste ? (les A&H ont l'air plus soignées niveau finition...Elles "en jettent" plus).

Ce qui m'import, c'est avant tout la qualité du son.

Et quand je dis "son", je pensequalité des préamps au niveau ligne, surtout,ne travaillant qu'avec des synthés / samplers / machines au niveau ligne, pour une utilisation studio.

Si quelqu'un a eu l'opportunité de comparer les deux sons, ou si quelqu'un veut simplement me donner du feddback sur sa table... Ou un avis éclairé...

Qu'en pensez-vous ?

Allen & Heath ou Mackie ?

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Il paraît que le rapport S/B des Mackie VLZ est de 130db... C'est quand même pas mal du tout...


Pour y brancher des synthés ça n'a aucun intérêt, car tu devra mettre très peu de gain et donc tu auras de toute façon peu de souffle.

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

12
anarz,

Je n'irai pas jusqu'à dire "sec, statique et mou". Les trois à la fois c'est quand même beaucoup!
Je réitèrerai seulement le reproche qu'on entend de façon assez récurrente sur les mackie: c'est un petit peu froid, on ne sent pas se dégager une énorme "âme" de l'engin.

Attention, hein, je ne dis pas que la petit EPM vaut une déesse analogique, mais le ressenti que j'en garde est qu'elle apportait au son quelque chose de chaud, une coloration réussie, une vraie chaleur quand même.

Cela ne veut pas dire que la mackie n'apporte rien, et en terme de dynamique cette console a quand même une vraie patate. Puis il ne faut pas oublier que l'étage d'égalisation travaille plutôt bien.

Pour t'aider à trancher, je pense que ce qui a été dit par scouzi est un très bon conseil: les possibilités de routing sont un autre aspect essentiel d'une console. A quoi bon avoir un son de feu si tu ne peux pas l'envoyer où tu veux? Sans tout avoir à recâbler et juste en tournant un potard, je veux dire?

Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.

13
Bon allez, je vais trancher pour Mackie.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

14
Allen & Heath sonne mieux que Mackie ; le routing cela se réfléchit.
15
Je me permets de reprendre ma contribution sur un sujet identique :

Citation :
J'ai eu l'occasion d'utiliser les petites VLZ à plusieurs reprises lors de petits concerts et j'ai opté pour la ZED-14 pour sonoriser mon home-studio. La ZED-14 est globalement plus complète (4 départs auxiliaires, mid semi-paramétrique sur les tranches monos) et sonne sensiblement mieux à mes oreilles, plus agréable, moins "agressive" (raison pour laquelle j'avais retiré la série VLZ de ma liste au moment de m'équiper pour porter mon choix sur une Soundcraft M8 puis sur la ZED-14 qui me plaisaient d'avantage sur le plan du son).

La VLZ dispose néanmoins de quelques fonctionnalités qui sont absentes de la ZED-14 (retours stéréos en jack 6,35, un sous-groupe et un EQ 3 bandes - superflu - sur les tranches stéréos) mais personnellement, je pouvais largement faire sans (même si un retour stéréo en jack plutôt qu'en RCA n'aura pas été de refus sur la ZED).

Attention au nombre d'entrées micro, qui n'est que de 6 sur la ZED comme sur la VLZ, ce qui est sans doute un peu juste en concert (hors petites formations). La ZED-18, sortie en début d'année, me paraît plus indiquée à cet effet avec ses 10 entrées micro.